La foi est un don de Dieu pour nous, afin qu’on puisse vivre plus réellement la vie spirituelle. Ce don nous permet de ne pas être limités aux choses tangibles mais d’aller au-delà de l’ordinaire, et de faire confiance à la puissance immesurable de notre Seigneur.
Vivre par la foi : une vie surnaturelle
Parfois quand on parle de surnaturel, le monde des ténèbres et la magie noire y prend plus de sens que la lumière. La Bible nous prouve bien le contraire. Jésus dit dans Marc 11 : 24 (LSG) « C’est pourquoi Je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et vous le verrez s’accomplir. . Jésus nous dit clairement que tout sans restriction peut s’accomplir, si nous croyons. Voilà la véritable puissance de la foi, de laisser Dieu agir et s’attendre à des choses inattendues. Vivre avec la foi de Dieu, c’est aussi vivre dans un monde où Dieu est le Roi et nous sommes les princes et les princesses de ce Royaume, ce qui nous donne le pouvoir et l’autorité sur beaucoup de choses que nous ne pouvons pas savoir si nous ne grandissons pas dans la foi.
La foi est une main invisible
Imaginons notre foi comme une main invisible dans le monde spirituel. Cette main nous procure les armes dont nous avons besoin pour notre combat spirituel, mais aussi les bienfaits que le Seigneur prépare pour chacun de Ses enfants. Notre problème c’est le doute. Dans Jacques 1 : 6 (LSG) la Bible déclare « Mais qu’il la demande avec foi sans douter ». Si nous faisons bonne usage de notre foi, nous ne manquerons de rien comme David a dit dans Psaumes 23. Nous ne manquerons pas de joie, nous ne manquerons pas de solutions, nous ne manquerons pas de courage.
Aussi, pourquoi douter d’un Dieu qui ne ment pas ? S’Il nous dit qu’Il sera avec nous, Il le fera ; même si nous ne pouvons voir avec nos yeux physiques. Pourquoi douter d’un Dieu Puissant qui a créé le ciel et la terre à partir d’une simple Parole ? Pourquoi douter d’un Dieu fidèle et miséricordieux qui a délivré Son peuple de l’esclavage et l’a nourrit dans le désert durant quarante ans ?
Les réponses sont évidentes, Il mérite pleinement notre confiance.
La foi est une force inébranlable
Marc 11 : 23 (LSG) « Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montage: Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. »
La véritable source de la force des chrétiens c’est leur foi. Notre foi est un trésor inestimable que Dieu nous a offert et il faut que nous sachions en prendre soin. Il est important que nous soyons conscients que nous avons en nous une force inébranlable qui peut déplacer une montagne. Soyons fermes et gardons nos yeux fixés sur le Dieu Éternel, à la place de la grandeur de la montagne. Ayons la foi en la puissance de notre Dieu, pas sur la puissance de notre foi elle-même ! C’est dire en quelque sorte que « Jésus peut le faire en moi » au lieu de « je peux le faire en Jésus ».
En bref, il est primordial que nous sachions qui nous sommes, qui est notre Créateur et qu’est-ce qu’Il ne peut pas faire ? C’est là que notre foi s’affermira et grandira progressivement, en la nourrissant convenablement aussi bien sûr, avec de la Sainte Parole, des musiques édifiantes et instructives, des livres de révélation, etc.
Il existe bien plus de manières de faire grandir notre foi. Bien plus encore, mettons-la en pratique quotidiennement. Demandons au Seigneur l’opportunité d’expérimenter Sa puissance, et de voir Sa gloire se manifester. Nous vivrons des moments où nous nous verrons déplacer bien plus qu’une montagne, par Son Esprit.
Crois-moi, les expériences développeront plus rapidement ta foi et ta vie spirituelle. Le Seigneur voudrait t’amener plus loin. Il nous dit une fois de plus : « Fortifie-toi et prends courage » Josué 1 :9 (LSG) !