Search

Quels sont les critères pour choisir son église locale ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le choix de son église est une décision importante qui ne devrait pas être prise à la légère. Cela détermine bien souvent la qualité de ta croissance spirituelle. En effet, Dieu utilise ton pasteur et les responsables de ton église pour t’instruire, te corriger et parfois te place dans cette église afin que tu accomplisses Son service. Alors pour bien choisir son église locale, il faut se laisser conduire par le Saint-Esprit et ces quelques critères tirés de la Bible peuvent être utiles à cette fin.

1. La bonne doctrine

Il existe des églises qui enseignent des choses qui sont contraires à la Parole de Dieu, elles enseignent des fausses doctrines. Jésus-Christ est le fondement de notre foi, il est mort pour nos péchés et le troisième jour il est ressuscité d’entre les morts. C’est pourquoi avant de t’engager comme membre d’une église, tu dois t’assurer que Christ en est le fondement et que ce ne sont pas des préceptes humains qui y sont enseignés.

En effet, la doctrine de plusieurs églises repose sur des préceptes d’hommes ou des interprétation erronées de la Bible. Ce n’est pas le lieu de les citer mais Paul donne cet avertissement clair :

Galates 1:9 (NFC) «Je vous l’ai déjà dit et je le répète maintenant: si quelqu’un vous annonce une bonne nouvelle différente de celle que vous avez reçue, qu’il soit maudit ! »

Parfois les responsables d’églises, dans leur intérêt personnel, enseignent des choses qui ne sont pas bibliques. Il te faut une bonne connaissance de la Parole de Dieu afin de pas être entraîné(e) à tout vent de doctrine contraire à la foi véritable (Éphésiens 4:14 ; Hébreux 13:9). Ne crois pas naïvement tout ce qui t’est enseigné, mais vérifies-en l’exactitude en t’appuyant sur la Parole de Dieu et le Saint Esprit.

Actes 17:11 (LSG) « Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. »

Tu as le droit de remettre en cause ce que l’on t’enseigne à l’église. Ce n’est pas parce que cela sort de la bouche d’un Pasteur, Apôtre, Prophète ou quel que soit son titre, que c’est absolument la vérité. Ces chrétiens dont nous parle Actes 17:11 examinaient les écritures pour s’assurer que tout ce qu’on leur enseignait était exact. C’est pourquoi c’est important que tu aies ta Bible, et plus important encore, que tu apprennes à méditer avec l’aide du Saint-Esprit.

Il existe de nombreuses églises aujourd’hui qui seraient vides si leurs membres apprenaient à méditer par eux-mêmes la Bible, avec l’assistance du Saint-Esprit. Parce que justement on prêche et pratique dans ces églises des choses clairement défendues dans la Bible !

2. Des leaders exemplaires

Jésus est le parfait modèle du Bon Berger. Il a formé les disciples, à chaque erreur les corrigeait. Il a veillé à ce qu’aucun ne se perde sauf Judas, qui L’a trahi comme cela avait été annoncé. Il n’a pas regardé à Sa supériorité mais Il s’est abaissé comme un serviteur, allant même jusqu’à laver les pieds de Ses disciples. Quelle humilité ! 

Bonne Nouvelle selon Jean 17 : 12 (PDV2017) « Quand J’étais avec eux, Je les ai gardés par la force de Ton nom, le nom que Tu M’as donné. Je les ai protégés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sauf celui qui devait se perdre. Ainsi ce qui est écrit dans les livres saints s’est réalisé. »

En lisant avec attention l’histoire du peuple d’Israël, j’ai remarqué qu’à chaque fois que leur leader était quelqu’un de respectueux, rempli de compassion et d’amour, quelqu’un qui avait la crainte de Dieu, le peuple servait toujours le Seigneur pendant le temps de son règne. Oui il leur arrivait de pécher, de désobéir au Seigneur mais Dieu, dans Son amour, les corrigeait.

Prenons l’exemple de Josué, Samuel, David ; ces hommes ont servi le Seigneur de tout leur cœur et pendant leur marche avec le peuple d’Israël, la Bible dit que tout le peuple a servi Dieu fidèlement.

Josué 24:31 (PDV2017) «Les Israélites ont servi le Seigneur pendant toute la vie de Josué. Ils continuent aussi après sa mort, pendant toute la vie des anciens, qui ont vu les actions du Seigneur en faveur du peuple d’Israël.»

Une bonne église est avant tout une église où les leaders sont des personnes ayant une bonne réputation et remplies de crainte pour le Seigneur. Si le Berger n’a pas une vision claire, le troupeau va se disperser et chacun ira de part et d’autre. Il faut que celui qui est en tête de l’église soit une personne ayant un cœur de serviteur, qui ne profite pas de sa supériorité pour rabaisser les autres. Car Jésus a dit que celui qui veut être chef doit être tout d’abord un serviteur.

Lettre à Tite 1:7‭-‬9 (PDV2017)«Le principal responsable de l’Église est chargé des affaires de Dieu, il doit donc mener une vie sans faute. Qu’il ne soit pas orgueilleux, ni coléreux, ni buveur, ni violent. Qu’il ne cherche pas à gagner de l’argent de façon malhonnête. Il doit être solidement attaché à la Parole qui mérite d’être crue, qui est en accord avec ce qui est enseigné. Alors, il sera capable d’encourager les autres en leur donnant un enseignement juste. Il pourra montrer l’erreur de ceux qui sont contre son enseignement.»

3. Les bonnes œuvres

Quand le Saint-Esprit agit dans une église, elle abonde en amour et en toutes sortes d’œuvres bonnes. Car on reconnaît l’arbre à ses fruits et un bon arbre produit de bons fruits. L’église du temps des Apôtres était remplie de personnes attachées à Christ, et par leurs bonnes actions même les non croyants avaient de l’estime pour eux.

Matthieu 5:14 (PDV2017)«Vous êtes la lumière du monde. Quand une ville est construite sur une montagne, elle ne peut pas être cachée.»

Plusieurs essayent parfois de montrer comme les pharisiens, une attitude de sainteté extérieure. Ne te fies pas à ces choses mais regarde avec attention ce qu’ils font. Comment agissent-ils entre fidèles ? Est-ce qu’ils manifestent de l’amour entre eux ? S’agit-il de personnes médisantes ? Peux-tu vraiment voir Christ en eux ?

Si c’est la première fois que tu vas dans une église, peut-être que tu ne verras pas tout de suite les œuvres que manifestent les chrétiens de cette église en question. Mais si tu y vas plusieurs fois de suite, et que les gens ont un élan de compassion, d’amour, de bonté, de bienveillance les uns envers les autres, alors c’est une bonne église puisque leur lumière brille. 

4. La communion fraternelle

La communion fraternelle fait référence à la bonne relation qu’il y a entre les frères et sœurs d’une église. Dans une communauté chrétienne qui vit dans cette communion, les gens sont attachés à la Parole de vérité, sensibles les uns pour les autres car ils savent qu’ils appartiennent tous au même corps. Ils sont unis dans la prière, ce n’est pas une église religieuse où chacun vient prier Dieu et retourne ensuite à sa petite vie tranquille. Non ! Ils sont réellement unis les uns les autres et chacun y met du sien.

1 Corinthiens 12:25‭-‬26 (PDV2017) « Alors il n’y a pas de division dans le corps. Au contraire, toutes ses parties prennent soin les unes des autres. Si une partie du corps souffre, toutes les autres parties souffrent avec elle. Si une partie est à l’honneur, toutes les autres partagent sa joie. »

La communion fraternelle est vraiment importante dans une église. Elle maintient l’amour entre les frères et sœurs, et l’église grandit. Dans Actes au chapitre 2, la Bible nous montre un exemple de croyants qui marchaient vraiment dans cette communion, ils étaient unis et mettaient en commun tout ce qu’ils avaient. Ils avaient une force que beaucoup d’églises n’ont peut-être pas aujourd’hui et elle résidait dans la communion fraternelle.

Actes des Apôtres 2:46 (PDV2017) «Chaque jour, d’un seul cœur, ils se réunissent fidèlement dans le temple. Ils partagent le pain dans leurs maisons, ils mangent leur nourriture avec joie et avec un cœur simple. »

Aucune église n’est parfaite parce qu’elle est formée de personnes imparfaites, tu trouveras sûrement des gens qui se disent chrétiens mais en réalité ne le sont pas. Mais cela ne veut pas dire que c’est une mauvaise église. Confie-toi au Saint-Esprit, Il te montrera quelle église te conviendra le mieux. 


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.