Dieu se révèle malgré notre indifférence
Dieu se révèle à nous alors même que nous ignorons notre besoin d’un Sauveur, alors que nous Le méprisons parfois par indifférence. Pour ma part, il m’est inconcevable de m’approcher de quelqu’un qui ne manifeste aucun besoin de moi ou qui me rejette. En tant qu’humains, notre tendance naturelle est de nous éloigner de ceux qui nous repoussent. Une personne normale s’éloigne généralement des gens qui la rejettent.
Mais Dieu agit différemment. Alors que nous sommes dans la boue du péché, perdus et inconscients de notre propre mal-être, Il vient à nous. Nous ignorons notre besoin d’un Sauveur, et parfois, nous nous éloignons encore plus de Lui. Mais dans Son amour infini, Dieu fait le pas vers nous, Il vient nous chercher, Il se révèle à nous, même lorsque nous sommes aveugles et insconscients de notre besoin profond de Lui.
Jean 3:16 (LSG) : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Romains 5:7-8 (LSG) : « A peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. [8] Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »
C’est un amour qui défie toute logique. Dieu persiste à Se manifester à nous, même lorsque nous Le méprisons ou Le rejetons par ignorance. C’est un amour extravagant, un amour illogique, un amour sans limite. Voir Dieu venir vers nous, malgré notre indifférence, c’est contempler une grâce incompréhensible et infinie.
Dieu fait le premier pas
Dieu fait le premier pas, Il vient vers nous. L’humain, quant à lui, est souvent si orgueilleux que faire le premier pas est difficile, voire impossible pour certains. Mais le grand Dieu Tout-Puissant, dans Son humilité et Son amour, a choisi de faire ce premier pas en venant à notre rencontre.
Et comment Dieu est-il venu vers nous ? Il a envoyé son Fils unique mourir pour nous sur la croix. Par cet acte, Il a rendu le salut accessible à tous. Ce salut, nous le recevons à travers Jésus, dont le sang a été versé pour nous pardonner de tous nos péchés. Nous ne l’avons pas demandé, nous ne l’avons pas mérité, et pourtant, Dieu a envoyé Son Fils prendre notre place. J
ésus a payé notre dette, Il nous a lavés de nos péchés pour que nous soyons réconciliés avec Dieu. Désormais, nous pouvons nous approcher de Lui librement, en toute confiance, parce que Son amour a brisé toutes les barrières.
La création témoigne de Son amour
Même la création témoigne de cet amour. Dieu nous a donnés la terre, les animaux, les fruits, et tout ce qui existe sur cette planète. Par Sa création, Il manifeste Son amour de manière visible et tangible.
Même si certains choisissent de rejeter cet amour, la création elle-même reste un témoignage puissant de l’amour de Dieu pour l’humanité. Nous n’avons aucune excuse pour prétendre que Dieu ne nous aime pas. Son amour se démontre à travers chaque détail de la création qui nous entoure.
Comment répondre à l’amour de Dieu ?
Alors, que devons-nous faire face à cet amour ? Nous devons répondre positivement. La première étape, c’est d’accepter le cadeau qu’Il nous offre : le salut, à travers son Fils Jésus-Christ. Répondre à l’amour de Dieu, c’est accueillir Jésus dans nos vies comme notre Sauveur et Seigneur. En faisant cela, nous disons oui à Son amour et reconnaissons qu’Il a tout accompli pour nous réconcilier avec Lui.
La deuxième étape consiste à vivre conformément à Sa volonté après avoir accepté Jésus. Aimer Dieu en retour, c’est faire de Lui la priorité de notre vie et suivre le chemin qu’Il a tracé pour nous. Cela signifie vivre selon la Bible, s’éloigner du péché, et chercher à Lui plaire dans tous les aspects de notre existence.
Comme l’a dit quelqu’un : « Dieu nous a aimés en premier ; à notre tour, nous devons L’aimer et lui donner la première place dans nos vies. »
Répondre à l’amour de Dieu, c’est accepter cet amour, recevoir Jésus, et marcher dans Ses voies.
Une invitation personnelle
Aujourd’hui, tu as l’opportunité de répondre à cet amour, ne reste pas indifférent à cet appel. Dieu t’invite maintenant à Lui ouvrir ton cœur.
Répète cette prière :
Seigneur Jésus, aujourd’hui, je T’accepte dans ma vie. Je choisis de répondre à Ton amour et je crois que Tu m’aimes. Merci d’avoir envoyé Ton Fils unique mourir à ma place pour le pardon de mes péchés. Je T’accueille dans mon cœur, Seigneur, et je Te reconnais comme mon Sauveur et Seigneur. Saint-Esprit, viens habiter en moi. Fais Ta demeure en moi et aide-moi à vivre conformément à la volonté de Dieu pour ma vie. Au nom de Jésus, Amen !