Search

La puissance du sang de Jésus

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Depuis la chute d’Adam, le sang a eu une importance prépondérante pour garder une certaine relation « Dieu et Homme », brisée à cause de la désobéissance.  Cependant, l’usage de ce sang (principalement des animaux) était impuissant pour rétablir la relation entre Dieu et l’Homme suivant le plan parfait de Dieu.

Ainsi, dans Son amour incommensurable, Il nous a livré Son unique Fils en sacrifice expiatoire, pour résoudre définitivement le problème du péché.

Jean 3:16 (LSG) « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin quiconque croit en Lui ne périssent point mais qu’Il ait la vie éternelle. »

Le sang de Jésus est le pont qui établit la nouvelle alliance entre Dieu et l’Homme.

Matthieu 26:28 (LSG) « Car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. »

Le sang de Jésus donne vie au Royaume de Dieu en nous, Il a une importance capitale pour les Hommes que nous sommes pour maintenir une parfaite relation avec Dieu. Nous sommes lavés, justifiés, protégés du péché.

Plusieurs passages bibliques en témoignent et dans cet article, nous allons découvrir des versets qui nous font ressortir les fondamentaux du sang de Jésus. Pour une meilleure compréhension nous classifierons Ces versets en trois points.

1- Purification et lavage du péché

L’Apôtre Pierre nous encourage à être purs comme notre Père Céleste, une purification rendue possible par le sang versé de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans l’Ancien Testament, lorsque Dieu souhaitait entreprendre de nouvelles expériences avec Son peuple, Il exigeait qu’ils se purifient.

Exode 19:10-11 (LSG) « Et l’Éternel dit à Moïse: Va vers le peuple; sanctifie-les aujourd’hui et demain, qu’ils lavent leurs vêtements. Qu’ils soient prêts pour le troisième jour; car le troisième jour l’Éternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï. »

Nous devons considérer la purification et le lavage comme des étapes pour retrouver notre ressemblance spirituelle avec Dieu, une garantie assurée par le sang de Jésus.

Apocalypse 1:5 (LSG) « Et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang. »

Hébreux 9:14 (LSG) « Combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! »

1 Jean 1:7 (LSG) « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. »

2- Justification et réconciliation

Le thème de la justification occupe une place centrale dans le concept du salut, étant perçu comme la transformation du pécheur en un enfant de Dieu, ainsi que la transformation de la condamnation en grâce.

La doctrine de la justification de l’Homme par Dieu implique simultanément une obligation de la part de Dieu envers l’Homme et le don du salut à l’Homme qui ne répond nullement aux exigences.

Romains 3:24 (LSG) « Et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. »

Si le lavage et la purification nous conduisent vers notre similitude spirituelle avec Dieu, la justification, quant à elle, encadre et légifère cette étape, la considérant comme un cadre légal qui nous confère le droit au salut.

Colossiens 1:20 (LSG) « Il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. »

Éphésiens 1:7 (LSG) « En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce. »

Romains 5:9 (LSG) « A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. »

3- Une marque d’identité

Lors de la dixième plaie infligée aux Égyptiens en rébellion contre la volonté de Dieu, le signe qui distinguait le peuple d’Israël des Égyptiens était le sang d’un agneau.

Exode 12:13 (LSG) « Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte. »

De manière similaire, en tant que membres de ce monde, le sang de Jésus est un signe qui nous unit à Christ. Le précieux sang de Jésus nous préserve de la mort éternelle.

Apocalypse 7:14 (LSG) « Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau. »

Hébreux 13:12 (LSG) « C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. »

1 Pierre 1:19 (LSG) « Mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache. »

Le sang de Jésus est indispensable à notre salut, nous devons rendre gloire à Dieu pour ce cadeau combien précieux qu’Il nous a donné en Son unique Fils Jésus.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.