Search

Le chrétien et la consommation de l’alcool: que dit la Bible ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La question de l’alcool anime énormément les controverses en milieu chrétien. D’aucuns diront qu’il est interdit de consommer de l’alcool et d’autres encore, affirmeront qu’il est possible d’être chrétien et d’en consommer. Mais que faut-il réellement retenir à ce sujet ?

Pour un traitement efficace de la question, nous nous accentuerons sur trois points. En première partie, nous évoquerons le souci de consécration puis dans une deuxième partie, nous parlerons de la fréquence de consommation de l’alcool et nous terminerons avec la responsabilité de chacun face à la question.

Un souci de consécration.

La question de l’alcool en milieu chrétien est assez sensible, mais une personne désireuse de marcher avec Christ, dans une parfaite unité, doit prendre garde à son niveau de consécration. En effet, plus nous consacrons nos vies à Dieu, plus nous Le verrons agir. L’alcool est peut-être utile pour le corps mais sa consommation ne doit pas obstruer notre consécration.

Lorsque Paul parlait des responsables de l’église, les diacres en 1 Timothée 3 :3 (LSG) il dit explicitement ceci: « il faut qu’il ne soit ni adonné au vin… » Il leur disait cela dans la seule optique que le service à l’église soit fait dans un état de sanctification. Car sans la sanctification nul ne verra le Royaume des cieux. Comment œuvrer par l’Esprit si notre chair a le dessus ? Pour un souci de servir le Seigneur, il serait préférable de ne pas s’adonner au vin, mais de demeurer sobre.

1 Pierre 5 : 8 (LSG) « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »

Éphésiens 5 : 18 (LSG) « Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l`Esprit. »

Pas interdit, mais à modérer.

Nous n’avons pas trouvé un verset qui interdit formellement la consommation de l’alcool, au contraire, nous avons pu constater qu’à un moment Paul lui-même a conseillé à Timothée de prendre un peu de vin en 1 Timothée 5 : 23 (PDV) « Ne bois pas seulement de l’eau. Prends un peu de vin à cause de ton estomac, puisque tu es souvent malade. »

Pour tous les versets dans lesquels figure le mot « vin », la Bible utilise des termes pour exprimer l’exagération. Il faut donc comprendre que l’alcool n’est pas interdit en milieu chrétien (sauf en cas de doctrine) mais qu’il ne faut pas en consommer de manière abusive. Le conseil que Paul a donné à Timothée était un cas particulier, le vin est bon pour une meilleure digestion. Il peut y en avoir dans la préparation d’un plat, un verre lors d’un apéro mais que cela ne devienne pas une habitude. N’en faisons pas une addiction, préservons-nous dans un état de sanctification car nous ne connaissons ni l’heure, ni le jour où le Seigneur reviendra.

Une conscience pure.

1Timothée 1 : 19 (PDV) « … avec foi et avec une conscience bonne. Quelques-uns ont refusé d’écouter leur conscience et ainsi ils ont perdu la foi. »

Il y a une chose qui ne peut nous tromper, c’est notre conscience. Le Seigneur nous a fait la grâce d’avoir une intelligence, de pouvoir raisonner, tout cela dans le but de savoir ce qui est bon et utile pour nous.

1 Corinthiens 10 : 23 (LSG) « Tout est permis, mais tout n`est pas utile; tout est permis, mais tout n`édifie pas. »

Au fond de nous, nous savons lorsque nous devons faire quelque chose ou pas, nous sommes conscients du bien et du mal. Alors, je t’invite à faire usage de ton intelligence sur cette question: crois-tu que la consommation de l’alcool t’apporte un plus spirituellement ?

Chrétien, le renouvellement de l’intelligence nous conduit à une prise de responsabilité. L’alcool n’est certes pas interdit par la Bible, mais pour un souci de consécration, il faudrait prendre des mesures drastiques afin que rien ne vienne freiner ou stopper ta course vers la couronne de justice.

Galates 5 : 7 (LSG) « Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d`obéir à la vérité ? »

Es-tu addict à l’alcool ? Reçois ta délivrance au nom puissant de Jésus !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.