Jean 3 : 16 (LSG) : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Jésus-Christ, en acceptant de donner Sa vie pour le salut de l’humanité toute entière, a manifesté une grande preuve d’amour envers nous. À cela, je dirai que l’Amour est une personne, à savoir Jésus-Christ, le Fils du Dieu créateur, et cet acte aussi grand, n’a pas été une chose facile à faire.
Néanmoins, par obéissance aux instructions données par Son Père céleste, Il a décidé de franchir le cap du sacrifice ultime. À cet effet, que peut-on tirer comme enseignement au sujet de l’amour auquel fait référence Jean 3 : 16 ?
L’amour véritable nous donne accès au salut
L’une des symboliques de l’amour, et je dirai même la plus grande est celle décrite par Jean 3 : 16. En effet, si Christ n’avait pas donné Sa vie, nous ne parlerions pas aujourd’hui de salut, de délivrance et de vie éternelle.
Le fait qu’Il ait accepté de prendre sur Lui nos erreurs, nos péchés, en allant mourir à la croix afin que nous puissions avoir la rédemption aujourd’hui, nous a démontré à quel point Dieu nous a aimés. Il est mort, mais n’est pas resté dans le tombeau, car Sa résurrection a été visible et est connue du monde entier.
Par Son sacrifice, Il nous a fait passer du point A au point Z. Sa mort nous a donnés la vie et pas n’importe laquelle : la vie éternelle. J’entends par là, celle que nous vivons pleinement après la mort auprès de Dieu.
Romains 5 : 6-9 (PDV2017) : « Oui, quand nous étions encore sans force, le Christ est mort pour les mauvais gens, au moment décidé par Dieu. Déjà, pour une personne juste, on ne serait guère prêt à mourir. Pour une personne qui fait le bien, on aurait peut-être le courage de mourir. Mais voici comment Dieu a prouvé son amour pour nous : le Christ est mort pour nous, et pourtant nous étions pécheurs. Maintenant, son sacrifice nous a rendus justes. […] »
L’amour véritable obéit
Au travers de l’amour, nous accédons à la vie éternelle, c’est une manière de réaliser encore une fois à quel point il y a une puissance dans le fait de pratiquer l’amour véritable. Jésus-Christ est le Fils de Dieu, et du fait de cette position, Il aurait pu refuser cette mission qui Lui était confiée, mais Il a été obéissant jusqu’à la croix.
Aussi, Il n’a pas cherché à mettre en avant Ses propres intérêts à Lui, Il s’est humilié pour accepter de faire la volonté de Son Père céleste.
1 Corinthiens 13 : 4-7 (PDV2017) : « L’amour est patient, l’amour rend service. Il n’est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil. L’amour ne fait rien de honteux. Il ne cherche pas son intérêt, il ne se met pas en colère, il ne se souvient pas du mal. Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité. L’amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. »
Nous voyons à la lecture de ces versets que l’amour va bien au-delà de nos propres intérêts, et c’est l’exemple que nous montre Christ au travers de Jean 3 : 16. Nous n’aurons peut-être pas le courage de donner notre vie pour la délivrance d’une personne, simplement parce que Dieu seul détient le pouvoir de le faire.
Cependant, nous pouvons manifester cet amour dont nous parle l’apôtre Paul en 1 Corinthiens 13 afin d’être des modèles de Christ dans les différents lieux où nous sommes. Rien n’est fait par hasard avec Dieu, et Son objectif est que nous nous laissions enseigner, transformer par Sa Parole.
Pour finir, 1 Corinthiens 13 : 13 (PDV2017) : « Maintenant, trois choses sont toujours là : la foi, l’espérance et l’amour. Mais la plus grande des trois, c’est l’amour. »
Parce que Dieu nous aime, Il nous l’a prouvé en donnant Son unique Fils en sacrifice afin que nous expérimentions la vie réelle qu’il y a après la mort. Toutefois, Il souhaite que nous agissions également dans l’obéissance à Ses instructions.
Ainsi, l’une de Ses instructions consiste à être Ses modèles en pratiquant l’amour véritable. Mais cela n’est possible que si nous laissons l’Esprit de Dieu opérer pleinement en nous, tel qu’il est écrit dans Romains 5 : 5 (PDV2017) « Et cette espérance ne trompe pas. En effet, Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par l’Esprit Saint qu’il nous a donné. »