Search

Le combat spirituel : les armes spirituelles offensives des enfants de Dieu.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Éphésiens 6 : 11 (LSG) : « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. »

Si tu as accepté et reçu Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur de ta vie, renoncé au péché, félicitations ! C’est la meilleure décision qu’un homme puisse prendre dans sa vie pour son âme ! Faire la paix avec Dieu. Mais ne crois pas que ce sera facile et de tout repos ! Car en faisant cela, indirectement tu as déclaré la guerre au royaume des ténèbres ! Et il te faudra accepter que désormais, ta vie sera un combat au quotidien, car Satan, enragé de t’avoir « perdu » pour son ennemi juré, ne va pas te laisser vivre une petite vie tranquille !

Job 7 :1 (LSG) : « Le sort de l’homme sur la terre est celui d’un soldat. »

Jaloux de tes privilèges en Christ, surtout celui de pouvoir accéder au Ciel, privilège dont lui-même a été privé pour toujours à cause de son orgueil, il travaillera activement à te faire perdre le Ciel, la faveur du Roi, tes privilèges en Christ, et même à te les voler, car souviens-toi qu’il est venu pour dérober, égorger et détruire !

Jean 10 : 10 (LSG) : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire. »

Pour se venger de Dieu qui l’a condamné pour toujours, lorsqu’il était l’Archange Lucifer au Ciel, l’objectif de Satan est de détruire la créature de Dieu, l’être humain, en le maintenant esclave du péché, afin que comme lui, il n’ait pas part au Ciel, qu’il finisse dans l’étang de feu avec lui.

Il te fera la guerre, mais si tu sais utiliser les armes dont tu disposes, il ne te vaincra pas (Jérémie 1 :19 LSG).  Il s’agit bien sûr des armes spirituelles, car notre ennemi est esprit. Seulement, connais-tu toutes ces armes ? Et sais-tu les utiliser à bon escient ? Sache qu’il y a tout un arsenal !

Nous allons donc passer en revue les différentes armes que le Seigneur a mises à notre disposition.

2 Corinthiens 10 : 4 (LSG) : « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. »

Quelles sont les armes offensives dont dispose le chrétien ? Qu’est-ce qu’une arme « offensive » ? Cela désigne une arme utilisée pour attaquer l’ennemi.

Les principales armes offensives.

  • Première de toutes les armes offensives, la prière, combinée à l’autorité que Dieu nous a donnée, notamment pour la prière de combat, additionnée à la persévérance dans la prière. Éphésiens 6 :18 (LSG) : « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance. »
  • La foi. La foi dans la prière que tu fais. Marc 11 :24 (LSG) : « Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. » Et dans certains cas, la situation que tu vis nécessite de poser des actions par la foi. Jacques 2 : 20-21 (LSG) : « Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fis Isaac sur l’autel ? ».
  • Brandis l’épée de l’Esprit qu’est la Parole de Dieu, en la confessant de ta bouche, pour la rappeler à Satan (« La Bible dit », « Il est écrit ») ou à Dieu Lui-même quand tu pries. Hébreux 4 :12 (LSG) : « Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants. »
  • La proclamation. Proclame, déclare des paroles sur ta vie, pour appeler les choses à l’existence. Jean 1 : 1-3 (LSG) : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. […] Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. »
  • Faire des prières prophétiques, en t’appuyant sur un verset biblique (« Sur la base de cette Parole, je prophétise que »). Ézéchiel 37 : 9 (LSG) : « Prophétise, et parle à l’esprit ! prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent ! »
  • Plaide la Croix de Jésus. Tiens-toi derrière la puissante et victorieuse Croix. Colossiens 2 : 14-15 : « Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et Il l’a détruit en le clouant à la croix ; Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. »
  • Plaide le Sang de Jésus. Apocalypse 12 :11 (LSG) : « Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau. »
  • Le Feu de Dieu pour consumer les œuvres des ténèbres, ou encore pour te protéger, comme décrit dans Zacharie 2 : 5 : « je serai pour elle [Jérusalem], dit l’Éternel, une muraille de feu tout autour.»

Les autres armes offensives.

  • Servir le Seigneur avec l’onction divine. Exode 23 :25 (LSG) : « Vous servirez l’Éternel, votre Dieu, et Il bénira votre pain et vos eaux, et J’éloignerai la maladie du milieu de toi. » Et selon le type d’onction que tu as reçue. Prenons l’exemple du prophète Ésaïe, dans Ésaïe 61 :1 (LSG) : « L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance. »
  • Pense à rendre témoignage des bienfaits de Dieu dans ta vie, pour désarmer l’ennemi. Apocalypse 12 :11 (LSG) : « Ils l’ont vaincu […] à cause de la Parole de leur témoignage. »
  • Prends des temps de jeûne, accompagnés de la prière, notamment pour des cas très sérieux. Matthieu 17 :21 (LSG) : « Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. »
  • Chante ou fais jouer des louanges et adorations pour le Seigneur. Passes-y du temps, cela attirera la présence de Dieu, t’attirera Sa faveur et fera fuir les démons ! Cela peut être couplé au jeûne et à la prière. Psaume 22 : 3 (LSG) : « Dieu siège au milieu des louanges de Son peuple. »
  • L’huile d’onction (=huile d’olive vierge consacrée, dans laquelle aura été invoqué le Sang de Jésus, la Puissance de Dieu, le Feu de Dieu). Elle est un conducteur de l’onction du Saint-Esprit. D’une part, pour chasser la maladie selon qu’il est écrit dans Marc 6 : 13 (LSG) : « Ils oignaient d’huile beaucoup de malades et les guérissaient. » D’autre part, pour sanctifier un lieu, des objets ; par exemple, pour « sceller » spirituellement une pièce, avant d’entreprendre une longue séance de délivrance, pour que les démons de l’extérieur ne viennent pas interférer, en oignant les linteaux des portes et fenêtres notamment. Exode 40 : 9 (LSG) : « Tu prendras l’huile d’onction, tu en oindras le tabernacle et tout ce qu’il renferme, et tu le sanctifieras, avec tous ses ustensiles ; et il sera saint. »
  • Prendre le Repas du Seigneur, la Sainte Cène autant de fois que tu en auras besoin. Il s’agit donc de prendre le pain et le vin qui symbolisent le corps de Christ et le Sang de Christ. Tu peux le faire quand tu te sens attaqué dans le corps, après t’être repenti et avoir rendu grâces. Ainsi, tu renouvelles ton Alliance avec Dieu, ton engagement envers Lui, tu reçois la puissance de la vie de Christ en toi, tu commémores Son sacrifice à la Croix. Tu seras fortifié dans l’âme, le corps et l’esprit, la communion avec Dieu sera favorisée. Jean 6 : 54 (LSG) : « Celui qui mange Ma chair et qui boit Mon sang a la vie éternelle ; et Je le ressusciterai au dernier jour. »
  • N’oublie pas que Jésus-Christ dispose aussi de toute une armée d’anges, l’armée céleste de Dieu, qui est bien plus nombreuse que l’armée de Satan ! Parfois, le fait simplement de réaliser cela, te fait ressentir leur présence à tes côtés, car Dieu a assigné au moins un ange à chaque être humain. Ça peut être des êtres géants. Prends-en conscience pour attirer et ressentir leur présence. Mais attention, il ne faut pas les invoquer ni les prier ! Tu peux demander au Seigneur, à être environné de ces anges pour être protégé. Dans un combat, tu pourras Lui demander de déployer Son armée pour combattre contre le camp de l’ennemi, mais ça ne doit te dispenser de mener le combat aussi de ton côté, ça doit juste constituer une aide. Hébreux 1 : 14 (LSG) en parlant des anges de Dieu déclare ceci : « Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? »

Désormais, tu connais toutes les armes que Dieu a mises à ta disposition, et tu as l’embarras du choix ! Aussi, avant d’entamer un combat spirituel, tu peux demander au Saint-Esprit de te revêtir de l’armure complète de Dieu. Comme Paul le recommande en Éphésiens 6 :11 (LSG). L’armure spirituelle invincible pour revêtir ton corps spirituel, car le combat spirituel peut affaiblir ton corps spirituel, alors pour amortir les chocs, protège-toi ainsi. Souviens-toi que tu portes en toi LE vaillant guerrier de tous les temps ! J’ai nommé Jésus-Christ ! Dans un prochain article, nous énumérerons cette fois les armes spirituelles défensives des enfants de Dieu.

Alors ? Paré au combat ? Que l’instinct du guerrier en toi se réveille !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.