Search

Comment aider mes parents à passer de la religion à la relation avec Christ ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

« Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? » (Matthieu 16 :26, LSG). Cette interrogation du Seigneur Jésus pose le fondement de la primauté du Salut sur toute autre chose. La question du Salut de l’homme, thème central de la Bible suscite de multiples interrogations. Pour beaucoup de religieux, il est nécessaire de faire de bonnes œuvres, être assidu aux cultes ou encore éviter le péché pour espérer avoir le paradis.  La Bible cependant est claire: l’homme est sauvé par grâce par le moyen de la foi en Jésus (Éphésiens 2 :8). Si cela revient à dire que nos bonnes œuvres ne suffisent pas pour nous sauver, comment pourrais-je expliquer à mes parents qu’ils ne sont pas encore en Christ, alors qu’ils sont pieux et font de bonnes œuvres ?

Nous devons accepter la voie de Salut de Dieu.

«  … Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de Sa Parole vaut mieux que la graisse des béliers. » (1 Samuel 15 : 22 NEG).

Très souvent les hommes se basent sur ce qu’ils font pour plaire à Dieu. Et lorsque nous annonçons l’Évangile demandant aux hommes de se convertir et donner leurs vies à Jésus, beaucoup sont étonnés. Nous entendons des réponses du genre: ‘’J’ai été à l’école de dimanche/ à la catéchèse durant toute mon enfance ; j’ai grandi dans une famille chrétienne; je lis la Bible; Je suis assidu au culte/ à la messe; je fais l’aumône aux pauvres;  je ne fais du mal à personne… ’’

Sachant que ces œuvres bien que louables ne peuvent pas sauver l’âme humaine, quelle réponse devons-nous donner à ces derniers pour ne pas leur mentir et ne pas non plus les éloigner davantage de Jésus ?

 Il faut dire la Vérité dans l’amour !

«  Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres. » (Jean 8 : 32, Semeur). Ces paroles sont du Maître Jésus, s’adressant aux juifs qui pensaient être d’office sauvés du fait qu’ils sont descendants d’Abraham. Mais Jésus leur fit savoir qu’Il faut accepter le Fils, et c’est l’unique voie pour être spirituellement libre. En d’autres termes, peu importe l’origine, ou les œuvres d’un homme, il doit impérativement recevoir l’affranchissent de Jésus pour être libre.

Nous naissons tous avec les germes du mal. Tous ceux qui n’ont pas reçu Jésus comme leur Seigneur et Sauveur personnel sont encore sous le joug du péché, et donc séparés de Dieu. La solution de Dieu contre la perdition de l’homme est Jésus ! Dans Jean 3, un docteur de la Loi nommé Nicodème vint voir Jésus de nuit au sujet du Salut. Jésus était étonné de constater que cet érudit des Écritures ne comprenait pas les principes de Dieu sur la question du Salut.

Au verset 3 Jésus répond sans contour à Nicodème: « En vérité, en vérité, Je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu. » Plus loin Jésus lui  fit savoir que « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » (Jean 3 :36, LSG).

Mais comment naît-on de nouveau ?

« En effet, si de ta bouche, tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur, tu crois que Dieu L’a ressuscité des morts, tu seras sauvé » (Romains 10 :10, Semeur).

Naître de nouveau ne veut pas dire abandonner ses péchés comme nous l’entendons à longueur de journée. Naître de nouveau, c’est accepter le don du Fils de Dieu, Jésus, et quiconque croit en Jésus a la vie éternelle.  Si l’homme pouvait abandonner ses péchés par lui-même, pourquoi Jésus souffrirait-Il à la Croix pour le péché de l’humanité ? Non, Dieu ne nous demande pas d’être bien avant qu’Il nous reçoive; ce qu’Il veut, c’est que nous L’acceptions et Il nous changera, et fera de nous des gens biens.

La voie du Salut est différente de la marche chrétienne, processus pendant lequel le converti se dépouille des œuvres mortes (péché) sous la direction de l’Esprit de Dieu. Pour marcher avec Christ, il faut d’abord Le recevoir dans son cœur. Et lorsque nous acceptons Jésus, Il change notre cœur, renouvelle notre casier judiciaire, nous n’avons plus de passé. 

L’apôtre Paul parlant de ce qui arrive après que nous ayons reçu Christ, affirme: « Si quelqu’un entre en communion vivante avec le Christ, il devient un homme nouveau, il est recréé. L’ancien état est dépassé. Ce qu’il était autrefois a disparu. La nouvelle création a déjà commencé; voici: tout est devenu nouveau. » (2 Corinthiens 5 :17, Version Parole Vivante).

Cher papa/maman, je t’aime bien, mais Dieu t’aime plus encore. La Bible dit dans Galates 2 : 16 (Bible Parole Vivante): « Nous avons compris qu’aucun homme ne gagnera l’approbation divine par la pratique d’œuvres légales. Personne ne sera justifié en accomplissant ce que la Loi commande. Seuls ceux qui croient en Jésus-Christ sont acceptés par Dieu et déclarés justes. C’est pourquoi, nous aussi, nous avons placé notre confiance en Jésus-Christ. Nous avons trouvé la vie véritable et la faveur divine, non pas en respectant la Loi, mais en plaçant notre confiance en Jésus-Christ; car comme il est écrit: « Nul n’obtient d’être déclaré juste devant Dieu en accomplissant ce qu’ordonne la Loi. »

Dieu a rendu disponible le Salut pour tous les hommes sans distinction, à travers Son Fils Jésus-Christ, qui s’est donné en rançon pour le Salut de quiconque croit. Crois en Jésus, confesse Sa Seigneurie de ta bouche, et crois dans ton cœur que Dieu L’a ressuscité des morts et tu as gratuitement le Salut. N’est-ce pas merveilleux ça ?

Fais cette prière avec moi:

Père Céleste, Merci pour le don de Ton Fils Jésus pour me sauver. Je confesse que Jésus-Christ est Seigneur et qu’Il est mort à la Croix à ma place. A partir d’aujourd’hui, ma vie T’appartient. Conduis-moi par Ton Esprit. Merci pour la vie éternelle ! Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close