Search

Le combat spirituel : Les prérequis de la victoire

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Tous les combats qui existent, toutes disciplines confondues, fonctionnent avec des règles qui les régissent. Lorsqu’elles sont tenues en compte, elles garantissent la victoire, et l’échec lorsqu’elles sont ignorées.

Le combat spirituel étant lui-même un combat, il est également régi par une règle qui, lorsqu’elle est considérée, te donne la victoire et l’échec lorsqu’elle est soit ignorée, soit négligée.

Le combat est spirituel, non charnel. 

« Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » ‭‭Éphésiens‬ ‭6:12‬ (‭LSG‬‬)

Le combat étant spirituel, nos ennemis ne sont donc pas charnels, la manière de se battre et les armes le sont encore moins (2 Corinthiens 10:4). Il ne sert ainsi à rien de s’acharner sur ton prochain, en qui tu as discerné un potentiel ennemi, inutile de livrer une maltraitance à quelqu’un qui te combat ou t’empêche d’évoluer ; quand bien même, tu aurais tous les signes attestant tes convictions, puisqu’en réalité, nous n’avons qu’un adversaire, le diable et ses acolytes. 

« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » ‭‭1 Pierre‬ ‭5:8‬ ‭(LSG)‬‬

Afin d’éviter cette déviation de pensée, le Seigneur donne un commandement, qui, malheureusement, fait l’objet de violation et désobéissance : « Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. ‭‭» ‭‭Matthieu‬ ‭5:44‬ (‭LSG‬‬)

Même quand les Hommes se liguent en ennemis, il est important de savoir qu’ils sont des instruments que le diable utilise afin de t’atteindre, puisqu’étant un esprit, il a besoin de se revêtir d’un corps pour accomplir ses desseins contre toi.

La position en Christ et ses bénéfices. 

« Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus-Christ. » ‭‭ ‭‭Éphésiens‬ ‭1:1‬ ‭(LSG)‬‬

L’expression « en Jésus-Christ », qui apparaît à 160 reprises dans les écrits de Paul et 36 fois dans l’épître aux Éphésiens, permet d’exprimer la position que le croyant occupe. Le combat spirituel étant un combat qui engage deux camps, le camp de la lumière et celui des ténèbres, celui qui s’engage au combat doit se rassurer d’être positionné en Christ au risque de perdre, malheureusement de la mauvaise manière. 

« Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d’invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant : Je vous conjure par Jésus que Paul prêche!…, L’esprit malin leur répondit : Je connais Jésus, et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ? » ‭‭Actes‬ ‭19:13;15‬ ‭(LSG)‬‬

Les fils de Scéva dont il s’agit ici, se sont engagés à combattre le diable au nom de Jésus que Paul prêche et qu’ils n’avaient jamais rencontré. Ils se sont vu être humiliés et blessés. Tel est le danger que court tous ceux qui s’invitent à combattre le diable, sans appartenir à Christ.

Le diable et les démons ne sont pas intimidés par ceux qui prient, à voix haute ou pendant des heures, mais par ceux qui prient en Christ. Il est dit d’ailleurs que la prière du juste a une grande efficacité (Jacques 5:17).

La position en Christ et ses responsabilités. 

« Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée. » ‭‭Éphésiens‬ ‭4:1‬ ‭(LSG)‬‬

Si la position en Christ est un avantage dans le combat, vivre de manière digne de cette position en fait la force. Il ne suffit pas d’être positionné en Christ, mais de vivre la vie de Christ afin d’avoir la victoire effective dans le combat. Le diable n’a pas peur d’un chrétien tiède, qui vit en duplicité de vie, flirtant avec les péchés. La victoire nous est acquise lorsque nous pouvons déclarer, comme le Seigneur : « Car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi. » Jean‬ ‭14:30‬ ‭(LSG)‬‬

La position en Christ, ainsi que notre manière de vivre, sont des prérequis fondamentaux avec lesquels engager le combat spirituel contre les esprits méchants dans les lieux célestes, sans oublier de se revêtir « de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. » ‭‭Éphésiens‬ ‭6:11‬ (‭LSG‬‬)

Soyez bénis !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.