Search

Le juste triomphe du méchant

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Psaumes 37:35-36 (LSG) « J’ai vu le méchant dans toute sa puissance; Il s’étendait comme un arbre verdoyant. Il a passé, et voici, il n’est plus; Je le cherche, et il ne se trouve plus. »

La vie en Christ est celle à laquelle chaque être humain se doit d’aspirer. Étant dans le monde, on ne le pense pas, mais tout être humain a besoin de vivre dépendant de Dieu. Dieu nous justifie, Il fait de nous Son peuple, et a de ce fait Sa main et Ses regards posés sur nous.

Toujours est-il que nous demeurons dans le monde, et le monde a ses réalités. Le méchant représente satan mais aussi ceux qu’il manipule ou qui se laissent manipuler par lui. Nous leur faisons face à des périodes de nos vies. Ainsi, il y a des périodes de sérénité et des périodes de turbulences. 

Gloire à notre Dieu qui nous garantit que malgré les moments de tribulation que peuvent connaître Ses justes, la victoire est acquise.

La puissance éphémère du méchant 

Satan est un metteur en scène, qui rend complexes ses manœuvres. Ce qui nous donne l’impression d’être au plus profond d’un gouffre lorsqu’il s’en prend à nous. Nous le peignons comme un géant qui en finira avec nous.

Mais il n’en est rien en réalité. Il nous suffit pour cela d’examiner les parcours de Joseph et Job. Chacun d’eux, s’il fallait regarder au méchant, aurait eu de bonnes raisons de renier Dieu. L’un d’eux, Joseph, a été maltraité, à la fois par les siens et par des étrangers pendant de longues années. Quant à Job, à cause de son attitude exemplaire, il a tout perdu jusqu’à être malade.

Pour chacun de ces cas, le passage ci-dessus sied: « j’ai vu le méchant dans toute sa puissance. » Mais même son niveau le plus élevé de puissance ne peut suffire pour exterminer celui que Dieu a justifié.

La victoire assurée du juste

Malachie 3:18 (LSG) « Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. »

Dieu a réellement mis Ses justes à part. Il les démarque des méchants. La victoire est rattachée à tous les combats menés par les justes. Nous combattons dans la victoire. Il nous revient dès lors d’agir avec fermeté car la chute du méchant est d’avance programmée. 

Considérons que Dieu dit de nous que nous sommes la prunelle de Son œil. Humainement, qui laisserait que l’on approche la prunelle de son œil? La prunelle, le tout petit trou à l’intérieur de l’œil, on n’y accède pas et c’est ce que nous représentons pour Dieu.

Alors, ne regarde pas à la taille de ce méchant. Crois que tu ne le verras plus jamais et par la foi, vois-le dégringoler et se fracasser au sol. C’est ce que notre Dieu sait faire.

Ces tentations qui menacent ta foi sont pour t’enraciner davantage en Jésus-Christ, tu les chercheras et tu ne les trouveras plus. Cette maladie qui semble mener à la mort, est en réalité pour la gloire de Dieu; tu la chercheras et tu ne la trouveras plus. Ce chômage qui favorise la pauvreté est pour que la gloire de Dieu soit plus éclatante et visible de tous; tu le chercheras et tu ne le trouveras plus.

Ces conflits conjugaux permanents qui menacent ton ménage ne sont pas pour le divorce, mais pour vous rendre plus unis par la grâce du Seigneur; tu les chercheras et tu ne les trouveras plus.

Ce qui est fabuleux avec notre Dieu, c’est qu’Il intervient face au méchant une fois pour toutes, et nous ne le trouvons réellement plus. Il ne nous reste que le témoignage de la grandeur de Dieu.

La vie chrétienne est peut-être attaquée par le malin afin de faire abandonner le plus grand nombre, mais connaître Dieu c’est toujours voir la victoire à l’horizon.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.