Search

Le péché de Saül: quel enseignement pour le chrétien ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La Bible compte beaucoup d’exemples où les hommes ont dû faire face à la solitude ou au chagrin pour avoir dit non au péché et oui à la volonté de Dieu. Plusieurs ont réussi à vaincre la solitude, c’est le cas de Jésus-Christ, qui fut abandonné par tous, même par Son Père (Mathieu 27:46), mais Il a tenu bon dans la volonté de Dieu.

Saül, par contre, face à l’épreuve de la solitude, n’a pas tenu bon dans la volonté de Dieu. Cela lui a coûté la royauté. Loin de moi l’idée à travers ce texte de te pousser à te cacher seul. Je veux plutôt que tu saches que la volonté de Dieu vaut plus que tout. Pour Dieu, nous serons souvent amenés à nager à contre-courant.

Le mauvais exemple de Saül.

« Qu’as-tu fait là ? » lui demanda Samuel. Saül répondit: « J’ai vu que les soldats m’abandonnaient et que tu n’étais pas venu au rendez-vous; de plus, je savais que les Philistins étaient rassemblés à Mikmas. J’ai alors pensé qu’ils allaient venir nous attaquer au Guilgal avant que nous ayons pu nous rendre le Seigneur favorable. C’est pourquoi j’ai pris la responsabilité d’offrir moi-même le sacrifice complet. » – « Tu as agi comme un insensé ! lui dit Samuel. Tu n’as pas tenu compte de l’ordre que tu as reçu du Seigneur ton Dieu. Si tu l’avais fait, le Seigneur aurait permis que ta famille règne pour toujours sur Israël. Mais maintenant, ton règne ne durera pas. Le Seigneur s’est choisi un homme qui correspond à Son désir, et Il l’a désigné comme chef de Son peuple, puisque tu n’as pas obéi à Ses ordres. » (1 Samuel 13:11-14 BFC)

Ô pauvre Saül ! Il représente véritablement pas mal de jeunes de notre génération. Il était prêt à tout faire pour garder les gens à ses côtés. Entre obéir à Dieu et garder le peuple autour de lui, il choisit bien d’être entouré par son peuple. Il ne se voyait pas réussir sans les gens à ses côtés.

Ceci est aussi la maladie des jeunes de cette génération. Les jeunes filles ont peur de perdre leurs amants garçons et vice-versa malgré que pour la plupart des cas, ils s’enfoncent dans le gouffre du péché. Nous avons souvent peur d’être abandonnés par ceux qui nous aiment. Certains se sont même détournés de leur destinée juste pour être à côté ceux qu’ils aiment. Beaucoup parmi nous, comme Saül, avons du mal à surmonter le chagrin. Nous sommes souvent incapables de dire non au péché !

L’armée d’Israël conduite par le roi Saül devait affronter les Philistins. Les Israélites ne devaient pas se lancer en bataille avant que le prophète Samuel ait offert le sacrifice. Malheureusement, le roi Saül a biaisé le protocole établi par Dieu. Il a seul offert le sacrifice, une abomination ! Pour cause, comme mentionné dans le passage ci-haut, le roi Saül s’était senti abandonné par le peuple qui avait peur des Philistins qui avançaient déjà en ordre de bataille, oubliant que c’est Dieu qui combat pour Israël depuis toujours.

Saül s’est fait virer et a fait virer toute sa famille de la royauté à cause de la peur de la solitude. Dans un autre épisode, Dieu lui a demandé de détruire tout l’Amalek, mais il a préféré faire plaisir au peuple autour de lui que de faire appliquer la volonté de Dieu en tant que roi.

« Alors Saül dit à Samuel: J’ai péché, car j’ai transgressé l’ordre de l’Éternel, et je n’ai pas obéi à tes paroles; je craignais le peuple, et j’ai écouté sa voix. Maintenant, je te prie, pardonne mon péché, reviens avec moi, et je me prosternerai devant l’Éternel. Samuel dit à Saül: Je ne retournerai point avec toi; car tu as rejeté la parole de l’Éternel, et l’Éternel te rejette, afin que tu ne sois plus roi sur Israël. » (1 Samuel 15:24-26 LSG)

Tout véritable chrétien doit être prêt à affronter la solitude dans sa vie. Cela a déjà été prédit par le Seigneur Jésus-Christ: « Tout le monde vous détestera à cause de Moi. Mais celui qui résistera jusqu’à la fin, Dieu le sauvera. » (10:22 PDV2012). Les hommes nous abandonneront parce que nous ne voudrions pas marcher dans le péché, nous compromettre, comme eux. Si c’est pour de bonnes raisons que le monde nous abandonne, bénissons Dieu !

Dans les lignes qui suivent, je partage avec toi les bonnes raisons de ne pas avoir peur de la solitude, mais aussi de persévérer dans la destinée et le plan de Dieu, quel que soit le prix.

Prenons le parti de Dieu malgré tout.

Pourquoi ? Parce que jamais Il ne nous abandonne et c’est avec Lui que nous pouvons faire des exploits.

« … Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28:20 LSG)

Jésus par le Saint-Esprit est toujours présent à nos côtés. Il nous soutient quand bien même nous pouvons nous retrouver seuls et délaissés par les nôtres. Ceci est une question de foi et non de sentiment. Christ est avec nous. Faisons-Lui confiance et marchons dans Sa volonté même quand cela peut nous coûter les gens autour de nous.

« Avec Dieu, nous ferons des exploit; Il écrasera nos ennemis ». (Psaume 60:14 LSG)

C’est une des merveilleuses déclarations de David. Dieu n’a pas besoin de qui que ce soit dans nos vies pour manifester Ses exploits. Un de mes pasteurs aime toujours dire: « les hommes sont capables de beaucoup, mais Dieu est capable de tout.« 

J’aimerais partager avec toi une autre déclaration de David: 

« J’ai été jeune, j’ai vieilli; et je n’ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain ». (Psaume 37:25 LSG)

Ne sacrifions pas notre destinée en voulant plaire aux hommes. Tenons bons, même seuls, faisons la volonté de Dieu !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.