Search

Des situations imprévisibles ? Dieu s’en rit !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous ne voyons pas tout venir dans la vie, malgré notre dimension d’intimité avec Dieu. Parfois, nous nous retrouvons sous l’emprise de situations difficiles où tout est compliqué. Ces situations nous prennent au dépourvu parce que nous aurions aimé tout savoir: « Mais je viens à peine de passer des temps glorieux dans la présence de Dieu, Il s’est manifesté puissamment. Comment ne m’a-t-Il pas révélé cette situation ? » Ce genre de réflexions commencent alors à émerger dans nos pensées.

Élisée, le puissant prophète avec la double portion d’Élie, a connu aussi une telle situation face à la femme Sunamite qui avait perdu son fils unique obtenu, selon la parole du prophète, après plusieurs années de stérilité. Ni Élisée, ni la mère de l’enfant, ni Guéhazi, le serviteur du prophète, n’avait vu la mort venir:

« Dès qu’elle fut arrivée auprès de l’homme de Dieu dans la montagne, elle lui saisit les pieds. Guéhazi s’approcha pour la repousser, mais l’homme de Dieu dit: Laisse-la, car elle est amère; le Seigneur me l’a caché, il ne m’en a pas informé. » (2 Rois 4 : 27 LSG)

Dans cet article, j’aimerais partager avec toi des principes à savoir et attitudes à adopter face aux situations imprévisibles et surprenantes.

Dieu est au contrôle de tout.

Notre Dieu est omniscient. Il sait tout, rien n’échappe à Son contrôle, Il n’est surpris par rien. Il connaît à l’avance les situations difficiles qui nous arrivent. Bien que Dieu n’ait pas révélé au prophète Élisée à l’avance la mort du fils de la femme Sunamite, cela ne L’a pas empêché de ressusciter l’enfant en question. David a rendu un merveilleux témoignage sur l’omniscience de Dieu:

« Même les ténèbres ne sont pas obscures pour Toi, la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière » (Psaume 139 :12 LSG).

Dieu travaille pour notre bonheur.

Il n’y a aucune situation qui peut nous arriver qui soit trop forte pour notre Dieu. Même quand il ne reste que quelques secondes, il a la capacité de tout changer en notre faveur. Si Joseph savait à l’avance que ses frères allaient le vendre, il aurait refusé d’aller les chercher en brousse (genèse 36). Dieu nous cache certaines informations pour nous hisser aveuglément dans Son plan.

« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein. » (Romains 8 : 28 LSG)

« Car moi -Dieu- Je connais les projets que J’ai conçus en votre faveur, déclare l’Éternel: ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance. » (Jérémie 29 : 11 LSG)

Dieu nous accordera la victoire.

Face à des situations difficiles imprévisibles, nous devons garder notre foi en Dieu et demeurer dans Sa présence. Ce sont les deux clefs qui sont en même temps les sources de notre force.

« Mais avec Dieu, nous ferons des exploits, c’est Lui qui écrasera tous nos ennemis. » (Psaume 60 : 14 le Semeur)

« Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu’Il se lèvera le dernier sur la terre. » (Job 19 : 25 LSG)

« Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant. » (Psaume 91 : 1 LSG)


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close