La foi est une assurance qui arrête et emprisonne notre pouvoir d’agir, pour provoquer celui de Dieu. Tout repos n’est pas la conséquence de l’énergie déployée pour atteindre un objectif. Il y a un repos que le monde ignore ou qu’il n’a jamais cherché, c’est celui que Dieu nous donne lorsque nous croyons en Sa sainte Parole révélée.
C’est sur cet aspect que cet article s’appuiera principalement.
Le point de départ de la foi
Il est écrit :
Romains 10:17 (LSG) « La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu »
De ce fait, nous sommes tous d’avis que la Parole de Dieu est le point de départ de la foi. Cependant, il est important de préciser ici que, lorsque ce que nous entendons ne vient pas de la Parole de Dieu, cela ne donne pas naissance à la foi véritable.
Pourquoi la foi doit toujours venir de la Parole de Dieu ? Parce que la Parole de Dieu ne trompe jamais, elle renferme en elle des panacées, des richesses infinies, une puissance salvatrice, perlocutoire et vitale. Les témoignages, les histoires, les paroles des Hommes, si fascinantes soient-elles, peuvent nous duper énormément.
Cependant, une foi qui tire son origine de la Parole de Dieu a une influence céleste sur les choses, les événements et les problèmes que l’on considère comme insolubles. Étant chrétien, cette réalité ne doit pas nous échapper.
Croire est une chose merveilleuse si et seulement si, cela est propulsé par la Parole de Dieu. Aujourd’hui, nous devons être fiers d’avoir la Parole de Dieu comme l’unique et la seule motivation de notre foi. Et rien ne nous résistera si la Parole du Seigneur est le point de départ de notre foi. Nous resterons inoxydables devant les vents et marées de l’existence.
L’incrédulité complique la vie
Un incrédule ne croit pas aux miracles. Pour cette raison, il doit faire travailler son intelligence, sa force, ses capacités pour en fin de compte ramener toute gloire à lui seul.
En outre, un incrédule ne croit pas aux potentialités des autres ; il les nie toutes. Nous devenons esclaves de nous-même lorsque nous vivons dans l’incrédulité. Si la foi facilite la vie, l’incrédulité fait le contraire.
Les petites équations deviennent impossibles et compliquées lorsque nous agissons en incrédule. Si la foi nous donne le repos, l’incrédulité nous donne continuellement du travail. Ce travail consiste à chercher à rendre l’impossible possible par les compétences humaines.
Il y a des choses qui ne changent jamais avec l’incrédulité, et quand bien même on mettrait en place toutes les intelligences du monde, sans la foi, elles resteront les mêmes.
Notre vie, notre situation se compliquent davantage lorsque nous n’avons pas la foi. La réponse n’est pas loin de nous, elle est en nous, elle vit dans notre cœur. Une fois que le cœur se place sur la Parole de Dieu, les choses floues, nébuleuses commencent à se tirer au clair, l’obscurité devient la lumière, les nuages qui couvraient la lune s’éloignent d’eux-mêmes.
Tant que l’incrédulité définit notre conduite, notre caractère, notre façon d’agir, notre vie, notre situation restera toujours alambiquée. On passera des nuits blanches pour trouver des remèdes à quelque chose que la foi pouvait résoudre en quelques minutes.
Le repos authentique
La foi est le grand bonheur que nous obtenons auprès de Dieu, elle nous donne en une minute des choses que nous pouvons avoir avec notre capacité après dix et même vingt ans…
Jésus-Christ a dit :
Matthieu 11 : 28 (LSG) : « venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos »
Là où la foi n’existe pas, il y a l’absence du repos à tous les niveaux. Le repos authentique est le résultat de la foi et non de notre travail journalier. Cette haute dimension de la foi, fait de nous des commandants et non des exécutants des ordres.
Le repos authentique est celui que Jésus-Christ nous donne lorsque nous croyons en Lui ; le repos du monde est fruit de la sueur. Il n’est pas véritable, il est éphémère. Mais le repos reçu de Dieu est avantageux dans le siècle présent et futur.
Si nous sommes épuisés, la solution est la foi à la Parole de Dieu. Autrement dit, cherchons à savoir ce que la Parole de Dieu dit au sujet de notre problème, mettons-y la foi et nous aurons le repos véritable. Nous allons cesser d’aller de gauche à droite, de passer toute la journée dans les réflexions, de demander de l’aide aux Hommes… La foi va arrêter tout cela pour un repos, une garantie éternelle.
Pourquoi sillonnons-nous le monde entier à la recherche de remède à notre maladie ? Parce qu’il nous manque une chose qui est plus puissante que le remède que nous cherchons, la foi à la Parole de Dieu qui donne le repos authentique. Le jour où nous l’aurons au tréfonds de nous, l’impossible deviendra possible.
À Dieu Sa place
Quand nous croyons à la révélation, à la Parole du Seigneur, nous donnons à Dieu Sa place. Il prend à cet effet la direction et le contrôle de tout. Nous, nous devenons les jouisseurs de la position primordiale que Dieu a prise dans notre vie.
Si nous sommes réellement chrétiens, notons que seule la foi donne à Dieu Sa place première dans notre vie. Il descend pour agir en tant que Celui qui a le pouvoir éternel sur toutes situations intenables et inconfortables. Lorsque Dieu a pris Sa place, l’Homme se repose.
Il est écrit dans Hébreux 4 : 10 (LSG) : « Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. »
En d’autres mots, en donnant à Dieu Sa place par la foi exprimée, nous L’invitons à partir de Son trône, à poser encore un acte de création, de dire un mot pour que notre situation chronique connaisse un changement intégral et radical.
Dieu agit tous les jours, mais quand Il répond à notre foi, Il agit exceptionnellement et autrement. Sa réplique à notre foi s’appelle miracle. La place que nous Lui donnons n’est pas pour qu’Il agisse de manière ordinaire, mais extraordinaire.
En substance, notre problème ou situation a dérobé notre quiétude, notre sommeil. Les Hommes nous ont donné des formules à utiliser pour trouver la paix et le repos ; rien ne marche. Nous vous présentons la meilleure solution, laquelle ne trahit jamais et ne trompe jamais : la foi à la Parole de Dieu, c’est elle qui vous donnera le repos authentique.