Selon Wikipédia, le corps est un tout biologique chez l’Homme (le corps humain) comme chez l’animal. Le corps humain quant à lui est constitué de plusieurs systèmes (nerveux, digestif, muscles, etc.). Tout cet ensemble contribue au fonctionnement du corps humain. Par analogie au corps humain, l’Église est un corps car celle-ci possède des éléments qui contribuent à son développement et son épanouissement tant naturel que spirituel.
1 Corinthiens 12:123 (LSG) « Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. »
Qu’entend-on par l’Église est un corps ?
Tout comme le corps humain possède plusieurs membres et différents organes qui lui permettent de fonctionner normalement, au sein de l’Église également on retrouve un ensemble d’éléments qui la régissent tels que les dons spirituels, les ministères, etc. De cette organisation ne doit pas naître une certaine concurrence entre les différents membres. Mais, il est plutôt primordial que chacun prenne conscience du rôle qui est le sien en gardant à l’esprit qu’on est complémentaire les uns des autres. Et qu’aucun membre ne se suffit à lui-même car il aura toujours besoin de l’aide de son prochain pour faire avancer l’œuvre de Dieu.
Ainsi donc, tout comme la main a besoin de l’œil pour voir l’objet qu’elle doit saisir, et que la bouche a besoin de la main pour l’aider à acheminer les aliments afin qu’ils soient consommés, telle est la vision et la pensée de Christ pour l’Église, un seul membre ne peut pas tout faire. Car c’est à travers l’implication de l’ensemble des membres que le corps trouve son épanouissement. Dieu est tellement sage qu’Il nous rend dépendants les uns des autres en détenant Lui-même le pouvoir absolu.
1 Corinthiens 12 : 24-26 (LSG) « …Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait, afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. »
L’Église est le corps de Christ.
Ayant tous été rachetés par Jésus-Christ au prix de Son sacrifice à la Croix, chaque croyant quel que soit son origine, son rang social, etc. appartient à l’Église qui représente le corps de Christ. Dans cet ensemble, chaque membre a pour mission de veiller sur son prochain ; soutenir et venir en aide aux personnes qui en ont besoin. Cela demande de ne pas vivre que pour soi mais aussi pour les autres en pratiquant par exemple la communion fraternelle, en priant les uns pour les autres. En étant un modèle de Christ dans les différents environnements que nous fréquentons. Aussi, la pratique des dons spirituels et l’exercice des différents ministères n’est pas à exclure car cela contribue au développement de l’Église. Ainsi, en agissant de la sorte, les liens se solidifient davantage en Christ afin que nous formions un corps tel qu’Il le désire pour Son Église.
1 Corinthiens 12:27 (LSG) « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes Ses membres, chacun pour sa part. »