2 corinthiens 5 : 1 (LSG) « Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. »
2 corinthiens 5 :19 (LSG) « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et Il a mis en nous la Parole de la réconciliation. »
L’Église est une institution divine dont le chef est Jésus-Christ. Elle se compose de membres connus sous le nom de chrétiens, chacun étant guidé par une force invisible nommée le paraclet ou Saint-Esprit. Le temps de son pèlerinage terrestre, l’Église côtoie une société qui ne lui ressemble en rien. D’où la question, quel est le rôle de l’Église dans la société ?
L’Église, également connue sous le nom d’Épouse du Christ, est née au prix du sang de Jésus-Christ et a accepté la mission d’être le sel de la terre, c’est-à-dire un exemple à suivre pour les nations. Malgré sa situation terrestre, l’Église est appelée à un destin glorieux, car celle-ci sera effectivement enlevée pour habiter au ciel.
Jean 14 : 2-3 (LSG) « Il y a plusieurs demeures dans la maison de Mon Père. Si cela n’était pas, Je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque Je M’en serai allé, et que Je vous aurai préparé une place, Je reviendrai, et Je vous prendrai avec Moi, afin que là où Je suis vous y soyez aussi. »
Alors en tant qu’Épouse du Christ, l’Église a des responsabilités, il s’agit de promouvoir activement la réconciliation de Dieu avec la société dans laquelle elle se trouve, tout en évitant de s’y conformer.
Ne pas se laisser influencer, mais impacter !
Homère le poète disait : « Ceux qui s’assemblent se ressemblent ». Cette cohabitation avec la société fait que l’Église court le risque d’adopter les pratiques corrompues du siècle présent. La Bible décrit notre société humaine comme étant corrompue par le prince de la puissance de l’air, en d’autres termes, Satan. Pendant des milliers d’années, l’ennemi Satan a véhiculé une idéologie néfaste à notre société, au point qu’elle s’est effondrée sur elle-même.
Le Seigneur Jésus, en avertissant l’Église, lui demande de ne pas se soumettre au système actuel des choses (Romain 12 : 2). La Parole de Dieu décrit ceux qui vivent selon le système de ce monde comme étant des « personnes incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu » 2 corinthien 4 : 4 (LSG). Toutes les hérésies, les anti-valeurs, les idées fausses, les religions non Christo-centrées qui dévastent notre société sont nées des mensonges du diable.
Que doit faire l’Église face aux sujets de société ?
L’Église doit d’abord prier selon qu’il est écrit dans Jérémie 29 : 7 (LSG) « recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Éternel en Sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. » Ensuite elle doit se prononcer ouvertement en donnant sa position sur les sujets tels que : l’homosexualité, le divorce, la polygamie, la xénophobie, le mariage pour tous, les antis-valeurs (péchés), etc.
L’Église a également le devoir d’exhorter l’homme politique, dans le but d’édifier la société, à l’exemple de :
- Jean-Baptiste et Hérode (Marc 6 : 14-29) ;
- Élie le Thischbite et le roi Achab (1 Roi 17) ;
- Daniel et le roi Darius (Daniel 6).
De la société Babylonienne, souvenons-nous qu’après avoir fait passer Daniel dans la fosse aux lions, Dieu a manifesté Sa gloire en faveur de Son serviteur, en le délivrant de la gueule du lion, et au travers cette délivrance de Daniel, l’Éternel a comme évangélisé la nation Babylonienne. Ce jour-là, la leçon que l’Église (Daniel) a donnée à Darius, a obligé ce dernier à reconnaître la puissance et la souveraineté de Dieu ; car après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toute langue qui habitaient tout l’Empire en ces termes :
Daniel 6 : 26-27 (LSG) « Que la paix vous soit donnée en abondance ! J’ordonne que, dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et un profond respect pour le Dieu de Daniel. En effet, il est le Dieu vivant et il subsiste éternellement. Son Royaume ne sera jamais détruit et Sa domination durera jusqu’à la fin. »
L’Église doit influencer la société et prendre une position radicale conformément à la Parole de Dieu, sur des sujets socialement sensibles et tabous. A l’instar du refus de Daniel de se soumettre aux idoles babyloniennes, l’église du Seigneur Jésus doit faire de même, dire non aux politiques, lorsque ces derniers vont à la déroute et s’opposent ouvertement à la foi chrétienne. Jésus dit dans Matthieu 5 : 37 (LSG) « que ton oui, soit oui, que ton non, soit non, ce qu’on y ajoute vient du malin. »
Elle a par dessus tout l’obligation première d’annoncer à la société le salut des âmes en Jésus-Christ, annoncer au monde que ce système passera et sera détruit, et qu’il est temps de chercher le passeport pour la cité à venir, une cité éternelle et inébranlable (Hébreux 13 : 14). L’Église doit informer la société au sujet de l’éternité de l’âme, elle doit exhorter les nations à la connaissance du Dieu créateur du ciel et de la terre, qui jugera les âmes très prochainement (Matthieu 10 :28).
Pour conclure, l’Église a la lourde tâche de modéliser cette société, dans l’objectif de gagner les âmes et en faire des membres du Corps du Christ, et préparer le Corps du Christ à l’enlèvement pour la cité céleste :
2 Pierre 3 : 10 (LSG) « le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. »