Search

Les caractéristiques du cœur de chair : la sensibilité spirituelle.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Ézéchiel 36 :26 (LSG) : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et Je mettrai en vous un esprit nouveau ; J’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et Je vous donnerai un cœur de chair. »

A l’opposé d’un cœur de pierre, le cœur de chair est ce cœur qui s’est laissé transformer par le Saint-Esprit et croit au Dieu véritable. Il ne vit plus pour lui-même mais mène une vie entièrement dédiée à Son Dieu.

Il se distingue ainsi de toute personne ayant un cœur incrédule car refusant de se soumettre à Son Créateur. Il refoule par ailleurs tout ce qui pourrait être un obstacle à sa communion et se caractérise par un cœur sensible au Saint-Esprit et à Sa Parole. Ainsi, parler de sensibilité spirituelle c’est avoir cette attitude qui consiste à être prompt à écouter Dieu et à se soumettre à Ses exigences.

Elle est l’apanage de tout enfant de Dieu et lui permet de comprendre les profondeurs de Dieu. Elle nous pousse à recevoir les orientations de la part du Seigneur et à nous conformer à Sa volonté.

Toi aussi, tu peux expérimenter la sensibilité spirituelle.

Ézéchiel 36 :27 (LSG) : « Je mettrai mon esprit en vous, et Je ferai en sorte que vous suiviez Mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez Mes lois. »

Autour de nous, il existe des personnes qui visiblement nous impactent ou nous impressionnent par leur capacité à se connecter au Saint-Esprit et à recevoir de Lui instructions et orientations. Elles n’ont pas de mal à percevoir les choses spirituelles et à comprendre les pensées de Dieu à un moment précis ou dans une situation donnée.

On aurait dit que ces personnes participent au conseil de Dieu et viennent tout droit du ciel tellement leur communion avec Lui est impressionnante. Loin de là ! Elles ont appris à être dépendantes du Saint-Esprit et à développer une relation d’intimité avec Lui. N’oublie pas que ce sont des hommes et des femmes de la même nature que toi ; par conséquent, toi aussi tu peux développer et expérimenter cette sensibilité spirituelle.

Mais il te faut avant tout faire le premier pas de la nouvelle naissance (clique ici pour en savoir plus) et avoir une vie de prière et de méditation de la Parole de Dieu. Ce premier pas t’ouvrira la voie sur les points mentionnés dans cet article.

La sensibilité spirituelle est liée à ta promptitude à écouter Dieu.

Job 33 :14 (LSG) : « Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. »

Dieu parle et a toujours parlé. Le seul problème c’est que la plupart du temps nous ne prêtons pas attention à Sa voix. C’est ainsi que notre vie spirituelle est mise à mal car nous avons du mal à comprendre ce que Papa nous communique à cet instant précis, ou en cette saison que nous traversons. Nous sommes tellement pressés lorsque nous rentrons dans Sa présence que nous en retournons vides sans aucune instruction de Sa part.

Aussi, notre manque de communion avec le Saint-Esprit ne favorise pas notre sensibilité spirituelle. N’as-tu pas l’impression que tu aurais pu éviter certaines situations si ta communion avec Dieu était au beau fixe ? Tu L’aurais sûrement entendu te dire : n’y va pas ! N’emprunte pas tel chemin ! Pose telle ou telle action !  Ainsi avoir une sensibilité spirituelle nécessite non seulement d’écouter Dieu en ayant une relation avec le Saint-Esprit, mais également d’avoir un cœur disposé à recevoir et prêter attention aux moindres signes et instructions de Sa part.

Un cœur sensible au Saint-Esprit se soumet aisément aux exigences du Seigneur. 

Ésaïe 48 :17-18 (LSG) : « Ainsi parle l’Éternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël : Moi, l’Éternel, ton Dieu, Je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre. Oh ! Si tu étais attentif à Mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer. »

La sensibilité spirituelle nous ouvre la voie de la soumission et de la dépendance au Seigneur. En effet, sans un cœur sensible au Saint-Esprit, il te sera difficile de mettre en pratique les ordonnances du Seigneur. Papa sait ce qu’il y a de meilleur pour toi, raison pour laquelle Il utilise toutes sortes de canaux, voies et moyens pour te communiquer Sa volonté pour te permettre de vivre heureux.

Mais tu passes souvent à coté de ce qu’Il a prévu pour toi, car tu ne mets pas en pratique ce qu’Il te donne comme orientations et instructions. Tout simplement parce que tu trouves que Ses ordonnances et recommandations sont difficiles à exécuter, ou parce que tu ne te rends pas compte de l’avantage qu’il y a à Lui obéir. Or, il te suffit juste de laisser ton cœur être rempli de Son Esprit et de Sa présence, et tu activeras en toi cette force intérieure et cette sensibilité spirituelle qui te permettront de suivre à la lettre Ses instructions. Lesquelles instructions te conduiront à expérimenter une vie spirituelle, physique et émotionnelle épanouie.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.