L’amour et la bienveillance sont des signes qu’on peut percevoir chez une personne qui a accepté Christ dans sa vie. Nul ne peut se prétendre chrétien s’il ne manifeste pas les caractéristiques du cœur de chair que Dieu nous donne à la nouvelle naissance : l’amour, la bienveillance et bien d’autres encore.
2 Corinthiens 5:17 (PDV 2017) « Alors, si quelqu’un est uni au Christ, il est créé à nouveau. Ce qui est ancien est fini, ce qui est nouveau est là. »
La personne rebelle, insensible, rancunière que nous étions commence à se retirer pour faire place à la personne nouvelle transformée par Dieu.
L’amour.
On ne nous reconnaît pas lorsque nous faisons des miracles ou encore lorsque nous chassons des démons. Ce qui peut paraître surprenant pour certains, mais Jésus le précise dans Sa Parole : on vous reconnaîtra à l’amour que vous avez les uns pour les autres. Au jour du jugement certains diront : Maître nous avons évangélisé en Ton nom, nous avons chasser les démons ! Mais Jésus leur dira : Éloignez-vous de Moi, vous qui commettez le mal !
Jean 13:35 (BDS) « A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes Mes disciples à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »
L’amour, c’est l’essence même du cœur de Dieu. Il nous a aimés en premier, alors que nous étions dans le monde Il nous a choisis pour faire partie de Son peuple Saint.
Jean 15:17 (BDS)« Voici donc ce que Je vous commande : aimez-vous les uns les autres. »
L’amour, c’est supporter ce qui est normalement insupportable. Ce n’est pas laisser les gens te marcher sur les pieds non, loin de là. Si une personne te dit des paroles vraiment humiliantes ou par exemple t’insulte en pleine rue, au lieu de faire pareil, au contraire, là tu dois pratiquer l’amour. Même si cela t’irrite, choisis de ne pas répondre, de ne pas voir la personne qui a dit les paroles mais par derrière ce qui l’a poussé à le faire. Qu’est-ce qui l’agite au-dedans d’elle et la pousse à faire une telle action ?
L’amour c’est pardonner.
Les gens ne le méritent peut-être pas mais si Jésus s’était demandé si nous méritions le pardon à la Croix, personne ne serait sauvé. L’amour c’est continuer à croire le meilleur en chacun, même quand les gens nous ont déçu. Malgré le fait que nous ayons accepté Christ, nous continuons à pécher mais Dieu dans Son amour ne cesse de nous pardonner, de continuer à croire que nous sommes capables du meilleur.
L’amour excuse tout.
Une personne est hyper agressive envers toi ? Peut-être qu’elle vit des moments difficiles et que derrière ses manières brutes se cache un cœur brisé, meurtri… Cela ne veut pas dire que cette personne avait le droit d’agir ainsi. Mais nous ne sommes pas Dieu pour juger. Et en chaque occasion, nous devons agir comme Jésus l’aurait fait. Sans doute aucun, Il aurait fait preuve d’amour.
1 Corinthiens 13:7 (PDV 2017) « L’amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. »
La bienveillance.
La bienveillance est une bonne disposition que nous avons à l’égard des autres qui nous pousse à leur faire du bien. C’est le fait d’être à l’écoute des autres, faire preuve de clémence, rechercher constamment à faire du bien aux autres, donner de son temps, faire preuve de miséricorde.
Une personne bienveillante n’est pas centrée sur elle-même. Jésus était ce genre de personne, facile à vivre, bon et compatissant, sensible. Il agissait avec bonté envers tous, Sa bienveillance ne dépendait pas de l’attitude des gens en face de Lui. Que tu sois une personne gentille ou méchante, toujours Il faisait preuve de bonté.
Matthieu 5:45 (BDS) « Ainsi vous vous comporterez vraiment comme des enfants de votre Père céleste, car Lui, Il fait luire Son soleil sur les méchants aussi bien que sur les bons, et Il accorde Sa pluie aux justes comme aux injustes. »
L’essence même de la vie chrétienne n’est pas le fait de recevoir mais plutôt de donner. Jésus a dit : Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir. Quand tu commences à ne plus te voir, à ne plus céder toute la place à ton moi, c’est là que tu commences à grandir spirituellement. Je veux te dire par là que pour être une personne bienveillante, tu dois cesser de te voir uniquement toi, mais commencer à prendre soin des autres, leur donner de ton temps.
Lorsque tu agis avec bienveillance, tu donnes aux autres une part de Dieu. N’oublions pas que nous sommes les ambassadeurs de Dieu sur terre. Tu peux dire que tu es chrétien et on pourrait ne pas te croire mais sache que le comportement ne trompe pas.
Matthieu 5:16 (BDS) « C’est ainsi que votre lumière doit briller devant tous les hommes, pour qu’ils voient le bien que vous faites et qu’ils en attribuent la gloire à votre Père céleste. »
Se dire chrétien mais ne pas faire preuve d’amour ou de bienveillance, cela n’a pas de sens. Tout vrai disciple fait ce qu’il voit son maître faire. L’amour, la bienveillance, c’est la nature de Dieu. Si tu veux en savoir un peu plus sur l’amour, je t’invite à méditer le livre de 1 Corinthiens au chapitre 13.
Sois béni (e) !