Search

Les circonstances ne peuvent pas changer ta valeur, fils/fille de Dieu !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

T’est-il déjà arrivé des choses qui t’ont amené à douter du plan de Dieu pour ta vie ? Si tel est le cas, ça n’arrive pas qu’à toi. Il y a ces jours où des situations nous assaillent : la pression de la vie au travail, au foyer le bonheur qu’on croyait semble avoir disparu, et même on a l’impression que Dieu s’est éloigné de nous, Ses promesses paraissent comme des rêves… Qu’elles sont mauvaises ces sombres journées ! Et au Psalmiste de s’interroger en ces termes : «  Quand les fondements sont renversés, le juste, que ferait-il ? » (Psaumes 11 : 3, LSG).

La réponse, il la donne lui-même dans les versets précédents : «  C’est en l’Éternel que je cherche un refuge ». Puis il décrit la souffrance du juste « Comment pouvez-vous me dire: Fuis dans vos montagnes, comme un oiseau ? Car voici, les méchants bandent l’arc, ils ajustent leur flèche sur la corde, pour tirer dans l’ombre sur ceux dont le cœur est droit. “’ (Psaumes 11 : 1-2, LSG). Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs ! Alléluia !

Ces situations qui semblent défier notre foi

‘’ Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.’’ (Hébreux 11 : 1 LSG).

Ce monde ce n’est pas d’abord le Paradis, nous ne sommes pas encore chez nous (nous sommes citoyens de la Patrie céleste). Et le statut d’étranger implique un certain inconfort. Nous sommes parfois environnés de mauvaises nouvelles : un proche est malade, nous avons perdu un être cher, nous avons des factures à payer, quelqu’un nous a trahi, etc. La vie sur terre est remplie de soucis. Ces soucis peuvent même étouffer la Parole de Dieu en nous si nous n’y prenons pas garde (cf. parabole du semeur). Nous avons prié pour des requêtes dont nous n’avons pas encore eu la réponse, la situation perdure et tente de défier notre foi. Cela peut arriver, oui, le malheur peut atteindre le juste !

Jésus sachant cela, nous enseigne un mode de vie basé sur la foi, indépendamment des circonstances. C’est ce que l’auteur aux Hébreux décrit dans ce verset. S’il y a une manière de vivre où nous n’avons pas besoin de la foi, c’est tout sauf le Christianisme. La foi n’échoue jamais. Nous ne sommes pas les premiers et ne serons peut-être pas les derniers chrétiens. Toutes les générations qui nous ont précédés ont fait face à des défis, certains ont engrangé de grandes victoires et tout cela n’a été possible que par la foi (Hébreux 11 : 1-40). Nos circonstances peuvent paraître différentes, mais la solution de Dieu pour une vie chrétienne à succès est la foi. Il peut sembler que ta foi ne fonctionne plus, qu’elle est faible : C’est encore possible, continue de croire.

Déclare toujours la Parole de Dieu

‘’ Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.’’ (Josué 1 : 8 LSG).

Dieu livre ici Son secret au nouveau leader du peuple d’Israël, Josué après la mort de Moïse. En plus de la méditation quotidienne, Dieu recommande à Josué de garder Sa Parole dans sa bouche, en d’autres termes, Josué devait toujours déclarer la Parole de Dieu. Nous méditons la Parole jour et nuit, nous la connaissons afin de la déclarer de nos bouches et cela produit en nous la force de la mettre en pratique pour notre succès.

Les situations de la vie, les éléments naturels ont des oreilles, ils entendent, et Dieu nous a donné la bouche pour les contraindre à s’aligner à notre volonté. Pas étonnant que Jésus parle au vent, à la tempête et ceux-ci Lui obéissent (Luc 8 : 24). Si tu te tais, les choses pourraient continuer de tourner contre toi. Dieu nous a déjà tout donné, c’est ce qu’exprime l’apôtre Pierre dans 1 Pierre 2 : 3-4. Lève-toi, déclare de bonnes paroles sur ta situation sur la base de la Parole de Dieu.

Chaque matin, avant de sortir de ma chambre, je déclare un verset biblique afin de donner une direction à ma journée, pour ma santé, la vie de ma famille… Et même parfois dans la circulation, j’ai la Parole dans ma bouche. Nous sommes bénis pour toujours, ne donnons pas la force aux circonstances. Nous pouvons changer la donne. Nous avons de belles promesses et nous devons prendre avantage de cela.

Par exemple, dans Jean 3 : 16 LSG, Jésus dit: ‘’ Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.’’ L’on ne peut pas lire ce texte et passer outre comme si c’était un roman ou une fable, c’est la Parole du Maître et elle est donc vraie. Il nous promet l’incorruptibilité. Oui, celui qui croit en Jésus n’est pas supposé périr.

Peut-être que tu traverses une situation où tu sens que tu es en train de descendre, lève-toi et dit : ‘’Je refuse de périr, car je crois en Jésus’’. L’objectif de Dieu en envoyant Jésus est que nous ne périssions pas (corps ; âme et esprit). Ça peut être la maladie, le manque, ou toute autre situation inconfortable qui te trouble. Les Paroles de Jésus ne doivent pas s’éloigner de nos bouches, encore faut-il rappeler la nécessité de connaître la Parole et de l’avoir dans notre cœur !

Peut-être que tu traverses une situation où tu as l’impression que Dieu est loin de toi, qu’Il t’a abandonné, dans Hébreux 13 : 5-6 LSG la Bible déclare : ‘’ Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme ?’’

Déclare la Parole chaque jour, elle est plus puissante que tout vaccin ou sérum, Elle deviendra réelle dans ta vie si tu ne lâches pas. Oui, nous avons reçu le pouvoir, et rien ne peut nous nuire: la pauvreté, les maladies, le célibat ou n’importe quelle autre situation ! Nous ne sommes jamais seuls, Jésus est toujours de notre côté, et Son plus grand cadeau pour nous avant de monter, c’est Sa Parole. Elle contient tout ce qu’il nous faut pour bien vivre, pour mener une vie à succès et pieuse. Sortons donc des soucis, ne laissons pas le monde ou les circonstances déterminer notre valeur. Prenons avantage de nos bénédictions en Christ par la foi !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close