Vous vous aimez mais une question vous taraude concernant vos groupes sanguins respectifs. Vous êtes inquiets à l’idée de savoir que vos groupes sanguins qui diffèrent peuvent avoir un impact sur vos futurs enfants ? Comment prévenir ce risque ? Est-ce un motif pour ne pas s’engager ?
Comprendre ce qu’est le groupe sanguin.
Selon l’Établissement Français de Sang (EFS), le groupe sanguin est un ensemble de propriétés qui permet de classer les individus et qui définit une comptabilité lors de la transfusion (globules rouges, plaquettes ou plasma). Il existe 8 groupes sanguins : A+, A-, B+, B-, O+, O-, AB+, AB-. Le système Rhésus indique si le groupe sanguin est positif (+) ou négatif (-). Une personne est de rhésus positif lorsque les antigènes Rh sont à la surface des globules rouges. Si les antigènes Rh sont absents, alors on dit que la personne est de rhésus négatif.
Le cas d’incompatibilité fœto-maternelle.
Le groupe sanguin se transmet du parent à l’enfant. Celui-ci qui naîtra de l’union de ses parents héritera donc du groupe sanguin soit de l’un, soit de l’autre. Il est cependant important de connaître les groupes qui sont compatibles et ceux qui peuvent engendrer des problèmes de santé :
- Si les deux parents ont un rhésus positif et l’enfant a un rhésus positif ou négatif, il n’y a aucune conséquence.
- Si la mère a un rhésus positif, le père un rhésus négatif et l’enfant est positif ou négatif, il n’y a aucune conséquence.
- Si les deux parents ont un rhésus négatif et l’enfant aussi, il n’y a aucune conséquence.
- Si la mère a un rhésus négatif, le père un rhésus positif et l’enfant est négatif, il n’y a aucune conséquence.
- Si la mère a un rhésus négatif, le père un rhésus positif et l’enfant est positif, il existe un risque d’incompatibilité fœto-maternelle.
Que se passe-t-il dans ce cas ? Le système immunitaire de la mère considère les globules rouges à antigène Rh de l’enfant comme étant des corps étrangers. Il produira alors des anti-corps « anti-rhésus » (agglutinines irrégulières) pour attaquer et détruire les globules rouges du fœtus. Ce qui peut entraîner une grande anémie hémolytique, due à la destruction des globules rouges. Le fœtus aura donc besoin de transfusions sanguines régulières (tous les dix jours) pour que la grossesse se poursuive jusqu’à son terme.
En outre, cette situation peut provoquer des mortinaissances et des fausses couches. Le fœtus peut également attraper la jaunisse, avoir des œdèmes et même des lésions cérébrales dans les cas les plus graves. En général, l’incompatibilité fœto-maternelle n’a pas d’impact sur la première grossesse, mais plutôt à partir de la deuxième. Car c’est suite au mélange des cellules sanguines de la mère et du bébé à l’accouchement que les anti-corps d’auto-protection dits agglutinines irrégulières sont produits au niveau de la mère. Dans ce cas, une seconde grossesse avec un fœtus à rhésus positif peut connaître des complications.
Quelles sont les solutions envisageables ?
En tant que couple, il est important de faire chacun un test pour connaître vos groupes sanguins respectifs. Ce test peut même se faire en tant que célibataire. Cela pourrait vous rassurer. S’il s’avère qu’il y ait un risque d’incompatibilité fœto-maternelle, certaines solutions sont envisageables :
- L’option de la vaccination
Lorsque suite aux examens il y a risque d’incompatibilité fœto-maternelle, une injection de gammaglobulines anti-D dans les 72 heures après l’accouchement permet de prévenir tout risque pour une prochaine grossesse. Le vaccin est aussi recommandé suite à une IVG, une grossesse extra-utérine, une amniocentèse, une fausse couche et globalement toute situation ayant pu favoriser le mélange des cellules sanguines du fœtus et de la mère.
- Un suivi médical spécial
Lorsque la vaccination n’a pas été faite en amont et que vous vous retrouvez de nouveau enceinte étant de rhésus négatif, vous pouvez très bien mener votre grossesse à son terme, mais pour cela il faudra un suivi médical spécial. Les médecins recommandent à cet effet, une prise de sang mensuelle. Le but est de s’assurer que vous n’avez pas d’agglutinines irrégulières dans votre organisme, ce qui serait néfaste au bébé.
Mais lorsque leur présence est détectée, vous pouvez jouir d’une prise en charge efficace dans un centre spécialisé. Il est possible dans ces centres que le fœtus reçoive une transfusion sanguine in utero via la veine du cordon ombilical, pour soigner l’anémie sévère et ainsi préserver sa viabilité.
Ésaïe 66:9 (BFC) « Si Je mène une femme jusqu’au terme de sa grossesse, demande le Seigneur, vais-je empêcher l’enfant de naître ? Si c’est Moi qui prépare une naissance, déclare ton Dieu, ce n’est pas pour la rendre impossible ! »
Dieu est le Maître des temps et des circonstances. Les problèmes que vous rencontrez ensemble ne doivent pas vous affaiblir mais bien au contraire, vous fortifier. Un rhésus différent n’est pas un motif valable pour une séparation, surtout si Dieu est en accord avec votre union. Dieu peut faire au-delà de vos espérances. Il ne se limite pas à votre rhésus mais à la compatibilité de vos deux destinées.