Certains chrétiens ne voient pas d’intérêt à appartenir à une église locale, mais cela peut être dangereux. Ils trouvent toujours une mauvaise raison : certains ont une vie trop remplie, certains se disent dans le péché (passé ou présent) donc se sentent indignes, d’autres disent que le dimanche est réservé aux activités et qu’ils verront le culte en retransmission, et d’autres encore sont déçus des églises. Cependant, se rapprocher d’une église locale est une nécessité.
Matthieu 18.15-17 (LSG) « Si ton frère a péché, va et reprends le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. Mais s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise ; et s’il refuse aussi d’écouter l’église, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain. »
En d’autres termes, Jésus nous fait bien comprendre que nous devons appartenir à une communauté. En nous excluant de l’église, nous nous excluons de toutes les bénédictions que Dieu nous a réservées pour ce cadre. Ainsi, s’éloigner ou ne pas appartenir à une église locale est un danger et c’est ce que nous verrons à travers cet article.
L’exposition aux fausses doctrines.
1 Timothée 6:3.4 (LSG) « Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons. »
Si nous n’avons pas d’église locale, nous chercherons alors à nous nourrir par nous-mêmes, ce qui représente un risque d’exposition aux fausses doctrines. Internet c’est bien, mais attention à toujours prendre avec des pincettes ce que l’on lit.
L’idéal serait donc d’avoir un berger qui a la responsabilité de notre enseignement et de notre croissance spirituelle, comme devant en répondre devant Dieu.
La tiédeur spirituelle : un danger bien réel
Comme nous l’avons vu, nous pouvons très vite être éloignés par de fausses doctrines, mais aussi très vite être découragés, surtout quand nous sommes tout seuls, sans repère, sans personne à qui parler. Nous pouvons très vite mal interpréter ce que nous lisons dans la Bible et nous laisser vite tiédir. Nous nous cachons dans une fausse paix intérieure, mais si nous y faisons très attention alors nous verrons qu’elle n’apporte aucun fruit.
Nous sommes donc presque morts de l’intérieur, nous ne prenons aucune initiative. Nous suivons des prédications, mais nous n’avons plus d’œuvres dans nos vies. Mais Dieu aime les gens qui s’investissent, qui donnent tout pour Sa gloire. Dieu rejette tous les gens qui n’ont pas ce zèle de foi.
Apocalypse 3.16 (LSG) « Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, Je te vomirai de Ma bouche. »
Fragiliser le corps du christ par notre retrait
Romain 12.5 (LSG) : « Ainsi nous qui sommes plusieurs nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres. »
Une église qui ne serait composée que de gens séparés les uns des autres, ne serait pas un corps. Nous devons former un corps, nous devons être unis, représentant le corps du Christ. Chacun d’entre nous est un membre de Son corps.
Nous n’avons pas les mêmes fonctions, le Saint-Esprit utilise chaque personne d’une manière différente. Nous ne sommes pas tous les mêmes membres les uns les autres. Le fait d’être donc tous ensemble à l’église nous permet de faire le bien aux autres, de nous fortifier. La communion fraternelle est indispensable, nous devons nous aider : Galates 5.13 (LSG) « Soyez serviteurs les uns des autres ».
Se retrouver seul est donc contraire à la volonté du Seigneur. Etre seul ne nous permet pas d’être complètement édifié par la prière et exhorté par les frères et sœurs. Aussi, nous privons les autres de notre don, de cette chose particulière que nous avons en tant qu’un membre du corps de Christ. Le corps dans son ensemble peut donc en être fragilisé.
Ne pas connaître ni manifester l’amour de Dieu.
En effet, lorsque nous sommes seuls nous n’apprenons pas à connaître et aimer autrui. En effet dans une église, il y a tellement de caractères différents. Il faut accepter l’autre malgré ses défauts.
Nous nous rendons compte à quel point on a besoin de l’église, pour grandir en patience, pour grandir en amour. Sans l’église, je ne peux pas expérimenter cet amour que Christ veut que je manifeste.
1 Jean 4:7-8 (LSG) « Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et parvient à la connaissance de Dieu. Qui n’aime pas n’a pas découvert Dieu, puisque Dieu est amour. »
A l’église j’apprends à aimer et je suis aimé en retour. Je ressens davantage l’amour de Dieu mais aussi l’amour des frères et sœurs.
Ne pas grandir dans la manifestation des dons spirituels.
Dans la communion fraternelle, nous pouvons facilement recevoir et exercer des dons spirituels. Dieu se sert des autres pour que l’on puisse grandir spirituellement. Il se sert aussi de nous pour bénir les autres. Sans les autres, nous sommes des chrétiens sans puissance, car les dons spirituels sont donnés pour l’utilité commune. Aussi, il faut les exercer, sinon ils vont s’éteindre en nous, et l’église est le meilleur cadre à cet effet.
Hébreux 10:24-25 (LSG) « Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. »
Éloignement de la Parole : vulnérabilité face à l’ennemi.
En lisant le Nouveau Testament, nous pouvons constater que de nombreuses lettres sont écrites pour des églises locales. En effet, depuis le début, il a toujours existé des lieux pour que les croyants puissent se réunir. Ne pas faire partie d’une église locale, c’est s’éloigner de la Parole de Dieu.
Jean 1.1 (S21) « Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu »
Par ailleurs, le fait de ne pas baigner dans l’amour, dans la Parole et demeurer dans une tiédeur spirituelle entraîne la vulnérabilité. En effet nous ne nous sentons plus protégés, notre couverture spirituelle est ôtée. Nous sommes ainsi plus fragiles face à l’ennemi, nous n’avons plus aucune défense.
Tous les moyens sont donc utilisés par l’ennemi pour nous faire chuter: le doute et la culpabilité, surtout en ce qui concerne nos péchés passés, afin de nous éloigner de Dieu et de Ses promesses. Etant de nature pécheresse, nous sommes très fragiles, c’est pourquoi il est nécessaire d’être accompagné. C’est pourquoi Dieu est et sera toujours là pour toi, si tu ne délaisses pas la communion des saints.
Deutéronome 31:6 (LSG) « Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux ; car l’Éternel, ton Dieu, marchera Lui-même avec toi, Il ne te délaissera point, Il ne t’abandonnera point. »
Le danger de ne pas avoir à se soumettre à une autorité.
Que ce soit à l’église ou dans la société, nous constatons qu’il est primordial d’avoir une autorité pour avancer et se référer. Nous ne devons pas vivre par nos forces ou nos propres volontés. L’homme a besoin de structure, il n’est pas né pour être seul et vivre sans repère ; c’est pour cela qu’avoir une église locale est très important pour notre vie spirituelle et dans bien d’autres domaines.
Des enseignements sont disponibles afin de progresser spirituellement mais aussi personnellement. Dieu a aussi donné des ministères pour notre édification, notre encadrement et notre perfectionnement. Nous devons respecter les autorités mises en place, elles sont là pour notre bien.
Tite 3:1 (LSG) « Rappelle-leur d’être soumis aux magistrats et aux autorités, d’obéir, d’être prêts à toute bonne œuvre. »
En conclusion, notre présence à une église locale permet de trouver du réconfort, des encouragements et des instructions. Il est donc important de partager et de ne pas rester seuls, pour ne pas finir déprimés. Mener une vie chrétienne normale et équilibrée est donc possible, il faut juste utiliser les moyens que nous avons à notre disposition,
N’oublions pas qu’une église locale est notre deuxième maison et Dieu sera toujours au milieu de nous, car c’est Lui qui a décidé où est notre meilleure place.
Matthieu 18.20 (LSG) « En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en Mon nom, Je suis au milieu d’eux. »