Les dons de puissance sont des grâces que Dieu a données aux saints pour faire avancer Son Royaume. Ils sont destinés à consoler les cœurs, résoudre les problèmes des Hommes et aussi à confirmer la proclamation de la Parole de Dieu.
Nous voyons cela dans le verset suivant : Actes 10 : 38 (LSG) « vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec Lui ». Et aussi ce verset de Marc 16 : 20 (LSG) qui nous dit : « Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la Parole par les miracles qui l’accompagnaient. ».
Par ces versets, nous pouvons voir que la puissance a une grande place dans l’œuvre du Seigneur. Il y a des gens malades, et ils n’ont besoin que de la puissance du Seigneur pour guérir. Il y en a qui sont bloqués, qui ne savent plus quoi faire ou quoi dire, ils ont aussi besoin des miracles de Dieu.
Même avec Christ Lui-même sur la Terre, tout le monde n’a pas cru par la Parole, certains ne croiront que lorsque la puissance divine sera à l’œuvre dans leurs vies. Alors, ces dons sont très importants dans notre mission, mais ne sont pas les seuls. Le groupe nommé dons de puissance est composé de : le don des guérisons, le don de la foi et le don des miracles.
1 Corinthiens 12:9-10 (LSG) : « A un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues. »
Don de la foi.
La foi peut prendre plusieurs sens au sein des Écritures, mais dans ce contexte, il s’agit de la foi surnaturelle ; c’est celle de Dieu. Le Seigneur la déverse en nous pour nous permettre de résoudre certains problèmes. Quand il s’agit de l’inspiration, le Seigneur nous donne souvent une partie de ce qu’Il connaît, c’est le même cas avec le don de la foi, Il nous communique une portion de la foi qu’Il a.
C’est ce qui fait que devant des maladies, celui qui a ce don a un langage différent des autres. Dans ton esprit, tu vois les mêmes choses que Dieu. Tu as la capacité de déclarer et de rendre l’impossible possible. Celui qui a ce don, dès qu’il déclare certaines choses, cela arrive ainsi, car c’est la puissance divine qui est à l’œuvre en lui. C’est différent de la foi dans les promesses de Dieu ou encore la confiance au Seigneur, dont nous avons besoin tous les jours.
Le don des miracles.
1 Corinthiens 12: 28 (LSG) : « Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. »
On nous dit ici que Dieu a établi au sein de l’Église ceux qui font les miracles. Ces miracles sont souvent instantanés et manifestes. Ce sont des choses qui dépassent l’intelligence humaine, et qui prouvent la supériorité de la puissance de Dieu sur les autres esprits et les lois de la nature. C’est ce que j’appelle la possibilité du Seigneur dans l’impossibilité de l’Homme. Le don d’opérer des miracles est étroitement lié au don de la foi. Ce que la foi voit dans l’invisible et attire, s’appelle miracle lorsque cela se réalise.
Le don des guérisons.
Marc 16 :17-18 (LSG) : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en Mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. »
Il s’agit de la puissance de Dieu à l’œuvre au travers de celui qui a ce don, pour toucher le corps du malade et le guérir. Ce don n’opère que lorsqu’il y a une maladie. Pas de maladie, pas de guérison. Cette dernière peut prendre du temps et intervient généralement de façon invisible. Mais, si elle se fait instantanément et visiblement, on parle alors de guérison miracle. Là où la médecine a échoué, ce don n’échoue pas. Car, c’est l’œuvre du Créateur Lui-même.
Bref, les dons de puissance sont des outils que Christ a donnés à l’Église pour bien accomplir la mission qu’Il lui a confiée, à savoir : le gain des âmes. C’est aussi important pour répondre au besoin des enfants de Dieu. Il existe trois dons de puissance : la foi, les miracles et les guérisons. Ils sont étroitement liés et ont une parfaite collaboration.
En ce qui concerne la foi, il s’agit d’une foi surnaturelle, Dieu nous l’accorde afin de voir la possibilité dans l’impossibilité. Un miracle est la manifestation instantanée et spectaculaire de la puissance du Seigneur au profit des Hommes. Tandis que la guérison est une puissance divine qui guérit les malades.
Ces dons sont reçus par les enfants de Dieu au moyen de la prière et de la consécration, ainsi que par imposition des mains. Après quoi, il faut apprendre à vivre dans l’intimité avec Dieu pour les amplifier et aussi avoir de l’amour pour les Hommes, car c’est pour résoudre leurs problèmes que nous les avons reçus.
Bonjour,
Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues 1 Cor 12 :28. Je crois que nous oublions dans cet énoncé beaucoup d’inférences qu’il serait bon de mettre en exergue. Les adverbes de temps premièrement ne signifie pas simplement que ces dons sont donnés à chacun et uniquement divisibles au contraire il peuvent aussi se succèder dans leur appropriation et sont complémentaires. Un prophète qui n’a pas prêté allégeance en tant qu’apôtre ne se verrait jamais devenir docteur, c’est un grade de droit certes mais du droit souverain de Dieu bien plus que de type « enseignant de faculté » ou » ès lettre » comme nous le voyons dans le monde. L’esprit de Jésus est l’esprit de prophétie, il est inutile de le séparer de celui du ministère apostolique… Je vais afin de ceindre les reins de notre entendement vous dire une autre vérité, contre laquelle il n’y aura point de puissance : ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues,sont des préalables à l’exercice des ministères. J’aspire aux dons les meilleurs afin que je puisse dire que “Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles”. Aspirons y tous
Bonjour Kestia,
Les dons de puissance ou spirituels en général sont importants pour l’évangélisation, mission principale des disciples de Christ que nous sommes (Mathieu 28:18-20).
En effet, ceux qui sont appelés au ministères spécifiques (apôtre, prophète, docteur, évangéliste et pasteur), ne sont pas les seuls à être puissants. Mais Dieu a donné cette puissance à son Église en vue de propager la bonne nouvelle sur la terre.