Exode 3:5 (LSG) « Dieu dit : N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. »
Un jour, Moïse faisait paître le troupeau de son beau-père dans le désert. En conduisant le troupeau, il remarqua quelque chose qui attira son attention : c’était un buisson. Par curiosité, il voulut en savoir plus. C’est alors que Dieu attira son attention en lui disant que le lieu où il se tenait était une terre sainte.
Non seulement c’était une terre sainte, mais Moïse devait aussi retirer ses sandales en signe de respect.
Tout au long de cet article, nous allons explorer les différents avantages qu’il y a à fréquenter un lieu saint.
On apprend plus sur le Dieu qui veut marcher avec nous, plutôt que sur nous-mêmes
Ce qui est étrange dans l’histoire, c’est que lorsque Dieu attire l’attention de Moïse sur la nature du lieu où il se trouve, il ne lui parle pas d’abord du plan qu’Il a pour lui, mais de sa propre nature. Les lieux saints ont la particularité de nous rappeler la nature de Dieu avant même Son plan.
Ils nous rappellent que le Dieu avec qui nous marchons, que nous prions et que nous cherchons à l’église ou dans nos chambres, est un Dieu saint. Quand nous nous approchons de Sa présence, nous devons le faire avec une attitude de révérence.
De nos jours, le sens du sacré a malheureusement disparu, et il est devenu difficile pour beaucoup de gens d’avoir une certaine révérence et un respect sincère envers Dieu. On remarque un manque de respect quand ils parlent de Dieu, quand ils servent Dieu ou quand ils font les choses de Dieu.
Moïse aurait pu se contenter de marcher par ignorance, mais il a été interpellé sur la nature du lieu. Aujourd’hui, nous sommes dans une ère où nous faisons beaucoup de choses par habitude, et cette habitude a fait perdre à beaucoup le sens du sacré.
À travers cet épisode de la vie de Moïse, Dieu nous enseigne que le lieu saint a la capacité de nous transmettre ce qu’est Dieu, bien avant ce qu’il peut faire pour nous. À la base, Dieu est un Dieu saint, et nous devons marcher en gardant conscience de cette révélation.
Il nous offre une perspective différente sur des choses que nous avons tendance à normaliser
Lorsque Dieu attire l’attention de Moïse sur la terre sainte sur laquelle il se trouve et lui demande de retirer ses sandales, Il montre que, bien que la terre soit quelque chose de commun et normal, la terre sur laquelle Moïse se tient est particulière : c’est une terre sainte. Moïse doit retirer ses sandales en signe de respect.
En fréquentant le lieu saint, nous apprenons à ne plus normaliser des choses qui, pour tout le monde, semblent ordinaires. Ce que les Hommes ont tendance à négliger, tu commenceras à le voir différemment parce que tu sauras combien cela tient au cœur à Dieu.
Il y a des choses qui sont précieuses pour Dieu, mais qui ne sont parfois pas comprises parce que les Hommes ne sont plus assez en contact avec Sa présence. Ce texte nous enseigne à ne pas normaliser ce que Dieu voit différemment.
Moïse quittera cette montagne avec des responsabilités qu’il n’avait pas en y allant
Lorsque nous sommes au contact de la présence de Dieu, il nous arrive toujours de recevoir de Lui plus que ce que nous avions au départ. La présence de Dieu, ou la fréquentation du lieu saint, a cette particularité d’apporter une valeur ajoutée à nos vies.
La vie de Moïse n’était pas insignifiante, mais en fréquentant ce lieu, elle est devenue encore plus importante, car il ressort de là avec une charge : le peuple d’Israël. Quand nous fréquentons la présence de Dieu, Il nous donne des fardeaux pour les autres. En fréquentant la présence de Dieu, Il nous donne la possibilité d’être des acteurs de changement dans la vie des autres.
En résumé, fréquenter le lieu saint est le meilleur moyen de connaître davantage de choses sur Dieu et sur toi-même, car la présence de Dieu est le meilleur moyen de te découvrir par rapport à Son plan pour toi. Comme Moïse, nous devons être de ceux qui fréquentent et sont en contact avec la présence de Dieu, car elle détermine le sens de notre vie. Elle nous permet de vivre une vie porteuse de fruits, calquée sur les attentes de Dieu.
Que Dieu vous bénisse !