1 Corinthiens 2:11 (LSG) « Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l`Esprit de Dieu. »
Nous vivons dans une époque de grande confusion, où beaucoup de personnes pensent que Dieu leur parle. Elles viennent avec des paroles, croyant sincèrement qu’elles sont de la part de Dieu, alors que ce n’est que le fruit de leur propre réflexion. Certains sont sincèrement dans l’erreur, alors que d’autres manipulent la prophétie à des fins douteuses.
1 Thessaloniciens 5:20-21 (LSG) « Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon. »
Que ce soit une parole que tu reçois pour toi ou pour quelqu’un d’autre, ou que ce soit une Parole que l’on te donne, la Bible nous dit d’examiner toutes choses. Pour ce faire, tu dois passer ce que tu entends ou reçois au crible de la Parole de Dieu.
Aucune prophétie authentique n’ira contredire la Parole de Dieu. Si tu es connecté au Saint-Esprit, ton esprit pourra discerner l’authenticité d’une prophétie. Si tu donnes de fausses prophéties ou si tu reçois des paroles qui ne viennent pas de Dieu, tu en auras forcément des conséquences fâcheuses tôt ou tard. Dieu ne te contredira pas, Il te laissera penser, dire et faire ce que tu veux.
La soif et l’amour de la vérité doivent être des éléments déterminants dans ta vie. Ne te laisse pas impressionner facilement par des coups d’éclat de prophéties qui ne se réaliseront jamais et qui te trouveront déçu et frustré. C’est ton esprit qui est né de nouveau qui pourra te dire sans se tromper si telle ou telle autre Parole vient de Dieu. Le meilleur moyen de développer ta sensibilité spirituelle est de parler en langues.
Le parler en langues a souvent été controversé et source de divisions parmi les croyants. Cela n’a rien d’étonnant, car c’est un outil puissant que Dieu nous a donné. Satan a toujours combattu le parler en langues, car c’est le seul moyen que Dieu nous ait donné pour prier au-delà de ce que nous connaissons.
1 Corinthiens 14:2 (LSG) « En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères. »
Un mystère selon le terme biblique est quelque chose de caché pour un temps, mais que Dieu veut faire connaître. Quand tu pries en langues, tu parles de choses authentiques qui viennent de Dieu, que ce soit sur ta vie ou sur d’autres choses. En parlant ce langage divin, le Saint-Esprit insuffle dans ton esprit les choses que Dieu veut que tu connaisses.
Plus tu parles en langues et moins tu seras dans la confusion ou l’erreur, car c’est la pensée de Dieu transmise par le Saint-Esprit qui va prévaloir dans ton esprit. Tu sauras reconnaître avec certitude ce qui vient de Dieu, ce qui vient de l’homme et ce qui vient du malin, car malheureusement il y a parfois tout un mélange de pensées qui provoquent des courants contraires.
Fais confiance au Saint-Esprit qui habite dans ton esprit. Prends le temps de développer ton esprit. Parle en langues régulièrement, c’est ce qui va te fortifier en esprit et te permettre d’être protégé de l’erreur et de la confusion.