Search

Voici la jeune fille sera enceinte…

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Ce sujet est extrait d’une prophétie libérée par le grand Prophète messianique Esaïe. Il a annoncé l’arrivée du Messie ou de Celui qui devait délivrer le peuple de Dieu. Cette prophétie est un signe que Dieu donna au roi Achaz pour lui prouver la véracité de Sa promesse de délivrance de ses oppresseurs selon le texte d’Esaïe 7 :1-16.

Esaïe 7 :14 (LSG) « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. »

La version Tob dit : « Aussi bien l’Eternel vous donnera-t-il lui-même un signe : voici la jeune femme est enceinte et elle enfante un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel »

Ce qui m’intéresse le plus dans la version Tob c’est le fait qu’on mette l’accent sur le présent alors que la prophétie est future. On ne dit pas que la jeune femme sera enceinte mais plutôt qu’elle est enceinte et qu’elle enfante.

Cela montre que Dieu n’annonce rien, si rien n’est fait. Il annonce ce qu’Il a déjà fait. La prophétie est notre futur, mais le passé pour Dieu. En d’autres termes, en disant que la jeune allait être enceinte, Il avait déjà choisi cette femme et l’avait déjà préparée pour qu’elle transporte le Messie. En esprit, elle était déjà enceinte quoique pas encore vivante à cette époque.

Il urge aussi de montrer que l’Emmanuel dont ce texte parle c’est Jésus-Christ Lui-même. Ce nom d’Emmanuel signifie « Dieu parmi nous » ou encore « que Dieu soit avec nous ». Ce qui introduit la notion d’incarnation (Dieu qui prend la forme humaine). Ça veut dire que la jeune femme est un canal par lequel un Dieu Sauveur devait entrer dans le monde afin de le délivrer, pour ensuite demeurer avec les sauvés comme leur Seigneur.

Cette prophétie s’est accomplie 7 siècles plus tard dans la vie de la jeune fille Marie fiancée à Joseph selon ce que rapporte Luc 2 :6-7 (LSG) : « Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. » (Voir aussi Matthieu 1 :18-25).

Pourquoi Marie ?

La Bible ne rapporte aucun effort que cette femme ait pu effectuer pour devenir la mère d’un Sauveur. Elle est fruit de la grâce de Dieu, cette grâce qui fait intervenir la volonté souveraine de l’Eternel. Elle n’avait rien de spécial pour que Dieu la sélectionne.

Et d’ailleurs, retiens ces deux vérités sur elle :

  • Elle était de la même nature que toutes les filles. Et Dieu pouvait choisir n’importe qui pour faire naitre Christ. Mais Il l’a élue par grâce. Elle qui était aussi pécheresse comme les autres. Elle avait, elle aussi, besoin d’être sauvée. Voilà d’ailleurs pourquoi elle était avec les disciples à la chambre haute pour attendre l’effusion du Saint-Esprit (Actes 1 :12-14).
  • Elle était juste élue pour être le canal par lequel le Messie devait venir; sans pour autant être une déesse. Même après que Jésus soit né, elle n’en est pas devenue une, elle reste humaine. Donc, elle ne mérite pas l’adoration. Seul Jésus-Christ doit être adoré.

Luc 1 : 26-28 (LSG) : « Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. L’ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. »

L’expression « toi à qui une grâce a été faite » prouve en suffisance qu’elle n’avait aucun mérite, c’est juste le choix de Dieu qui s’est posé sur elle. Comprenons en outre que nous ne pouvons rien mériter de Dieu, tout ce que nous sommes et ce que nous deviendrons, ne sont que les fruits de ce qu’on appelle « grâce ».

Cependant, la prophétie montre que la jeune femme qui allait mettre au monde le Sauveur devait être vierge. C’est sur cette base que Marie a pu bénéficier de l’élection de Dieu. Malgré cela, la notion de grâce intervient toujours, car elle n’était pas la seule vierge de son époque. Donc, l’unique raison pour laquelle la prophétie s’est accomplie par elle, c’est la grâce.

Naissance de Jésus

Matthieu 1 :21 (LSG) « Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera Son peule de ses péchés. »

Marie est le canal par lequel Jésus est venu au monde. C’était sa mission ! Après cela, elle n’avait plus rien à faire dans le plan du salut et du bien-être de l’Homme. Même s’il est vrai que son acte d’obéissance au Seigneur et sa disponibilité, ont permis à ce que toi et moi, soyons sauvés aujourd’hui. Car si Jésus n’était pas venu nous serions tous perdus.

Actes 4 :12 (LSG) : « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »

Le Seigneur Jésus-Christ a revêtu la chair humaine pour que toi et moi, nous soyons libérés de la malédiction. Il est venu sous la forme faible afin de prendre notre nature et ressentir la même souffrance que nous, et nous en délivrer par la suite.

Alors, ceci doit être pour nous un sujet de louange. Nous devons Le louer tous les jours pour cet acte.

Philippiens 2 :5-7 (LSG) « Ayez-en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes. »

Il est né pour compatir à nos douleurs, Il est mort pour tuer l’homme du péché (nature pécheresse), Il est ressuscité pour notre justification et assurance du salut. Cet acte, aucun Homme sur terre ne pouvait le poser. J’ai donc toujours pensé pour ma part que, prendre un jour par an pour célébrer la naissance de Christ n’est pas suffisant en mon sens; il faut Le célébrer tous les jours pour le fait qu’II soit venu nous sauver.

Je t’encourage à rendre également grâce à Dieu tous les jours, pour le fait qu’Il soit venu pour te sauver et te libérer de la malédiction. Marie a certes été un canal non négligeable, par lequel Christ est venu; mais c’est la naissance de Jésus qui marque le début d’une nouvelle histoire pour l’humanité. Il a changé nos vies, et nous a donné le salut ! Loué soit Dieu ! 

Disons tous « merci Seigneur Jésus-Christ ! »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.