Search

Les fruits d’un mariage heureux.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

En tant qu’enfants de Dieu et nouvelles créatures en Christ, nous avons reçu l’Esprit de Dieu par Lequel nous devons désormais marcher. Nous devons être sensibles à Sa voix, apprendre à la discerner, et nous laisser guider par Lui. Quels sont Ses fruits ? « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi » Galates 5:22 (SG21).

Toute personne, qu’elle soit chrétienne ou non, est soumise à des lois morales (Matthieu 5:17-19). De même, tout couple marital est supposé construire sa relation autour de valeurs semblables à ces lois. La Parole nous met en garde également à travers ce verset : « Marchez par l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de votre nature propre. En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l’Esprit ». Galates 5:16-17 (SG21).

Dans un foyer, peut-on prétendre être comblé, heureux ? Quels sont les fruits d’un mariage heureux ? J’aimerais vous le faire découvrir en m’appuyant sur le fruit de l’Esprit, entre autres.

L’amour.

J’aimerais commencer par ce premier fruit de l’Esprit, l’amour. Nous reconnaissons tous que notre Dieu est amour. Et nous savons que c’est par amour pour nous que notre Seigneur Jésus a quitté Son trône et a donné Sa vie en rançon pour plusieurs (Matthieu 20:28). Et c’est ce même amour qui nous anime, qui brûle en nous lorsque nous rencontrons notre futur conjoint, qui nous attire à lui/ elle,  nous pousse à franchir le cap d’une simple relation, à une relation plus intime, à passer d’un statut de prétendant, de fiancés au statut d’époux(se).

Lorsque deux êtres s’aiment, ils désirent le bien l’un de l’autre; tous les actes qu’ils posent à l’encontre de leur conjoint sont animés par cet amour. Que nous dit la Parole : « Que tout ce que vous faites soit fait avec amour ». 1 Corinthiens 16:14 (SG21). La Bible nous parle également à travers ce verset : « Or nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui ». 1 Jean 4:16 (SG21).

En effet, en tant qu’enfants de Dieu, nous ne pouvons prétendre aimer Dieu que nous ne voyons pas, avoir reçu Son Esprit, marcher avec Lui et ne pas aimer notre conjoint que nous voyons physiquement. Nous devons aspirer à l’amour au sein de notre union maritale et quelles que soient nos divergences, nos différences, renouveler cet amour, le laisser nous inonder et nous aider à surmonter n’importe quelle situation.

Nous allons découvrir un autre fruit de l’Esprit auquel nous devons également aspirer, la joie.

La joie.

La joie n’est pas une simple émotion ou un sentiment, mais une décision que nous devons prendre et à laquelle nous devons aspirer, que nous devons désirer constamment. Voyons ce que nous dit la Parole :

« Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os ». Proverbes 17:22 (SG21).

Nous découvrons ici les vertus de la joie. Nous devons faire de la joie notre meilleur allié afin de garder un bon état d’esprit, d’être en bonne santé physique et mentale, afin de ne pas demeurer dans la tristesse, mais  d’être une source de bénédiction pour notre conjoint. Oui, la joie du Seigneur doit être notre force (Néhémie 8:10), elle doit déborder en nous.

Nous devons en être saturés chaque jour si nous voulons être épanouis au sein de notre couple et être également une source d’épanouissement pour notre conjoint. Nous l’avons reçue, mais devons l’activer, la renouveler jour après jour, peu importe les difficultés par lesquelles nous passons. Ne nous laissons pas noyer par les vicissitudes de la vie, mais apprenons à les surmonter en demeurant dans une joie parfaite, en la transmettant autour de nous, notamment à notre conjoint :

« Réjouissez-vous dans l’espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière ». Romains 12:12 (SG21).  

Et que la paix de Dieu nous envahisse.

La paix.

Lequel d’entre nous n’aimerait pas expérimenter la paix au sein de son foyer ou encore avoir des rapports paisibles avec son conjoint ? En effet, c’est le rêve de plusieurs d’entre nous, lequel n’est pas irréalisable contrairement aux idées reçues, mais à la portée de tous. Que nous dit la Parole de Dieu ? « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! » Matthieu 5:9 (SG21).

La Parole nous dit que ceux qui apportent la paix, seront reconnus comme des enfants de Dieu. En tant que Ses enfants, nous ne pouvons être constamment animés de colère, de tristesse, ou d’autres sentiments néfastes et être une source de conflits, mais des instruments de paix, de bien-être, des canaux de bénédiction. Apprenons à éviter, si possible, tout ce qui pourrait troubler notre paix et créer des tensions au sein de notre couple.

Par ailleurs, nous devons apprendre à nous tourner vers l’auteur de notre mariage lorsque nous passons par des périodes troubles et à nous attendre à Lui : « Approchons-nous donc avec un cœur sincère, une foi inébranlable, le cœur purifié d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure ». Hébreux 10:22 (SG21).

Invitons le Prince de Paix (Ésaïe 9:5) à venir régner dans nos foyers et Son Esprit à prendre le contrôle. « Que le Seigneur, la source de la paix, nous accorde Lui-même la paix en tout temps et de toute manière ! Que le Seigneur soit  avec nous tous ! » 2 Thessaloniciens 3:16 (NFC).

Le Seigneur nous appelle à être des instruments de paix, mais à  également exercer notre patience.

La patience.

La patience est une des vertus, des qualités que de nombreux couples souhaiteraient acquérir.

Nous sommes censés l’exercer en toutes circonstances afin de vivre un mariage heureux. On ne nous a  jamais promis que le mariage serait un long fleuve tranquille et que nous n’aurions jamais d’embûches. Oui, nous connaîtrons des challenges, des temps moins favorables, mais nous pourrons les affronter si nous décidons de devenir les artisans de notre propre bonheur. 

Nous ne sommes pas des ennemis, mais des alliés et devons apprendre à avancer ensemble, à nous soutenir face à n’importe quelle situation : « Avec un esprit patient, vous supportant les uns les autres avec charité » Éphésiens 4:2 (OST). L’amour que nous éprouvons l’un pour l’autre doit nous aider à fermer les yeux sur des détails, mais à valoriser tout ce qui pourrait contribuer à notre bonheur, à notre épanouissement et à faire preuve de patience, d’indulgence, de tolérance, etc.

Que nous dit également la Bible ? « Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance, la victoire dans l’épreuve et cette victoire, l’espérance ». Romains 5:3-4 (LSG). Dans l’épreuve, accordons-nous, demeurons fermes, soyons remplis d’espérance, patients et persévérants afin d’être victorieux.

Puissions-nous également tendre à être bons, bienveillants les uns à l’égard des autres.

La bonté, la bienveillance.

Dans notre relation de couple, nous devons être entièrement dévoués l’un à l’autre. Nous devons nous rendre disponibles pour notre conjoint et user de douceur, de générosité, de bonté, de bienveillance envers lui/elle. Dans le cas d’une relation amicale, lorsque nous apprécions une personne, nous avons envie de lui faire plaisir, d’être prévenant, attentionné.

Dans le cadre du mariage, notre amour pour notre époux(se) nous pousse à lui être agréable et développe en nous une certaine sensibilité vis-à-vis de l’autre, de l’affection, de la compassion, de l’indulgence. 

Que nous dit la Parole ? « Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres ». Éphésiens 4:32 (SG21). La Bible nous exhorte à être bons et compatissants les uns envers les autres, le mari envers sa femme et vice versa. Si nous voulons jouir d’un mariage heureux, nous devons changer d’attitude l’un à l’égard de l’autre, et surtout mettre en pratique ce que la Parole de Dieu nous enseigne. Nous devons nous détourner de tout ce qui est mauvais et pourrait nuire à notre mariage.

« Détourne-toi du mal et fais le bien » Psaumes 34:15 (SG21). Apprenons à nous encourager, à nous complimenter, à être complaisant en tout temps : « Les difficultés découragent, mais une bonne parole remplit de joie ». Proverbes 12:25 (PDV2017)

La bienveillance peut être perçue comme un état d’esprit. On peut se résoudre dans son cœur à le devenir et à le demeurer. Nous devons être conscients des répercussions positives que cela peut avoir sur notre couple et des grâces que nous allons activer sur notre vie, dans celle de notre conjoint et de nos enfants : « L’âme bienfaisante sera rassasiée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé ». Proverbes 11:25 (LSG).

Aspirons au bien, à la bonté, à la bienveillance et à la maîtrise de soi.

La  maîtrise de soi.

Être maître de soi ou tempérant nous demande un effort considérable, toutefois avec l’aide du Saint-Esprit nous pouvons y arriver. Nous sommes plusieurs à vouloir rétorquer lorsque notre époux(se) nous fait du tort ou face à un comportement que nous jugeons inadéquat. Le moment le plus délicat pour tout couple, est celui des discussions ou des confrontations. Nous pouvons être amenés à avoir des divergences d’opinion et poussés à répliquer rapidement, à  agir comme des insensés.

Mais que que nous recommande la Parole? « Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ». Jacques 1:19 (LSG). Nous devons apprendre à avoir une oreille attentive, à prendre le temps d’écouter notre conjoint, à le laisser s’exprimer, s’affirmer et à prendre sur nous lorsque nous sentons la colère ou d’autres émotions nocives nous envahir. Ce n’est pas un signe de faiblesse, mais a contrario une marque de respect, de considération.

Faire preuve de souplesse, être ouvert et tempérant va nous  éviter des malentendus, des incompréhensions et surtout des conflits. « Le héros véritable est celui qui vainc sa colère. Il vaut mieux être maître de soi que maître d’une ville ». Proverbes 16:32 (LSG). Nous devons veiller prudemment à préserver nos cœurs de tout mal : colère, amertume, frustration afin de ne pas pécher. La Bible déclare : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie ». Proverbes 4:23 (S21)

Il est également essentiel de ne pas nous croire supérieur à notre époux(se) mais de rester humbles modeste face à lui/elle.

L’humilité, la modestie.

J’aimerais également parler de l’humilité, cette vertu qui caractérisait bien notre Seigneur Jésus et dont nous devons tous hériter, si nous voulons connaître un mariage heureux.

Nous ne pouvons pas entretenir une relation saine et durable avec une personne dont nous avons une piètre opinion ou estime ; une personne que nous méprisons, en l’occurrence notre conjoint.

La Parole enseigne à chacun de « ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes ». Romains 12:3 (SG21). Rappelons-nous que nous ne faisons plus qu’un et que nous sommes censés, en tant qu’enfants de Dieu, avoir reçu le même Esprit, Celui de Notre Seigneur. Nous devons nous efforcer à garder un cœur humble, à aspirer à être modestes afin de ne pas tomber dans l’orgueil.

La Bible nous exhorte à nous « revêtir d’humilité, car Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles » (1 Pierre 5:5 (SG21). Si nous voulons expérimenter Ses bienfaits, bénéficier de Sa grâce, il nous est conseillé de faire preuve d’humilité. De plus, l’humilité va nous pousser à nous améliorer, à être meilleurs non seulement pour nous, mais également pour notre conjoint ; et développer la modestie, une attitude de reconnaissance, tout en se réjouissant en toute circonstance avec notre conjoint.

« Ne soyons pas orgueilleux ! Entre nous, pas de disputes ! Entre nous, pas de jalousie » Galates 5:26 (PDV2017). La Parole nous met aussi en garde contre l’orgueil : « Quand vient l’orgueil, vient aussi le mépris, mais la sagesse est avec les humbles » Proverbes 11:2 (SG21). En effet, l’orgueil peut ouvrir l’accès à d’autres sentiments destructeurs tels que le mépris, tandis que l’humilité développe en nous plus de sagesse.

J’aimerais conclure en affirmant que nous ne pouvons expérimenter un mariage heureux sans l’action et l’intervention du Saint-Esprit : « Si nous vivons par l’Esprit, laissons-nous aussi conduire par l’Esprit » Galates 5:25 (SG21). N’oublions pas que « ceux qui sont à Christ, ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises » Galates 5:24 (OST).

Que Dieu vous bénisse.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.