Search

Les obstacles à l’exaucement : le doute.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Jacques 1 : 6-8 (LSG) « Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: C’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. »

Le doute est un manque de certitude, un soupçon, une méfiance quant à la sincérité de quelqu’un, la véracité d’un fait, ou la réalisation de quelque chose. C’est l’état de quelqu’un qui ne veut pas croire, qui hésite à prendre parti (Réf. Larousse).

Pour nous chrétiens, nous identifions le doute comme un état émotionnel dangereux qui bouleverse notre confiance en Dieu et en Ses promesses. Cette stratégie puissante utilisée par le diable est sans nul doute un obstacle à l’exaucement de nos prières, par les bouleversements qu’elle produit dans nos vies.

Comment sortir du doute ?

Romains 10:17 (LSG) « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. »

Voici 7 solutions que nous pouvons utiliser pour faire obstacle au doute :

  1. En nous remémorant et notant sur notre cahier de souvenir personnel, tout ce qu’Il a déjà accompli pour nous, pour notre famille, etc. Ce que j’appelle le cahier du souvenir c’est un calepin, carnet ou autre, dédié afin de noter toutes les bénédictions reçues de Dieu dans nos vies. Ce support est une véritable source de bénédictions et de réconfort quand tout va mal.
  2. Présenter notre doute à Dieu de manière claire dans l’intimité de la prière. L’erreur à ne pas faire, c’est nous isoler avec nos doutes.
  3. Apprendre à connaître la manière d’agir de notre Dieu en lisant la Bible. Cultiver des fondements solides dans la connaissance, en nous ressourçant et en fortifiant notre foi en Lui.
  4. Demander une confirmation. Dieu est le Dieu des signes. Cela nous permet de nous conforter dans Sa volonté pour nous.
  5. Demander à notre pasteur(e), notre père ou notre mère spirituels de nous soutenir dans la prière. Dieu nous a donné une couverture spirituelle terrestre, il faut comprendre que leur soutien est un bénéfice dans nos vies.
  6. Méditer les promesses de la Parole de Dieu et particulièrement les proclamer. Le doute est une attaque spirituelle, nous devons utiliser des armes spirituelles puissantes. Je te recommande l’Ouvrage « le guide personnel des promesses de Dieu » : 866 promesses de la Parole de Dieu de David WILKERSON.
  7. Être patient et persévérant. La réponse à un doute suggère parfois l’attente. L’espérance en Dieu facilite la réponse.

Notre doute, l’exaucement de nos prières et Dieu.

Romains 3:3 (LSG) « Eh quoi ! Si quelques-uns n’ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu  ? Loin de là  ! »

L’esprit de doute ne doit pas être confortable dans l’intimité de notre cœur. Il est entré par ruse comme son maître et s’est installé confortablement en buvant un verre que nous ne lui avons pas servi. Nous devons lui faire comprendre, et cela très clairement avec toutes les armes que Dieu nous a données, que nous ne lui permettrons pas d’y demeurer, car il ne sera jamais le bienvenu.

Le diable nous fait douter de qui nous sommes pour commander nos vies. L’ordre de bataille est de ne pas demeurer dans le doute afin d’éviter tout obstacle à l’exaucement de nos prières. Le doute agit comme une balance qui mesure notre foi en Dieu. Toutefois, notre Père céleste ne nous juge pas lorsque nous doutons. Il est le Dieu qui se glorifie dans nos imperfections, car c’est là que Sa puissance agit.

Il met ainsi en exergue Son plan parfait pour nos vies. Par nos doutes, Il nous aiguise et nous emmène à la dimension d’hommes et de femmes matures. Nos fondements en Lui se creusent de plus en plus profondément. Son but est d’affermir notre foi en Lui et en Sa capacité d’agir avec puissance.

Prière :

Seigneur, je Te demande pardon pour toutes les fois où j’ai douté. Je reconnais que Tu es mon Dieu et que rien ne T’est impossible. Que par Ta Parole, mon cœur soit transformé et que je parvienne à Te connaître plus profondément. Seigneur augmente la mesure de ma foi. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.