Derrière la question de savoir « quel est le plus grand commandement », on pourrait croire que l’intention est de classer les commandements par ordre d’importance. Toujours est-il que le Seigneur nous en donne la réponse dans Deutéronome 6: 5 et à Luc 10:27 parce qu’en obéissant à cela, l’Homme respecterait tous les autres car il est un résumé de toutes les lois de Dieu.
Deutéronome 6:5 (LSG) « Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. »
Luc 10:27 (LSG) « Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. »
Le Seigneur par cette réponse souligne que tous les commandements ont le même objectif, un seul dénominateur commun : aimer Dieu, et les autres comme nous-mêmes.
J’aimerais dans cet article, commenter quelques passages où le Seigneur évoque la notion de l’amour.
1/ « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3:16 (LSG)
Le célèbre conseiller matrimonial Gary Chapman a expliqué la théorie du langage d’amour qui consiste à prouver à l’autre que nous l’aimons dans le langage qu’il comprendrait le mieux.
Dieu voyant les efforts insuffisants de l’Homme à Lui plaire, a manifesté Son amour en lui facilitant la tâche notamment en lui donnant la solution qui est Jésus, sacrifice qui, offert une fois pour toutes, réconcilierait l’Homme avec Dieu.
Jésus est la plus grande preuve d’amour que Dieu puisse donner aux Hommes. Au-delà de te bénir, donner le mariage ou quoique ce soit, Il t’a donné la solution qui t’épargne de l’enfer, de passer l’éternité loin de Sa présence, saisis ta chance !
2/ « Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. » Matthieu 22:37 (LSG)
Comme dans toutes les relations humaines, la réciprocité exige de donner à l’autre autant que l’on désire recevoir. Dieu nous aime, Il nous l’a démontré, nous devons, nous aussi, L’aimer et pas de manière superficielle. Nous devons le faire avec notre être tout entier.
3/ « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. » Jean 14: 15 (LSG)
« Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. » Jean 14:21 (LSG)
Comme je l’ai précisé ci-haut, le langage d’amour consiste à aimer l’autre dans un langage qu’il comprendra le mieux. Aimer Dieu consiste à garder Ses commandements et les mettre en pratique, pas que ceux qui nous plaisent, même ceux qui nous sont difficiles à diriger.
4/ Dieu prends soin de nous parce qu’Il nous aime
« C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? » Matthieu 6:25-30 (LSG)
Si les oiseaux et les fleurs ne font pas autant d’efforts pour se nourrir et se vêtir, à combien plus forte raison nous Ses enfants bien-aimés. Plus loin, Il fait un contraste entre l’amour d’un père terrestre envers ses enfants et Son amour envers nous. Si nos pères, avec toutes leurs imperfections, savent prendre soin des siens, que dire de Lui qui nous aime d’un amour parfait et unique.
5/ Dieu a de l’amour même pour ceux qui Le haïssent, c’est un bel exemple à suivre
« Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même? » Matthieu 5:43-47 (LSG)
L’amour de Dieu n’est pas sélectif. Il est étendu sur tous, même sur ceux qui Le haïssent, qui persécutent Son Église et combattent Ses serviteurs. Pour preuves, le soleil se lève sur tous, et la pluie tombe dans les champs de tous.
Le Seigneur nous invite à imiter Sa démarche, à aimer au-delà de l’émotion et des sensations. En tant qu’enfant de Dieu, nous ne devons pas nous attendre au bien de ceux qui nous entourent pour les aimer.
Puisqu’ils sont eux aussi, des créatures de Dieu, ils ont également besoin de l’amour et surtout de l’Évangile, notre plus grande preuve d’amour afin qu’ils soient transformés.
Puisse Dieu au travers cette exhortation remplir ton cœur de Son amour pour Lui, et pour ton prochain infiniment, abondamment au-delà de ce que tu peux penser. Amen !
🙌🏻🔥🔥🔥🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻😍