À l’âge nubile, l’homme comme la femme sont dans l’insécurité totale sans le mariage.
Genèse 2:18 (LSG) : « L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. »
L’égoïsme
L’égoïsme est le poison de toutes relations en général, le mariage en particulier. Quand l’égoïsme élit domicile dans le mariage, les vertus qui le fondent s’écroulent. Dans le mariage, l’égoïsme touche les finances, les rapports sexuels, les attentions et considérations et même le manger.
Avec les finances, il est important de savoir que l’argent est une bonne chose pour le mariage. Sans l’argent, le mariage serait boiteux. Mais il devient mauvais lorsque l’esprit d’égoïsme commence à l’animer.
Étant conjoint, si l’argent ou ton salaire est quelque chose de personnel, tu travailles pour la destruction de ton couple. Le revenu doit être utilisé et affecté en tenant compte des besoins de l’un et de l’autre.
Le mariage tel que la Bible le définit, doit normalement nous épargner de tout sentiment d’appropriation personnelle ou d’exclusivité. Car Il est écrit en 1 Corinthiens 10:24 (LSG) : « Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui des autres. »
L’égoïsme, on le trouve également pendant le moment de notre bénédiction (rapports sexuels). Tout part de la mauvaise conception du mariage. Le mariage est un partage, un échange sans lequel il perd sa raison d’être. Si tu ne partages pas le bonheur que tu as au lit, tu détruis la maison qui est ton foyer.
Toutes les qualités naturelles que Dieu nous a données, c’est aussi pour les mettre en évidence dans le mariage. Nos atouts ne sont pas personnels, plutôt interpersonnels. Notre beauté, notre force, sont pour l’autre, plus précisément notre conjoint. Sinon, elles seraient vaines.
Les attentions et les estimes doivent être aussi partagées. Une attention ou une considération à sens unique n’est pas bénéfique pour le mariage. Comme ton épouse te considère, tu dois aussi la considérer de la même manière.
Le sentiment de vouloir tout manger seul est opposé au mariage. La plupart des gens ne savent pas que la gourmandise, l’avidité, peuvent être causes de divorce. Le divorce, on le construit petit à petit par des incompatibilités jugées anodines ou insignifiantes, comme la gourmandise.
Cherchons la délivrance de l’égoïsme avant d’entrer au mariage et non après y être entré.
Le mensonge
L’égoïsme appelle inéluctablement le mensonge. Il construit, prépare et enfante le mensonge. Le mensonge est le pire ennemi de toutes relations, le mariage y compris. C’est une arme puissante et redoutable que le diable utilise pour détruire nos mariages.
Le mensonge n’est pas l’apanage de l’homme ou de la femme. Dans le mariage, on peut le constater soit chez l’homme ou chez la femme : le mensonge n’a pas de sexe.
Dans le mariage, le mensonge touche les mêmes points que l’égoïsme, à savoir : les finances, les relations sexuelles, les attentions, les estimes et le manger.
Argent plus mensonge égalent altercation. Nos couples ne seront jamais en paix tant que nous ajoutons le mensonge sur nos revenus. Le mariage dure par la vérité et non par le mensonge.
Notez bien, le jour où votre conjoint saura que vous le trompez d’une manière ou d’une autre, ce sera le début de la crise de confiance. Et la crise de confiance perturbe tout dans le mariage : les rapports sexuels, les attentions, les considérations, les affections, le romantisme et même le goût que l’on ressentait pour l’apport de l’autre.
C’est là où le diable veut amener plusieurs couples. Il sait pertinemment qu’avec la crise de confiance, les soubassements de la fidélité deviennent fragiles, il inspire à cet égard au menteur, de nouvelles méthodes de tromperie. Tout ceci, c’est pour nous entraîner à une autre tare du mensonge : la convoitise.
La convoitise
Lorsque l’égoïsme et le mensonge sont clairement constatés par un partenaire dans le mariage, le diable viendra cette fois-là avec des idées obscures pour nous conduire à l’extérieur.
De ce fait, il va mettre en scène des opportunités, des occasions pour votre noyade.
Il est important de noter que la convoitise est nuisible au mariage. Son objectif immédiat n’est pas toujours de tisser une relation amoureuse parallèle, mais également de prouver au monde que nous possédons assez de moyens pour faire ce qu’ils font.
La convoitise de l’homme peut endommager le mariage, la convoitise de la femme peut détruire le mariage, la convoitise des enfants peut mettre le mariage en danger.
Il est anormal de convoiter quand on a déjà conclu un engagement sérieux devant Dieu et devant les Hommes. Le mariage est une relation scellée, quand nous convoitons, nous le descellons progressivement.
La convoitise modifie, change notre façon d’être dans le mariage. Elle est déjà un acte d’infidélité commis au niveau de la pensée et qui n’attend que l’occasion pour sa concrétisation.
Pour cette raison, elle ne peut donc jamais être avantageuse pour le mariage. Et, le convoiteur ne cessera jamais de convoiter, quand bien même, il aurait la chose ou l’être qu’il convoite.
Pour conclure, le remède de l’égoïsme dans le mariage, c’est de demander à Dieu l’esprit de partage, l’altruisme, car notre bonheur n’est pas bonheur tant qu’il est pour nous-même. Le fer ne s’aiguise pas de lui-même, mais avec un autre fer (Proverbes 27:17). Il y a une seule chose que le mensonge fuit dans le mariage : notre courage de dire la vérité à notre partenaire. Si tu manques ce courage, Dieu peut te le donner si tu le crois sincèrement.