Search

L’histoire de l’Eglise

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La Bible dit dans Jérémie 6:16 (LSG) : « Ainsi parle l’Éternel : Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie ; marchez-y […] »

Ce verset nous enseigne que l’histoire a des leçons à nous apprendre, et à travers elle, nous découvrons comment nous conduire dans le présent.

Ensemble, nous allons explorer les éléments marquants de l’histoire de l’Église et en tirer les leçons qu’elle nous offre.

La fondation de l’Eglise

La première fois où le mot « Église » a été mentionné dans la Bible se trouve en Matthieu 16:18 (LSG), où Jésus-Christ, à Césarée de Philippe, annonce son projet de bâtir l’Église. Il dit : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. »

À cette époque, lorsqu’on parlait d’Église, on faisait référence à une assemblée. Jésus voulait dire qu’Il allait fonder une nouvelle assemblée qui Lui serait propre, Son corps ; Son épouse.

C’est en Actes 2 que nous voyons la naissance de cette Église par l’effusion du Saint-Esprit. À ce moment-là, la première église locale, dite de Jérusalem, fut formée, et de nouveaux disciples furent ajoutés, avec un total de 3000 personnes (Actes 2:38-41).

Jésus est le Fondateur et le Chef de l’Église. Il a envoyé Son Esprit pour inaugurer le début de l’Église dans le monde et enseigner aux croyants comment vivre. L’Église est donc née par le Saint-Esprit et se maintient par le même Esprit.

Ainsi, la vraie Église est celle dont Jésus-Christ est le Chef, et qui laisse le Saint-Esprit la diriger.

La vie de l’église primitive

L’église qui a commencé lors de l’effusion de l’Esprit, a évolué sous la conduite du même Esprit. Leur qualité de vie a été influencé par le fait qu’« Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. » Actes 2:42-43 (LSG)

Ils étaient assidus au temple, ils laissaient Dieu travailler en eux. Ainsi, l’amour était répandu en eux, ils s’aimaient les uns les autres au point qu’ils se partageaient leurs biens. C’était une église réveillée, conduite par l’Esprit et qui opérait des miracles.

Prenons l’exemple de Philippe, un simple diacre, qui a bougé la Samarie. Comme ils prêchaient la bonne nouvelle constamment, la puissance de Dieu n’était pas loin d’eux.

Celà nous montre que si nous aussi, nous voulons vivre les miracles dans cette génération, nous devons nous engager à l’évangélisation.

Ils étaient aussi disciplinés et des Hommes de prière, de telle enseigne que si quelqu’un désobéissait à Dieu, ils pouvaient le suspendre. C’est ainsi qu’on a pu voir Ananias mourir à cause du péché (Voir Actes 5 :1-5, 2 Corinthiens 6 :10).

La croissance de l’église

L’Église est née le jour de la Pentecôte, à Jérusalem. Cependant, la volonté de Dieu n’était pas que l’Église reste confinée à cet endroit. Dieu voulait que l’Église se répande sur toute la terre. Dans Ses dernières paroles sur terre, Jésus a dit : « Mais le Saint-Esprit descendra sur vous : vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde. » Actes 1:8 (BDS)

Ainsi, la mission évangélique a contribué à la croissance numérique et à l’expansion de l’Église dans le monde entier. D’abord à Jérusalem, il est écrit que le Seigneur ajoutait chaque jour à la communauté ceux qui étaient sauvés (Actes 2:47). Cela indique qu’ils annonçaient l’Évangile quotidiennement. Si nous aussi continuons à remplir fidèlement cette mission, nos églises seront remplies d’enfants de Dieu.

Il y a eu plusieurs facteurs qui ont contribué à la diffusion de l’Évangile au-delà de Jérusalem, tels que les voyages missionnaires de Paul. Même après les Apôtres, de nombreux évangélistes ont été suscités à travers le monde pour répandre la bonne nouvelle. Cependant, ce qui retient particulièrement mon attention, est le rôle de la persécution, qui a été l’instrument utilisé par Dieu pour faire sortir les disciples de Jérusalem et les envoyer vers l’extérieur. 

La persécution de l’église

La persécution est un élément très important qui a facilité la propagation de l’Évangile. Depuis la venue du Saint-Esprit, les chrétiens étaient restés au même endroit pendant longtemps, probablement parce que le peuple leur était favorable (Actes 2:47).

Cependant, à partir d’Actes 4, nous voyons naître l’hostilité. Les chefs religieux juifs ont commencé à s’opposer à l’Église, interdisant aux Apôtres de prêcher au nom de Jésus. Malgré la mort de plusieurs chrétiens, les Apôtres restèrent fermes (voir Actes 4).

Bien sûr, cette hostilité était motivée par l’esprit de l’antéchrist, mais Dieu s’en est servi pour faire avancer le Royaume des cieux sur la terre. De la même manière que la dispersion des Juifs dans les nations, a facilité la propagation du judaïsme, la persécution a également facilité l’entrée de l’Évangile dans des territoires où elle n’était pas encore présente.

La persécution a notamment conduit l’Évangile en Samarie. Plus tard, après les Apôtres, de nombreux chrétiens ont encore été persécutés et tués à cause de l’Évangile. Ce qui est remarquable dans cette histoire, c’est que, plus on cherchait à arrêter l’Église, plus elle croissait. C’est ainsi qu’un père de l’Église a pu affirmer : « Le sang des martyrs est une semence. » Tuer un missionnaire donnait naissance à d’autres comme lui. Ce qui était censé détruire, a en réalité contribué à construire.

Il est important de retenir que l’Église est fondée par Jésus et a vu le jour lors de l’effusion du Saint-Esprit. À ses débuts, l’Église vivait beaucoup de miracles, il y avait l’amour et la crainte de Dieu, et les chrétiens évangélisaient pour favoriser l’expansion du Royaume de Dieu sur la terre.

Si nous suivons les traces de cette histoire, nous envahirons la terre et aurons des chrétiens fidèles au Seigneur. Cette histoire nous encourage à continuer à travailler, même face aux combats, car chaque difficulté est utilisée par Dieu pour accomplir Son plan. Alors levons-nous comme les Apôtres, et évangélisons.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.