Search

Combattre le péché à la source pour le vaincre !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Quand la chute de nos premiers parents a eu lieu dans le jardin d’Eden, cela eut pour conséquence de priver l’homme de la gloire de Dieu? Depuis lors, l’humanité fut corrompue. Mais Dieu n’a pas voulu que nous demeurions dans cette condition. Voilà pourquoi Il nous a accordé la grâce du pardon et du rachat par Son Fils bien aimé Jésus Christ et le Saint-Esprit, pour nous aider dans cette nouvelle marche.

Romains 3 : 23-24 (LSG) « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. »

Dans cette nouvelle alliance, il n’est pas dit que nous ne tomberons plus dans le péché mais il nous est possible de ne plus vivre une vie de péché. Mettons d’abord une petite nuance entre tomber dans le péché et vivre une vie de péché.

Tomber dans le péché est le moment de chute qui nous arrive tous dans notre marche chrétienne. La plupart du temps c’est de façon inconsciente, et il faut nous repentir immédiatement lorsque le Saint-Esprit nous convainc de ce péché. C’est pourquoi la Bible nous dit : 1 Jean 2 : 1 (LSG) « Mes petits-enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. »

Mais une vie de péché consiste à vivre dans un ou plusieurs péchés, au point de s’y plaire ou non, et avec ou sans remords. Mais gloire à Dieu, car Sa grâce est là, prête à aider tous ceux qui désirent vivre une vie libre de tout péché selon qu’il est écrit : Romains 5 : 20 (LSG) : « Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, ». La Bible rajoute dans Romains 6 : 1-2 (LSG) : « Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?»

Nous ne devons pas demeurer dans le péché sous prétexte que nous sommes au temps de la grâce. Effectivement nous sommes sous la grâce afin que tous arrivent à la repentance, mais la justification nous est imputée par la foi en un Dieu Saint, qui veut nous emmener à sortir de l’esclavage du péché. C’est pourquoi, c’est aujourd’hui qu’il faut prendre la décision d’abandonner cette vie de péché en vue d’éviter la damnation éternelle. Car il est écrit : Romains 8 : 1-2 (LSG) « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort »

Alors comment vaincre une vie de péché ?

Matthieu 5 : 30 (LSG) « Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne. »

Tu trouves ce verset trop radical ? Tu as bien raison, mais il n’y a pas de meilleur moyen de vaincre la vie de péché autre que celui-là.

Le péché n’est pas une chose avec laquelle on peut négocier, ni encore moins tolérer. Si tu veux vaincre la vie de péché, tu dois connaitre la source de ce péché qui te tourmente. Identifier premièrement ce qui te maintient dans ce genre de vie. Après cette étape, tu ne peux pas faire d’à peu près ou procéder par une méthode de petit à petit. Ça ne marche pas avec le péché. Jésus dit que si c’est ta main qui te fait tomber dans le péché, alors coupe la et jette-la loin de toi. C’est clair que Jésus parle ici au sens figuré. C’est pour te montrer à quel point tu dois être ferme et radical quand il s’agit du péché, au point de couper tout ce qui peut être une occasion de chute pour toi. Cela peut être une habitude, une relation, un lieu, un point de vue erroné, les pensées, etc. Quoi que ce soit, tu dois le couper jusqu’à la racine et le jeter loin de toi, sans de demi-mesure.

Ce premier moyen de vaincre le péché est quelque chose qui est en ton pouvoir. Y arriver dépendra donc beaucoup de ta bonne volonté. C’est-à-dire que tu dois t’imposer à toi-même des règles inspirées de la Parole de Dieu pour y arriver. Paul dit à ce propos : 1 Corinthiens 9 : 27 (BDS) : « Je traite durement mon corps, je le maîtrise sévèrement, de peur qu’après avoir proclamé l’Evangile aux autres, je ne me trouve moi-même disqualifié. »

Tu ressentiras sûrement le poids de cette décision dans ton corps. Il sera peut-être douloureux sur le plan physique. En fait, bien souvent, c’est notre chair qui nous induit en péché. C’est pourquoi Paul dit que les désirs de la chair sont contraires aux désirs de l’Esprit (Galates 5 :17). Mais lorsque nous sommes trop conscients de la chair, la vie de péché prend beaucoup de place pour ne pas dire toute la place. C’est pourquoi nous devons assujettir la chair et ses désirs en marchant par l’Esprit. En coupant tout lien avec ces choses qui nous rendent vulnérables aux péchés et qui affaiblissent notre être spirituel. Ainsi ton esprit sera édifié, renouvelé et restauré. Et un esprit restauré qui se soumet à Dieu est la clé d’une vie épanouie et victorieuse pour tout enfant du Royaume.

Une autre manière de vaincre la vie de péché consiste à fuir devant le péché. Il y a des cas où tu peux refuser d’aller à un endroit, couper avec une relation mais il y a des situations où si tu ne fuis pas; celui-ci dominera sur toi.

1 Corinthiens 10 : 14 (LSG) « C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie. »

1 Corinthiens 6 : 18 (LSG) « Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps. »

1 Timothée 6 : 10-11(LSG) « Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. »

2 Timothée 2 : 22 (LSG) « Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur. »

Des fois, tu dois fuir devant le péché comme s’il te poursuivait? Car tant et aussi longtemps que nous vivons dans ce monde corruptible nous serons constamment confrontés à plusieurs types et formes de tentations. Fuir donc devant certains types de péchés n’est donc pas un signe de faiblesse mais de sagesse. Certes l’esprit est bien disposé mais la chair est constamment faible. C’est l’Esprit qui nous aide à résister, c’est pourquoi les apôtres peuvent nous dire de résister devant le diable car ce n’est pas un combat de chair et de sang. Mais lorsqu’il s’agit du combat avec le péché, c’est une question de chair et de sang. Et le moyen qui ne faillit consiste à fuir devant ces péchés. C’est ce que la Bible nous recommande de faire.

Il est important de savoir que fuir un péché ou couper la source de ce péché ne suffit pas. Dès l’instant où nous posons ces actions, il y a une forme de vide qui se crée, alors il faut le remplacer par d’autres choses. Voilà pourquoi en méditant les passages donnés ci-haut, la Bible ne se limite pas qu’à nous demander de couper et de fuir; mais Elle nous propose aussi des choses à faire par la suite. Par exemple : rechercher la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur, etc. Bref, toutes ces choses qui te maintenaient dans la vie de péché doivent désormais être remplacées par celles qui te maintiendront dans la vie de sainteté. Vaincre la vie de péché, c’est vivre une vie de sanctification. Comme il est souvent dit; la nature a horreur du vide et si tu ne les remplaces pas, il te sera impossible de vaincre la vie de péché. Vivre une vie de sanctification, c’est vivre une vie conduite par l’Esprit de Dieu.

Une vie de péché a de lourdes conséquences sur notre vie et il urge de mener le combat pour s’en sortir.

‘’Lorsque nous excusons notre péché, nous nous portons volontairement comme avocat de la défense pour un voleur qui veut nous tuer.’’ 

Don STRAKA

Vaincre la vie de péché, en soumettant ta nature humaine à ta nature spirituelle, est donc une recommandation pour chaque racheté. Car tous ceux qui sont conduit par l’Esprit de Dieu sont enfants de Dieu, et ceux-ci ne vivent pas dans le péché. L’Esprit de Dieu Lui-même vient en aide à Ses enfants dans ce combat, et le Sang de Jésus brise le pouvoir du péché pour toujours. Compte désormais plus sur la grâce de Dieu ainsi que Sa miséricorde pour te sortir de cette vie de compromission, et tu verras que c’est possible de refléter la nature de Jésus tout en étant encore sur Terre.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close