Search

L’honnêteté en amitié

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Combien d’ami(e)s comptes-tu dans ton entourage ? Le dicton populaire veut qu’on ne compte ses amis que sur les doigts d’une seule main. Cet adage révèle que les amitiés sincères sont souvent rares, la plupart se révélant superficielles ou éphémères.

La Bible définit l’honnêteté comme une qualité essentielle en amitié : l’honnêteté peut amener à se montrer parfois blessant, mais fondée sur Dieu et Sa Parole. Une amitié basée sur l’honnêteté est une aide précieuse qui nous protège de nombreux dangers.

Ces reproches qui nous veulent du bien

Proverbes 27 : 6 (PDV) « Les reproches d’un ami montrent son affection, mais les signes d’amitié d’un ennemi sont trompeurs. »

Nous aimons tous être confortés dans nos idées, cela est humain ! Cependant, lorsqu’on cherche un avis constructif, nous ne pouvons pas le trouver auprès de personnes superficielles qui pensent que tout ce que nous faisons est tout le temps génial et, cela sans chercher à nous comprendre ou à nous préserver d’un éventuel mauvais choix.

Regardons comment Jésus a parlé en vérité aux Apôtres ; Jésus était non seulement le Maître de  Ses apôtres, mais aussi leur ami. Bien qu’il ait exercé une autorité sur eux en tant qu’enseignant, Il n’a jamais douté de leur valeur en tant qu’amis. Au contraire, Il entretenait des liens forts avec ceux qui suivaient Ses enseignements, allant jusqu’à les appeler Ses amis et partageant avec eux les vérités qu’Il avait reçues de Son Père (Jean 15 : 14-15).

Un ami pourra paraître blessant dans un premier temps, mais cette réprimande sera source d’une remise en question constructive.

Le danger d’un manque d’honnêteté en amitié

1 Corinthiens 15 : 33 (PDV2017) « Attention ! Les mauvais amis poussent à faire le mal. » 

Sachons reconnaître les vrais amis des faux, car il y a un réel danger à prêter attention aux personnes malhonnêtes : elles peuvent nous détourner et être une source de malheur dans notre vie. Trompeurs et intéressés, leur manque d’honnêteté servira leurs desseins à notre détriment, sans jamais nous faire progresser.

Prenons l’exemple d’Amnon, fils de David, et Jonadab, cousin et ami d’Amnon dans 2 Samuel 13. Amnon, poussé par son désir pour sa demi-sœur dénommée Tamar, a été conseillé par Jonadab sur la façon de l’attirer. Jonadab lui a suggéré une ruse qui lui a permis de piéger et de violer Tamar.

Ainsi, que ce soit dans nos relations quotidiennes ou dans notre recherche spirituelle, cherchons des amis qui nous encouragent à grandir, à nous améliorer et à suivre le chemin de la vérité et de l’honnêteté, comme Jésus l’a fait avec Ses disciples !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.