De nos jours, plus personne ne peut se passer des réseaux sociaux. Source d’informations, les RS occupent une place proéminente dans ce siècle présent. Sur les réseaux sociaux, nous sommes bombardés de partout par toutes formes d’informations bonnes ou mauvaises, utiles et non utiles … Parfois le chrétien qui n’est pas de ce monde est submergé par ce flot d’informations au point où il lui revient de mettre chaque chose à sa place.
Les RS peuvent être un moyen de choix pour l’évangélisation
Le Seigneur Jésus en quittant cette terre nous a laissé le mandat d’aller dans le monde entier et de faire des disciples. Il faut croire que la tâche n’était pas facile avec les premiers disciples et l’église primitive. Aujourd’hui, gloire soit rendue à Dieu qui nous fait vivre dans une ère de prospérité, de facilité et de possibilités imaginables.
Nous sommes capables de toucher des milliers de personnes, le monde est à notre portée juste par un clic. Vus sous cet angle, les réseaux sociaux sont un élément indispensable pour faire connaître Christ au monde.
Nous en avons la preuve avec des chaînes YouTube chrétiennes, des comptes chrétiens notamment sur TikTok , Tweeter, Instagram etc. Ces plateformes peuvent être des moyens pour distiller la Parole de Dieu et toucher de milliers d’âmes. Par leur biais, de nombreuses personnes sont sauvées, des vies sont restaurées et il y a de la joie dans le ciel (Luc 15:17).
Les RS peuvent devenir un piège si l’on tombe dans l’excès.
L’apôtre Paul a écrit dans 1 Corinthiens 10:23 (Martin Bible) : Toutes choses me sont permises, mais toutes choses ne sont pas convenables ; toutes choses me sont permises, mais toutes choses n’édifient pas.
Ce verset est clair. En fait, quelle que soit la place que l’on peut accorder aux RS, il est impératif de ne pas les laisser influencer négativement notre relation avec Dieu. De nos jours, les gens y compris les chrétiens sont beaucoup plus préoccupés par leurs téléphones que par la parole de Dieu.
Souvent les distractions qu’offrent les RS nous éloignent de l’essentiel, au point où la méditation devient un devoir religieux avec peu ou pas d’impact, car nous sommes préoccupés de savoir ce qui ce passe dans ce monde.
Si nous ne faisons pas attention, nous courons le risque d’être cette troisième terre qui est étouffée par les soucis de la vie courante, au lieu d’être la bonne terre qui produit du fruit (Mathieu 13:1-9).
La parole de Dieu nous ramène à l’ordre dans Mathieu 22:37 (Martin Bible) :
Jésus lui dit : tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. Un autre passage dans Exode 20:33 (Darby Bible) dit : Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face.
Si les réseaux sociaux occupent une place plus importante que notre premier amour, alors nous tombons sous le coup de l’idolâtrie avec les conséquences qui s’en suivent… ne pas hériter du royaume de Dieu.
Il est de notre responsabilité de savoir faire la part des choses ; ne soyons pas comme les 5 vierges folles qui se sont assoupies et que l’époux a trouvées endormies. Au contraire, veillons car nul ne connaît ni le jour ni l’heure de Sa visitation.