Il n’y a qu’un seul moyen d’apprendre à connaître Dieu: il faut passer du temps seul avec Lui. Jésus Lui-même jugeait nécessaire de se fixer un temps de recueillement chaque jour Seul avec Son Père, à combien plus forte raison nous ! Allons-nous forcément L’entendre audiblement nous parler pendant ce temps seul avec Lui ? Pas tout à fait. Mais je te garantis que c’est l’un des moyens privilégiés par lesquels Dieu nous parle par Sa Parole et nous révèle Sa volonté. Oh oui, rien n’est plus important que d’avoir un moment d’intimité avec Dieu. C’est le secret même d’une vie chrétienne bien équilibrée.
Du temps seul avec Dieu oui, mais comment ?
Si tu veux que ton moment d’intimité avec le Seigneur Lui soit agréable, il faut procéder comme Jésus; ça doit rester un plaisir de passer du temps avec Dieu. La Bible nous dit dans Marc 1 : 35 que vers le matin, alors qu’il faisait encore très sombre, Jésus se levait et sortait pour aller dans un lieu désert, où Il priait. Que pouvons-nous donc retenir de cet acte que posait quotidiennement Jésus ? Eh bien il nous apprend que le moment d’intimité avec le Seigneur, est l’un des moyens pratiques de montrer à Dieu que nous L’aimons. Je vais essayer de t’expliquer tout ça à l’aide d’un exemple que tu voudras par la suite mettre en pratique parce qu’il te sera très bénéfique.
A quelle heure ta femme/ton mari se réveille le matin pour se préparer pour aller au travail ? Eh bien, réveille-la/le demain un peu plus tôt que l’heure de son réveil habituel. Pourquoi faire ? Est-ce que ça va vraiment lui plaire ? Je ne le sais pas plus que toi, je ne connais pas son tempérament. Mais je sais que si tu la/le réveilles et que tu lui dis: « Chéri(e), désolé(e) de te réveiller plus tôt ce matin. Je veux juste qu’on ait un peu de temps pour nous deux avant qu’on se rende au travail. », je t’assure qu’il va y avoir de l’amour dans l’air.
Eh bien c’est la même chose avec notre Seigneur. Si tu te procures un bon réveille-matin et que tu te lèves tôt chaque jour pour t’approcher de Lui, je t’assure que tu vas atteindre le cœur de Dieu. Car c’est un acte d’amour que de consacrer au Seigneur la première heure de sa journée.
1 Samuel 2 : 30 (LSG) « Car J’honorerai celui qui M’honore, mais ceux qui Me méprisent seront méprisés. »
Tu voulais savoir le prix à payer pour atteindre le cœur de Dieu ? Il faut passer beaucoup de temps seul avec le Seigneur. Tu veux connaître la clé d’une vie chrétienne épanouie ? Accorde à Dieu la première place. A quoi ça sert de parler de notre amour pour Dieu si nous ne pouvons pas par exemple Lui consacrer du temps pour lire Sa Parole ? Dieu dispose à ton égard 24 heures par jour, mais c’est à toi de décider de ce que tu vas faire de tes journées. Vas-tu désormais Lui consacrer un peu de temps chaque jour ? Et combien ? Une demi-heure ? L’important, c’est qu’un chrétien sérieux doit avoir à cœur de passer du temps seul avec le Seigneur pour Le connaître, prendre conscience de Sa présence et être revêtu de Sa puissance.
Du temps seul avec Dieu, mais pourquoi ?
1 Samuel 2 : 3 (LSG) : « Car l’Éternel est un Dieu qui sait tout, et par Lui sont pesées toutes les actions. »
Si tu prends la décision de te fixer un temps de recueillement avec Lui, tu vas devoir le respecter. Pourquoi donc ? Pour ton bien. De nombreuses bénédictions te seront accordées si tu maintiens la décision de te fixer ce temps seul avec Dieu. La plus grande bénédiction de toutes, c’est que tu apprendras à Le connaître. Alors, il faut que tu t’en tiennes à ta décision. Car Dieu ne se fie pas à nos paroles, mais Il tient compte de nos actions.
Tu vas sûrement rencontrer toutes sortes de difficultés à tenir parole, et tu n’auras pas vraiment le temps de faire tout ce que tu aimerais faire pour le Seigneur. Mais tu devras apprendre à placer les choses les plus importantes en premier. La chose la plus importante pour un guitariste avant d’aller jouer à un concert, c’est d’accorder sa guitare. Si donc les meilleurs musiciens prennent toujours le temps d’accorder leurs instruments avant un festival, et non après, prends donc le temps de consacrer à Dieu un peu de Son temps qu’Il t’accorde sur terre, si tu veux jouir de la bénédiction de Le connaître et jouir de Sa présence.
On dit souvent que le temps est notre plus grand ennemi, mais ce n’est pas du tout vrai. Le temps ne peut devenir notre ennemi que si nous n’en consacrons une part à CELUI qui contrôle le temps et les circonstances. Veux-tu Le connaître ? Accorde-Lui du temps !