Osée 4 : 6 (LSG) : « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance […] »
Telles étaient les paroles du prophète Osée à l’attention du peuple d’Israël. Nous sommes également concernés par cette vérité, même aujourd’hui. Le manque de connaissance au niveau spirituel et intellectuel reste une source de péril pour bon nombre d’entre nous.
Cet avertissement est donc à prendre au sérieux et doit nous pousser à rechercher la connaissance sous toutes ses formes.
Dans cet article, je vous donne cinq raisons pour lesquelles vous devez activement rechercher la connaissance.
Pour connaître les lois et les commandements de Dieu
Deutéronome 28 : 15 (LSG) : « Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets point en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage. »
Lorsque vous ignorez les lois et les commandements de Dieu, vous vivez dans l’ignorance spirituelle. Cela vous coupe de Sa présence et de Ses bénédictions et vous conduit à la destruction. Vous vivez sans regrets dans le péché et cela crée une barrière entre Dieu et vous, menant à une séparation spirituelle.
Ceux qui méprisent Ses commandements s’exposent à Sa colère et à Son jugement.
Pour ne pas suivre de faux enseignements
Sans une connaissance solide et fondée des Saintes Écritures, tu seras facilement égaré(e) par de faux enseignements et de mauvais prophètes. Tu deviens vulnérable aux faux enseignements et tu tombes dans le piège des doctrines erronées. Sans la capacité de distinguer la vérité de l’erreur, tu es facilement égaré(e) par des enseignements qui ne sont pas conformes à la Parole de Dieu.
Jésus nous a déjà averti à travers ce passage de Matthieu 24 : 24 (LSG) : « Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. » Sans la connaissance profonde de la Parole, tu te laisseras manipuler ou égarer par des enseignements erronés qui te mèneront à la perdition.
2 Pierre 2 : 1 (LSG) : « Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. »
Pour avoir du discernement spirituel
1 Jean 4 : 1 (LSG) : « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. »
Le manque de connaissance conduit à un manque de discernement, te rendant incapable de distinguer le bien du mal, de prendre des décisions éclairées et avisées. Avoir un minimum ou un niveau élevé de discernement spirituel te fera prendre des décisions conformes à la volonté de Dieu pour ta vie.
Sans discernement, tu seras conduit(e) à faire des choix imprudents qui auront des conséquences négatives sur ta vie spirituelle, émotionnelle et physique. Connaître et comprendre les vérités bibliques te permettra de ne pas être égaré(e) par des doctrines erronées et séduisantes.
De même, une absence de discernement spirituel te conduit à une vie chrétienne stagnante et inefficace. Sans discernement, tu peux manquer de direction claire et de croissance spirituelle, ce qui t’empêchera de vivre pleinement ta foi et de porter du fruit dans ton service à Dieu.
Il est donc nécessaire d’avoir un certain niveau de discernement spirituel pour mener une vie chrétienne alignée sur la vérité de Dieu.
Proverbes 14 : 12 (LSG) : « Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort. »
Pour avoir la sagesse et la compréhension
Proverbes 2 : 6 (LSG) déclare ceci : « Car l’Éternel donne la sagesse ; de sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence. »
Rechercher la connaissance de Dieu te donne la sagesse et la compréhension nécessaires pour vivre une vie droite et juste.
Ephésiens 4 : 14 (LSG) dit « afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction. »
Augmente ton niveau de connaissance et grandis spirituellement pour ne plus agir comme un enfant, facilement influençable et instable. Cherche à mûrir dans ta foi pour être ferme et constant dans tes convictions.
Sois vigilant(e) et exerce-toi à avoir le discernement pour ne pas être trompé(e) par la ruse et les moyens de séduction des Hommes. Une vigilance spirituelle constante est nécessaire pour rester sur le chemin de la vérité.
Matthieu 7 : 15 (LSG) : « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. »
Pour croître dans la foi et la maturité spirituelle
La connaissance de Dieu et de Ses voies, t’aide à grandir dans ta foi et à devenir un(e) croyant mature, capable de porter du fruit pour le Royaume de Dieu en toute saison.
Colossiens 1 : 10-11 (LSG) encourage : « Pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréable, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. »
Recherche activement la sagesse et la compréhension de Dieu et tu vivras une vie qui Lui est totalement agréable. Par ailleurs, avoir la connaissance te permet d’être un(e) bon(ne) enseignant(e) de la Parole et te permet de ramener de nombreuses âmes égarées de l’obscurité à la lumière, grâce à la vérité divine qui abonde en toi.
Toutefois, recherche avec toute ton énergie, la connaissance intellectuelle. Associée à ta connaissance spirituelle, tu seras une personne incontournable dans ton entreprise, voire dans ton domaine.