Search

Ne crains rien et ne te laisse pas effrayer

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Josué 1:9 (LSG) « Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. »

Ne crains pas je t’aime, je suis avec toi, promesse suprême qui soutient ma foi… Telles sont les paroles d’un chant connu par la majorité des chrétiens ; mais est ce que cette vérité est ta réalité ?

Dans la vie de tous les jours, il va t’arriver de faire face à des situations qui risquent de t’effrayer. Comment donc réagir face aux situations effrayantes et même terrifiantes?

Se rappeler que la peur ne vient pas de Dieu

La peur et la timidité ne viennent pas de Dieu ! Ce sont des émotions dont la source est humaine et que l’ennemi a tendance à amplifier.

2 Timothée 1 : 7 (LSG) « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. »

Seulement pour que cela devienne une réalité dans ta vie, tu dois te l’approprier par la confession quotidienne de cette promesse jusqu’à ce que ton âme l’assimile. En tant qu’enfants de Dieu, tu as la vie de Dieu en toi, tu ne peux pas laisser la peur prendre le dessus sur ta destinée.

À la peur d’échouer, peur d’entreprendre, peur de parler en public, peur de la mort, peur de la maladie, tu dois pouvoir dire NON ! Car tu as reçu un ORDRE de Dieu, notamment de ne pas t’effrayer ! Oui, tu ne dois pas t’effrayer, car il n’est pas question de ta propre capacité à affronter tes problèmes, mais de compter sur Celui qui t’envoie.

La peur n’honore pas Dieu encore moins la timidité. Mets de côté la religion et les faux enseignements, tu as été créé(e) avec l’Esprit du Dieu tout puissant, la puissance de résurrection vit en toi. Alors sois plus conscient(e) de cette vérité que de tes circonstances.

Compter et s’appuyer sur Dieu

Une des raisons pour lesquelles le Seigneur te commande de ne pas t’effrayer est que tu peux toujours compter sur Lui. Tes batailles sont les Siennes, tu n’as pas besoin de t’inquiéter. Tu connais peut-être l’histoire du roi Josaphat qui, lorsque des ennemis sont venus l’attaquer, a eu une attitude que j’aimerais examiner avec toi.

2 Chroniques 20 : 3-5 (LSG) « Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Éternel, et il publia un jeûne pour tout Juda. Juda s’assembla pour invoquer l’Éternel, et l’on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l’Éternel. Josaphat se présenta au milieu de l’assemblée de Juda et de Jérusalem, dans la maison de l’Éternel, devant le nouveau parvis. »

Suivant ces versets, à l’annonce d’une mauvaise nouvelle, le roi Josaphat s’est empressé de courir à Dieu et de chercher en Lui son secours. Il a eu peur c’est vrai, mais il ne s’est pas laissé tétanisé par cette peur. Il a eu la bonne attitude, chercher Dieu.

Avoir peur est naturel, mais souviens-toi que tu n’es pas un être naturel. Par ta nouvelle naissance, tu as le Christ vivant en toi par Son Esprit.

Rechercher la présence et le secours de Dieu

Lisons la suite de ce chapitre pour voir ce qu’a été le résultat de l’action de Josaphat.

2 Chroniques 20 : 13-20 (LSG) « Tout Juda se tenait debout devant l’Éternel, avec leurs petits-enfants, leurs femmes et leurs fils. Alors l’esprit de l’Éternel saisit au milieu de l’assemblée Jachaziel, fils de Zacharie, fils de Benaja, fils de Jeïel, fils de Matthania, Lévite, d’entre les fils d’Asaph. Et Jachaziel dit : Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat ! Ainsi vous parle l’Éternel : Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu. Demain, descendez contre eux ; ils vont monter par la colline de Tsits, et vous les trouverez à l’extrémité de la vallée, en face du désert de Jeruel. Vous n’aurez point à combattre en cette affaire : présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Éternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Éternel sera avec vous ! Josaphat s’inclina le visage contre terre, et tout Juda et les habitants de Jérusalem tombèrent devant l’Éternel pour se prosterner en sa présence. Les Lévites d’entre les fils des Kehathites et d’entre les fils des Koréites se levèrent pour célébrer d’une voix forte et haute l’Éternel, le Dieu d’Israël. Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit : Écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem ! Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis ; confiez-vous-en ses prophètes, et vous réussirez. »  

Lorsque tu fais face à une situation qui t’effraie, la première chose à faire est de courir dans la présence du Très Haut ; là où toutes tes frayeurs sont réduites et remplacées par la paix de Dieu.

La louange et l’adoration sont des armes puissantes pour chasser l’esprit de peur, car lorsque tu te sens oppressé (e) par des voix intérieures, l’adoration et la louange invitent Dieu à prendre Sa place dans la situation dans laquelle tu te trouves.

Revenons à l’exemple de Josaphat ; après s’être confiée à Dieu, Josaphat a repris confiance en Dieu et il était prêt à affronter ses ennemis non pas avec sa force mais la force que Dieu lui avait donnée. Pour atteindre ce niveau, tu dois développer la pratique du lieu secret, c’est-à-dire apprendre à demeurer dans la présence de Dieu.

C’est dans le lieu secret que tu découvres Dieu, tu apprends à dépendre de Lui, c’est dans le lieu secret que Dieu te révèlera  des choses cachées et c’est dans le lieu secret que tu as la victoire sur tous tes combats.

En conclusion donc, face à la peur, voici le deal : faire confiance en la parole de Dieu plus qu’à tes émotions. Rassure-toi, tu n’es pas seul (e) car le seigneur Jésus nous a rassuré d’être avec nous tous les jours de notre vie.

Matthieu 28:20b (LSG) « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.