Il ne fait plus l’ombre d’aucun doute que notre Dieu parle. Job nous dit même qu’Il parle de diverses manières.
Nous devons toutefois savoir que Dieu nous parle, non pas parce qu’Il manque d’interlocuteurs ; toute la création Lui appartient. Il peut donc parler, échanger avec d’autres créatures animales ou végétales, mais pourquoi nous parle-t-Il à nous ?
Cet article vise à répondre clairement à cette question.
Parce qu’Il nous a créés à son image et à ressemblance
Dieu parle aux Hommes plutôt qu’aux autres créatures parce que l’Homme est Son représentant sur terre. En réalité, toutes les autres créatures dans l’univers devraient avoir un sentiment d’infériorité vis-à-vis de l’Homme, car lui seul porte l’image et la ressemblance de Dieu.
Cette image et ressemblance ne sont pas physiques, elles sont plutôt spirituelles et intellectuelles. Mobile pour lequel Dieu communique avec l’Homme à partir de son esprit. Il communique avec la faune à partir de l’âme, avec la flore à partir de la sève…
L’Homme est le représentant de Dieu. Il est tripartite (esprit, âme et corps) comme son créateur dans Sa Trinité. Dieu n’agit pas seul, Il utilise toujours les Hommes. Il a beaucoup plus de confiance à lui parce que ce dernier porte Son souffle, Son esprit, ce qui n’est pas le cas pour les autres créatures.
Dieu est infiniment grand, aucun pays dans ce monde ne peut contenir Sa présence. Voila pourquoi, Il passe généralement par l’Homme pour accomplir Ses plans. S’Il commence à utiliser les animaux ou les végétaux pour nous parler, nous devrons faire très attention.
Pour nous communiquer une révélation
Il est difficile de connaître certaines vérités spirituelles nous concernant et concernant les autres, à moins qu’elles aient été révélées par Dieu.
C’est une grâce de recevoir et de comprendre la révélation de Dieu. L’Homme utilise la prière, la louange, l’adoration pour s’adresser à Dieu, tandis que Dieu se révèle à l’Homme non pour l’admirer ou le condamner, mais pour lui communiquer une vérité qu’il ignorait.
La connaissance de la dimension cachée de la vie doit être un souci quotidien de tout Homme spirituel en général, de tout chrétien en particulier, puisque c’est la dimension cachée qui commande la dimension visible.
C’est par amour et compassion que Dieu dévoile les choses cachées de nos vies, afin de nous donner une orientation dans nos prières.
Quand Il veut agir
Dieu n’agit pas sans avoir parlé au préalable. Il parle d’abord avant de poser un acte divin : Il annonce, avertit, et prévient. Il est le seul Dieu qui n’a jamais voulu la mort de Ses créatures, même la souffrance de Ses ennemis n’a jamais été une raison pour lui de bondir de joie.
Quand Il planifie un évènement heureux ou malheureux, Il parle avec Ses élus, car il est écrit : Amos3 :7 (LSG) « Éternel ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs le prophète. »
Il agit de cette manière, non seulement en vertu de Son amour infini, mais aussi pour que personne n’avance un alibi ou un argument basé sur l’ignorance. Et enfin, afin de voir tout le monde être sauvé. Ce fut le cas avec Noé, Lot… (Genèse 6 :8, Genèse 19)
Dieu parle d’abord avant d’agir pour nous donner un temps de grâce, le temps de prendre une ferme de décision de quitter les choses sales du monde pour une nouvelle vie. Il n’agit pas sans avoir parlé, le plus grand problème, c’est notre distraction quand Dieu nous parle.
C’est par Sa volonté qu’Il nous parle, ce n’est pas parce que nous le forçons qu’Il va agir. Il est le créateur, Il ne se soumet pas aux exigences humaines.
Pour nous ramener à la bergerie
Jean 10 :27-30 (LSG) « Mes brebis écoutent ma voix, moi je les connais et elles me suivent… »
La vie humaine est teintée de chutes et d’égarements. Des fois on tombe, on nous fait tomber, on s’égare du droit chemin suite à certaines circonstances insupportables, comme Elimelec et sa femme Naomie (Ruth 1 :2).
Pour nous relever ou nous ramener sur le droit chemin, Dieu nous parle directement ou indirectement. Il nous ramène au travers de songes, de nos expériences, de Sa sainte parole, des songes des autres ou encore, des expériences des autres.
Il nous parle pour nous donner une nouvelle position. Il veut que nous adoptions une position différente de l’ancienne. Il veut nous réveiller, raviver notre conscience comme celle de l’enfant prodigue.
Luc 15 :11-12 (LSG) « Je me lèverai, j’irai vers mon père et lui dirai : mon père contre ciel et envers toi… »
Ceci concerne aussi beaucoup plus ceux qui sont sortis de Sa présence et qui sont allés loin de Sa face. Il les invite à un retour définitif dans Sa présence, où le vert pâturage afflue à foison.
Pour nous pousser à la prière et à l’adoration
Les deux premières attitudes que nous devons adopter quand Dieu nous a parlé sont la prière et l’adoration. On ne prie pas selon ce que nous voulons ou désirons, nous prions plutôt selon ce que Dieu désire dans ce que nous voulons. Il en est de même avec l’adoration.
Un véritable Homme de prière est celui qui sait écouter Dieu, un vrai adorateur est celui qui écoute d’abord Dieu. Si Dieu nous a parlé directement ou indirectement, nous avons le devoir de Le remercier dans la prière et dans l’adoration. Cela signifie qu’Il nous reconnaît, nous voit, nous prend en considération etnous aime.
Prions donc et adorons-Le pour cela !
Une prière ou une adoration qui est motivée par le message ou la voix de Dieu, est efficace et produit des effets remarquables. Quand on agit parce que Dieu a autorisé et permis, toutes les assurances du monde viennent à notre appui.
Donc, c’est une chose merveilleuse d’écouter la voix de Dieu qui résonne dans ce que nous faisons et dans ce que font les autres. Et l’écoute tout simplement ne suffit pas, il faut la pratique pour qu’elle se transforme en richesse.
En conclusion, nous parler fait partie de la largesse de la grâce de Dieu. Puisque Dieu parle à tout le monde, tous les jours avec des approches différentes. La manière dont Il parle avec un converti ne sera pas la même manière qu’Il parlera avec un païen, un non converti. Tous les moyens qu’Il utilisera pour un converti ne seront pas pareils à ceux des inconvertis.
Étant donné que nous dormons, nous nous réveillons et vivons dans ce monde plein d’événements et circonstances, méchants comme justes, nous n’échapperons jamais au message de Dieu. Le message de Dieu nous suit partout. Il est inévitable, incontournable ; qu’on le veuille ou pas, il vient à nous tous les jours et chaque instant.
C’est pour cette raison que personne n’aura comme argument, l’ignorance du message de Dieu au jour du jugement. Si donc tu entends Sa voix maintenant, ouvre-Lui ton coeur et reçois-Le comme ton Seigneur et Sauveur maintenant !