Search

Nos paroles sont puissantes !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Tes paroles ont de la puissance sur toi-même, ta vie et sur les autres. Elles relèvent de tes pensées, mûrissent dans ton cœur et siègent dans ton âme. Ainsi, les paroles s’enracinent à cause de la semence qui se régénère en permanence, rapidement, sur du long terme avec des effets positifs ou négatifs.

Selon la Bible dans Proverbes 18 : 21 (LSG) « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue. Quiconque l’aime en mangera les fruits. »

Proverbes 18 : 7 (LSG) « La bouche de l’insensé cause sa ruine et ses lèvres sont un piège pour son âme. »

La Parole de Dieu est puissante et Elle peut nous faire bénéficier de Ses bienfaits si nous nous alignons sur Elle. Mais attention aux paroles négatives.

La puissance de la Parole de Dieu

  • La Parole de Dieu est Dieu

La Parole de Dieu est Dieu, Elle est Esprit, donne la vie éternelle ; Elle donne la Foi, atteint son but, etc. Dieu a pu donner forme à la création du monde grâce à Sa Parole dans Genèse chapitre 1. De plus, il est écrit dans le Psaume 33 : 6 (LSG): « Les cieux ont été faits par la Parole de l’Eternel, Et toute leur armée par le souffle de Sa bouche. »

  • La parole de Dieu donne vie et éclaire

Psaumes 119 : 107 (LSG) « … Éternel, rends-moi la vie selon Ta Parole ! »

Psaumes 119 : 130 (LSG) « La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples. »

Proverbes 16 : 24 (LSG) « Les paroles agréables sont un rayon de miel, douces pour l’âme et salutaires pour le corps. »

  • La parole de Dieu sanctifie

Jean 15 : 3 (LSG) « Déjà vous êtes purs, à cause de la Parole que je vous ai annoncée. »

  • La Parole de Dieu est vivante

Hébreux 4 : 12 (Martin bible) « Car la Parole de Dieu est vivante, efficace, et plus pénétrante que nulle épée à deux tranchants et elle atteint jusque à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles, et elle est juge des pensées et des intentions de cœur. »

  • La Parole Dieu est agissante, transformatrice

Esaïe 55 : 11 (LSG) « Ainsi en est-il de Ma Parole qui sort de Ma bouche. Elle ne retourne point à Moi sans effet, sans avoir exécuté Ma volonté et accompli Mes desseins. »

Jérémie 23 : 29 (LSG) « Ma Parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Éternel, Et comme un marteau qui brise le roc ? »

Psaumes 33 : 9 (LSG) : « Car Il dit, et la chose arrive ; Il ordonne et elle existe. »

La Parole de Dieu a encore bien d’autres vertus et atouts : notamment Elle guérit, console, libère, délivre fortifie, édifie, restaure, renouvelle, encourage, restaure… La Parole de Dieu modèle notre foi, appelle des réalités et des choses à l’existence dans le domaine spirituel et naturel. Elle est comme une semence enracinée dans la terre qui se régénère et croît.

L’influence des paroles négatives

Si les bonnes paroles peuvent donner vie, bénédiction et foi, les paroles négatives par contre nuisent, blessent, brisent, détruisent notre propre vie ou celle des autres ; notre progrès, notre évolution et notre destinée. Les mauvaises paroles peuvent amener la malédiction ou la mort. Elles peuvent engendrer des conséquences graves sur ton psychique, ton physique, ton mental, ta réalisation, ta spiritualité…

Les mauvaises paroles sont considérées comme un feu dévorant ou un venin mortel selon la Bible. Voici quelques versets qui l’illustrent :

Proverbes 12 : 18 (LSG) : « Tel qu’il qui parle légèrement, blesse comme un glaive… »

Jacques 3 : 5-6 (LSG) « De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici comme un petit feu peut embraser une grande forêt ! La langue aussi est un feu ; c’est le monde de l’iniquité.  La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-elle-même enflammée par la géhenne. »

Luc 6 : 45 (LSG) « … car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. »

Alors fais attention à l’emploi de tes mots. Sois bienveillant(e) envers toi-même et les autres. Si toutefois ton quotidien rythme avec des paroles négatives, il n’est pas trop tard pour demander l’aide du Saint-Esprit pour changer de mentalité, d’attitude et de comportement.

Renouvelle tes pensées en Dieu!

Seul Dieu a la capacité de t’aider et te libérer afin que tu n’aies aucune condamnation à cause des paroles négatives prononcées sur toi et prononcées par toi sur les autres.

Procède de la manière suivante :

  • Reconnais tes transgressions ;
  • Demande pardon pour toi-même et les autres ;
  • Renouvelle tes pensées par la foi ;
  • Réclame l’aide du Saint-Esprit pour prier afin de contrecarrer les paroles négatives ;
  • Inverse les paroles négatives en t’appuyant sur la Parole de Dieu ;
  • Confirme/Proclame ton identité en Christ.

Surtout, laisse Dieu agir selon Son temps et Sa manière. Lâche prise si tu ne vois pas le changement s’opérer tout de suite. Car Seul Dieu maîtrise la situation et te connaît parfaitement.

Pour conclure, Il est primordial et essentiel de mieux user des mots de façon positive et édifiante. La langue est un membre puissant qui converge soit vers le bien, soit vers le mal. Mais encore la langue influence, dirige et contrôle notre vie. Voilà pourquoi tu deviens ce que tu dis et ce que tu proclames c’est ce qui t’arrive. Les mauvaises paroles empêcheront le plan de Dieu de s’accomplir en mettant une barrière entre Dieu et toi. Alors prends la Parole de Dieu comme une source divine qui donne la foi et désormais tes paroles s’alignent avec la Parole de Dieu.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close