Je me souviens d’une situation difficile que j’ai vécu. Je m’en souviens comme si c’était hier. J’étais seule dans cette rue sombre où n’importe quoi pouvait m’arriver. Je pleurais car j’étais dans un pays inconnu et je ne pouvais pas contacter ma famille. Seule avec mon téléphone et mon passeport, j’étais effondrée.
Le premier jour où j’arrivais dans un pays étranger, par manque de discernement, par naïveté, je me suis fait volée tout ce que j’avais. Et pire je m’étais trompée de destination, j’étais dans une ville inconnue.
Je pensais que j’allais mourir ce jour-là !
Trop naïve j’étais, je pensais que tout le monde me voulait du bien. Je pleurais car je ne pouvais même pas me servir de mon téléphone, pire, je ne parlais pas la langue du pays. Mais je pleurais aussi car dans cette ruelle sombre j’avais peur de me faire violer. Si je disais qu’en ce moment j’avais la foi, je mentirais. Je n’avais pas du tout la foi. Je m’imaginais les pires scénarios.
À un moment donné, j’ai vu deux compatriotes s’approcher de moi. Ils se sont approchés pour me demander pourquoi je pleurais, mais je les ai rejetés car c’était l’un de mes compatriotes qui n’avait pas eu pitié de moi.
Cependant, ils ont tellement insisté que j’ai fini par céder en acceptant l’aide qu’ils me proposaient. J’ai été nourrie et logée ce jour-là par des personnes que je ne connaissais pas. Ils m’ont prêté leur téléphone pour appeler mes proches. Ils m’ont aidé à retrouver certaines de mes affaires, quoique j’avais déjà perdu ce qui avait le plus de valeur.
Ce jour-là j’ai appelé ma mère en pleurs pour lui dire que j’allais bien. Sa voix était enrouée tellement elle avait pleuré. Je n’avais pas d’argent (on me l’avait volé) mais le traitement que j’ai reçu était juste extraordinaire.
Finalement, un ami à mon frère est venu me chercher (si tu me lis aujourd’hui, je veux te dire merci). Je souris en écrivant car à un moment, j’ai failli oublié ma mésaventure tellement j’étais bien traitée. Ce jour-là j’ai vu des gens s’inquiéter pour moi, des personnes prier pour moi. Et même deux d’entre elles se sont faites arrêtées parce qu’elles étaient venues me chercher. Je ne vais pas entrer dans les détails pour ne pas être trop longue.
Petite anecdote : ce jour-là j’ai fait ma prière d’au revoir. J’ai dit : « Seigneur je n’arrive pas à croire que je vais mourir aussi jeune. Si c’est Ta volonté j’accepte mais je regrette de n’avoir pas assez profiter pour Te servir. Je regrette aussi tout ce temps où j’ai été tiède. Pardonne-moi Seigneur et que Ta volonté soit faite. » Tout ceci pour vous dire que je n’avais pas une once de foi. Bref, je ferme cette parenthèse.
Presque deux ans maintenant depuis cette mésaventure. Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais vécu quelque chose d’aussi tragique. Ce jour-là, j’ai perdu beaucoup d’argent et des choses de valeur. Cependant, l’amour que j’ai reçu n’a pas de prix. Une seule personne m’a fait tant de mal mais trop de personnes m’ont aidé et m’ont donné tant d’amour ce jour-là. Dieu n’a pas permis qu’on touche à un seul de mes cheveux.
Ésaïe 43:2-3 (LSG) «Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas. Car je suis l’Éternel, ton Dieu, Le Saint d’Israël, ton sauveur; Je donne l’Égypte pour ta rançon, L’Éthiopie et Saba à ta place.»
Il n’y pas de « self-made-man », personne n’est autosuffisant.
Sincèrement, je n’aime pas parler de cet épisode. J’ai honte de ma naïveté d’autrefois. Cependant, je raconte cette histoire aujourd’hui pour encourager quelqu’un. Dans la vie, on aura toujours besoin des gens. Peu importe ce que les réseaux sociaux peuvent montrer, il n’y pas de self-made-man. Il est vrai que seul Dieu est Indispensable mais cela ne signifie pas qu’on se suffit à soi-même et qu’on n’a besoin de personne.
Il se peut qu’on t’ait blessé aujourd’hui. Tu es fatigué des gens. Tu as été peut-être même été abusé(e), trahi(e), humilié(e), mais ne ferme pas ton cœur.
Dieu a utilisé l’image de notre corps pour montrer à quel point nous sommes dépendants les uns des autres. Nous (chrétiens) sommes un corps dont Jésus est la tête. Dans ce corps, chaque membre, même le plus petit, est important. On peut trouver que le nez est trop gros et laid mais sans lui nous ne pouvons pas respirer.
J’aimerais aller encore plus loin. Même si les chrétiens ont l’onction et toutes les autres choses en Christ, nous ne pouvons pas nier le fait que les païens sont importants. Nous avons eu besoin d’un Mark Zuckerberg pour créer Facebook afin de nous permettre de partager l’évangile. Je pourrai prendre d’autres exemples mais retenons bien ceci : nous avons besoin des gens.
Dieu doit passer par un homme pour te bénir
Dieu est Tout-Puissant mais il y’a des choses qu’Il ne fera jamais. Il a donné la terre aux Hommes, Il ne peut pas agir ici-bas à une certaine dimension. C’est pourquoi Dieu fait équipe avec nous, Il doit passer par un Homme pour agir sur la terre. Il a dû passer par Moïse pour délivrer Israël. La puissance de Dieu a fendu la mer rouge en deux, mais il fallait qu’un homme puisse lever son bâton et croire en la puissance divine.
Je comprends que tu aies été blessé par les gens. Cependant Dieu utilise aussi les Hommes pour nous guérir. En disant que tu n’as besoin de personne, tu te prives de certaines bénédictions. Il y a des choses que Dieu ne pourra pas faire dans ta vie car Il a besoin d’une personne pour le faire.
Peu importe à quel point tu as été blessé(e), ne ferme pas ton cœur. Même si ton mari t’a trompée, ne dis pas que tous les hommes sont pareils. Même si tu as été abusé(e), Dieu veut utiliser les Hommes pour te guérir. Ne mets pas tout le monde dans le même sac.
Nous sommes des humains et tant que nous serons sur cette terre, nous serons blessés d’une manière ou d’une autre. Mais Dieu sera toujours là pour panser tes plaies et Il le fera au travers d’une personne. Tu as longtemps fermé ton cœur à l’amour, à l’amitié, il est temps de l’ouvrir maintenant. Dieu a prévu des personnes merveilleuses pour toi.
Les autres ont trop fait pour moi
Sans vouloir me jeter des fleurs, on me dit souvent combien je suis intelligente, très mature pour mon âge. Cependant, je ne suis pas arrivée là par moi-même. J’ai eu besoin de ma mère qui a accepté de me porter pendant 9 mois. J’ai des gens qui croient en moi (parfois plus que moi-même), des personnes qui investissent en moi, des gens qui prient et qui jeûnent pour moi.
Je me souviens qu’à un moment de cette année, j’étais déprimée, abattue et je n’arrivais même pas à prier. Un jour, je suis allée à l’église, une dame s’est approchée de moi et m’a dit que Dieu lui a parlé de moi, elle m’a pris dans ses bras en me disant combien Dieu m’aime. Elle m’a dit des choses sur mon avenir et sur ce que je vivais en ce moment-là (ce qui était la vérité).
Bref, j’ai été encouragée. Pourtant elle me voyait sans même connaître pas mon nom, toute la semaine elle avait cherché dans son entourage quelqu’un qui s’appelait Sergine. Finalement c’est mon pasteur qui lui a dit. Dieu a utilisé quelqu’un pour prier pour moi pendant des jours alors je n’avais même pas la force de prier.
Je ne pourrai jamais dire que je n’ai pas besoin des autres, sinon il y’a longtemps que je serais morte. Les autres ont trop fait pour moi, et même plus que je ne pourrai faire pour eux. Je suis reconnaissante même pour ceux qui m’ont blessée et qui ne m’ont pas aidée au moment où j’en avais le plus besoin car d’une manière ou d’une autre, j’ai appris quelque chose.
Je bénis le Seigneur pour ta vie, toi qui a pris de ton précieux temps pour me lire aujourd’hui. Ta présence sur cette terre me fait du bien. Peut-être qu’on ne s’est jamais vu mais qui sait? Peut-être qu’un jour tu feras sûrement une invention qui me bénira ou même qui bénira mes futurs enfants. Bref, merci d’exister !
Je t’aime de l’amour de Christ ! Sois abondamment béni(e)!