Bien que notre patrie soit céleste, nous vivons sur la terre et nous ne devons pas négliger cette vérité. Au ciel, nous n’aurons pas besoin d’argent, ni de biens matériels, mais tant que nous sommes sur la terre, nous en avons besoin. Voilà pourquoi nous ne devons pas négliger l’argent. Ne nous y trompons pas, en disant que cela n’est pas important et que ce n’est que vanité.
La preuve de son importance est que tu es en train de lire cet article maintenant. Que ce soit avec un téléphone ou un ordinateur, ce que tu utilises présentement a un prix. Dans cet article, nous allons voir ensemble trois raisons pour lesquelles nous devons aspirer à la richesse financière.
1- Dieu veut que nous soyons dans l’abondance
Pendant longtemps et même jusqu’à aujourd’hui, le diable nous a fait croire que la spiritualité et la richesse étaient incompatibles. Abraham, le Père de la foi, était pourtant très riche. David était très riche, et Dieu a dit de lui : j’ai trouvé un homme selon Mon cœur. La volonté de Dieu est que nous soyons dans l’abondance. Jésus est venu pour nous donner la vie et pour que nous soyons dans l’abondance.
Cette abondance doit se manifester dans tous les domaines de notre vie. Ton père terrestre ne voudrait pas te voir manquer de tout. Pourquoi Dieu, qui est amour, voudrait-Il te voir souffrir ? Cela n’a aucun sens.
Jean 10:10 (LSG) : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. »
Ce faux raisonnement vient du diable qui nous fait croire qu’on ne peut pas avoir une haute spiritualité et être riche en même temps. Satan est un voleur, il nous garde dans ce mensonge pour profiter des richesses qui auraient dû nous appartenir, car la terre et tout ce qu’elle renferme appartient à Dieu notre Père. Chrétiens, réveillez-vous !
Ne voyez-vous pas que ce sont les païens qui profitent des richesses qui appartiennent à notre Père ? Dieu ne veut pas que notre cœur soit attaché à l’argent, mais Il n’a pas de problème à nous voir dans l’abondance. Quel père ne souhaiterait pas voir son enfant prospérer ?
2- On ne pourra pas atteindre les sphères d’influence dans la société
La Bible nous dit que la terre et tout ce qu’elle renferme appartient à l’Éternel. Elle dit encore, dans le premier chapitre de l’Evangile de Jean, que ceux qui ont reçu la Parole sont devenus enfants de Dieu. Je ne sais pas pour toi, mais personnellement, je n’ai jamais vu les enfants d’un milliardaire vivre dans la misère et le manque, par exemple. J’ai vu des enfants qui avaient des pères riches être dans le besoin, mais ces enfants-là étaient illégitimes (issus d’un adultère par exemple).
Jean 1:12-13 (LSG) : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »
Nous ne pouvons donc pas dire que notre Père céleste est riche et être pauvre en même temps. Ce que nous disons est en contradiction avec notre réalité. Le bon témoignage de Christ dans la vie d’une personne n’est pas seulement le fait d’être un bon chrétien qui marche dans la sanctification ; car certains seront touchés par la bonté, mais d’autres non.
Les gens doivent voir Christ dans chaque domaine de notre vie, même dans nos finances. Il est vrai que nous ne devons pas faire de l’argent notre dieu. Cependant, nous ne devons pas non plus minimiser une chose si importante.
« On prépare un repas pour se réjouir, le vin égaie la vie et l’argent répond à toutes sortes de besoins. » Ecclésiaste 10:19 (BDS)
Sans richesse, il y a un certain type de personnes que nous ne pourrons jamais atteindre. Sans cela, nous ne pourrons pas aller dans les sphères d’influence. Dieu veut sauver les présidents, les rois, et tous les grands de ce monde. Jésus-Christ est mort pour eux aussi, or si nous avons ces faux raisonnements sur la richesse, nous ne pourrons pas les atteindre.
La Bible dit de ne pas servir Dieu et mamon, mais elle dit aussi que l’argent répond à tout. Mon frère, ma sœur, ne soyons pas plus spirituels que Dieu.
3-Il n’y a pas de bonheur dans la pauvreté
L’argent ne fait pas le bonheur, cependant il n’y a pas de véritable joie dans la pauvreté non plus. On peut être heureux, mais on ne pourra pas expérimenter une joie complète. Bien que Jésus nous ait donné la paix qui surpasse toute circonstance, certaines inquiétudes peuvent toutefois venir retirer cette paix.
Prenons l’exemple d’un homme qui n’a pas les moyens pour payer les frais de scolarité de sa fille ou pour prendre soin de sa femme. Cet homme sera embêté par cette situation, il ne sera pas en paix, sa conscience lui reprochera toujours quelque chose sans oublier le regard accusateur des gens. Est-ce qu’une telle personne peut être heureuse ? Je ne crois pas.
Est-ce que la veuve (voir 2 Rois 4) était heureuse quand on voulait prendre ses enfants comme esclaves à cause des dettes de son défunt mari ? N’essayons pas de nous voiler la face, l’argent répond à tout. On ne peut pas vivre dans ce monde-ci et prétendre que les bonnes valeurs et la bonté seulement suffisent. Bien-aimé, on ne peut rien acheter avec cela, même l’eau que nous buvons n’est pas gratuite. La pauvreté vient du diable et il n’y a aucun bonheur là-dedans.
D’ailleurs n’est-ce pas les pauvres qu’on opprime ? As-tu jamais vu un pauvre être une voix dans la nation, dans son pays ? Dans ce monde dans lequel nous vivons, si tu n’as rien, c’est comme si tu n’es rien.
Ce sont ceux qui ont l’argent qui commandent et qui prennent des décisions importantes dans la nation, qui ont des conséquences sur tout un pays. La richesse donne une forme de pouvoir. Nous voyons bien que ce sont les riches qui gouvernent les pauvres. Bien sûr, nous irons au ciel, mais en attendant, nous sommes sur terre. Est-ce que nous pouvons laisser des gens qui ne connaissent pas Dieu prendre des décisions sur nos vies ?
Les pauvres sont opprimés et n’ont pas le droit à la parole. La pauvreté est contraire au plan de Dieu pour nous, Il a dit que nous sommes la lumière du monde, une ville située sur une montagne. Nous ne pouvons pas être cachés dans la pauvreté, nous devons influencer afin que tous voient que Jésus est Dieu.
4- Soyons équilibrés en toute chose
Je ne parle pas ainsi pour encourager une personne à rechercher l’argent de toutes ses forces. Dieu ne nous appelle pas à poursuivre l’argent, Il nous demande de Le rechercher en premier et Il promet de nous donner toutes choses. Recherchons Dieu, occupons-nous de Ses fardeaux, de ce qui fait battre Son cœur. La richesse est tout d’abord un état d’esprit, ce n’est pas avant tout une question de possession.
C’est pourquoi, même si tu n’as rien aujourd’hui, accepte cette vérité ; tu es riche car ton Père est riche. La pauvreté est aussi un état d’esprit, un faux raisonnement qui nous empêche de vivre dans l’abondance. C’est la raison pour laquelle nous ne pourrons pas être riches, si dans notre esprit nous croyons que la richesse est une mauvaise chose.
Soyons équilibrés ! Un homme de Dieu a dit : la foi n’empêche pas la réflexion. Par là, je veux nous encourager à pousser notre réflexion plus loin, méditer sérieusement sur la Parole de Dieu sans pour autant la remettre en question, mais essayer de comprendre et ne pas tordre les Écritures. Dieu n’est pas contre la richesse. Il ne veut tout simplement pas que notre cœur s’attache à l’argent.
Matthieu 6:33 (LSG) : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »