Search

Les relations entre un père seul et son ado : Comment réussir ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Lorsque ton enfant se transforme en adolescent, la tâche du père seul, devient plus difficile et complexe. Le père doit accepter le fait d’être contrarié par son ado.

Le père doit composer avec l’ado qui réclame plus d’autonomie, parfois, avant d’avoir la maturité nécessaire. Le souhait de tout bon père est d’avoir une meilleure relation avec son adolescent.

De nombreux pères seuls se sont rendus compte que suivre les conseils pratiques de la Bible, était d’un grand profit pour eux et leurs adolescents. Examinons quelques-uns de ces conseils.

Développe l’amour de Dieu chez ton ado

Un père qui aime Dieu du fond du cœur, léguera à son enfant ou son ado un héritage des plus précieux : la possibilité de nouer une relation d’amitié avec Le Père Céleste.

Conseil pratique : « Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur… » (Deutéronome 6:5, 6 LSG).

Montre-lui qu’il a plus que de la valeur à tes yeux

Père d’ado, tu fais sans doute beaucoup d’efforts pour lui, par exemple pour le nourrir et lui fournir un toit. Tu ne feras pas autant s’il ne comptait pas pour toi ! Cela dit, si tu ne passes pas suffisamment de temps avec lui, il pourrait penser que ton travail, tes amis ou tes loisirs sont plus importants que lui.

Conseil pratique : « Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. » (Deutéronome 6:6, 7 LSG ).

Cette loi de Dieu, donnée à l’époque à Israël, encourageait les pères à passer régulièrement du temps avec leurs enfants, et à s’impliquer personnellement dans leur éducation.

Des moments de qualité réguliers avec ton ado

Avec des journées chargées, ce n’est pas toujours facile de passer du temps de qualité avec chaque enfant. Transforme ton quotidien en moment privilégié, entre toi et ton ado par l’une de ces activités : pratiquer un sport ensemble, jardiner, avoir des rendez-vous cinéma ou des soirées cinémas, faire des tâches ménagères, aller au théâtre, rendre visite à des amis…

La plupart des ces activités ont pour finalité de vous rapprocher.

Avec amour, félicite et corrige

Les remarques que tu lui fais devraient montrer que tu te soucies sincèrement de son bien-être à long terme. Corriger signifie donner une nouvelle forme, ajuster, conseiller, réprimander et punir quand c’est nécessaire.

L’ado accepte plus facilement la discipline si son père a l’habitude de le féliciter. De plus, les félicitations l’aident à développer une belle personnalité. Il s’épanouit lorsqu’il a le sentiment d’avoir sa place dans la famille et d’être apprécié. Un père qui saisit les occasions de féliciter son ado, l’aide à gagner en assurance et à persévérer dans ses efforts pour bien agir. Parce que le Père donne des repères dans la vie.

Conseil pratique : « Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent. »  (Colossiens 3:21 LSG).

Bien écouter avant de parler

Afin de communiquer efficacement avec ton ado, tu dois l’écouter attentivement. Il te faut aussi apprendre à maîtriser tes émotions. Si ton ado sait que tu vas tout de suite t’emporter et lui faire la morale, il n’aura pas vraiment envie de se confier à toi.

Par contre, en l’écoutant calmement, tu lui montres que tu t’intéresses sincèrement à lui et il sera alors plus enclin à exprimer ce qu’il pense et ce qu’il ressent.

Conseil pratique : « Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ;» (Jacques 1:19 LSG).

Appliquer ce principe vous permet de communiquer plus efficacement avec votre adolescent.

Bien évidemment, être un bon père implique davantage que de suivre ces cinq conseils. Et même si vous faites le maximum, rappelez-vous qu’il n’y a pas de père parfait sur terre. Mais dans la mesure où l’amour et l’équilibre vous guident dans l’application de ces principes, vous pouvez être un bon père par la grâce et l’appui du Saint Esprit.

Fraternellement en Christ.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close