La Pentecôte est sans doute l’un des plus grands événements qui ont le plus marqué l’histoire de l’humanité en termes de conséquences et d’impacts. A travers la Pentecôte, Dieu a fait en l’homme, le plus grand investissement jamais fait sur terre ; Il a placé en tous ceux qui croient en Jésus, Son Esprit.
Et c’est par cet Esprit que Jésus-Christ Lui-même a accompli Son oeuvre sur terre. La Bible nous dit que c’est après avoir été rempli du Saint-Esprit que Jésus allait de lieu en lieu guérissant les malades et libérant tous ceux qui étaient sous l’emprise du diable.
Au fil de cet article, nous allons vous démontrer grâce à la Parole de Dieu, comment à travers la Pentecôte, événement au cours duquel le Saint-Esprit est descendu, Dieu nous a placé en position de domination en nous libérant définitivement des liens du royaume des ténèbres.
1- La Pentecôte nous a donné la domination sur les œuvres de la chair
A cause du péché, nous avons été gouvernés par la chair. Et c’est ce qui a toujours fait de nous des esclaves de satan. La chair est une alliée du diable. C’est elle qui, en agissant contre nous, ouvre la porte à l’ennemi pour que Sa puissance destructrice puisse agir dans nos vies. Par le biais de la peur, de la fornication, de la jalousie et autres, la chair nous a rendus faibles et incapables de faire face aux assauts de satan.
Mais à la Pentecôte, Dieu est venu habiter dans l’Homme en Christ par Son Esprit. Nous sommes devenus la demeure de Dieu, Son temple, Sa propriété. Étant habités par l’Esprit de Dieu, nous avons maintenant la capacité de Lui obéir et de suivre le chemin de la vérité.
La première dimension de la domination que nous avons reçue par le Saint-Esprit est de dominer les œuvres de la chair. Avec le Saint-Esprit en nous, nous ne sommes plus impuissants. Et en Lui obéissant, nous avons reçu la capacité de crucifier la chair et de plaire à Dieu.
Galates 5 : 16 (LSG) « Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. »
2- La Pentecôte nous a donné la domination sur le monde
Pour maintenir l’Homme sous son influence, le diable a mis en place tout un système appelé le monde. C’est un système de pensées régies par la luxure, l’orgueil et l’auto glorification. Ce système de pensée est temporaire et Jésus nous invite à ne pas aimer le monde ni son fonctionnement.
Lorsque nous étions sans Christ, nous ne pouvions pas nous débarrasser des pièges du monde puisque ce système de pensée était enraciné en nous dès notre plus jeune âge. Mais la Pentecôte avec la venue du Saint-Esprit en nous, a renouvelé notre intelligence.
Le voile qui était devant nos yeux s’est déchiré et nos cœurs ont été circoncis. Lorsque nous nous laissons guider par le Saint-Esprit, l’amour du monde n’a plus de place dans notre cœur. Désormais, nous pouvons aimer Dieu, aimer notre prochain et même nos ennemis parce que le Saint-Esprit nous a fait goûter à l’amour de Christ envers nous et nous rend capables d’aimer en retour.
Galates 5 : 22 (LSG) : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. »
3- La Pentecôte nous a donné la domination sur le diable
L’homme pécheur a non seulement perdu sa liberté, mais il a aussi perdu son autorité. C’est à l’Homme que Dieu a donné la domination sur toutes choses. En se soumettant au diable, cette domination est passée entre les mains de satan. Mais le jour où le Saint-Esprit est descendu, et que par notre obéissance l’emprise de la chair et du monde ont été brisées sur nos vies, le diable a définitivement perdu le contrôle de notre destinée.
Maintenant, par le Saint-Esprit, qui est l’Esprit qui agit en lui, l’homme en Christ a le pouvoir de régner sur celui qui le gouvernait autrefois. En Christ, l’homme nouveau n’est plus faible. Nous avons reçu le pouvoir de dominer le monde, la chair et satan ; ainsi que la mission de détruire les œuvres du diable partout où nous nous trouvons.
Par le Saint-Esprit, la puissance a changé de camp. La Pentecôte a réhabilité l’homme dans sa position d’autorité. Nous pouvons maintenant comme Jésus, en étant remplis du Saint-Esprit, détruire les œuvres du diable et imposer le règne de Dieu.
Actes 10 : 38 (LSG) « Vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. »
Jésus avait exercé Son autorité sur terre et avait imposé avec force le nom de Dieu. Le jour de la Pentecôte, Il accomplit la promesse faite aux apôtres et à tous ceux qui croient en Lui, celle de leur envoyer le Saint-Esprit, l’aide dont ils auraient besoin. Désormais, avec le Saint-Esprit en nous, nous pouvons triompher de tous les pièges et de l’ennemi, tout en manifestant parfaitement le règne de Dieu partout où nous nous trouvons.
Le plus fort habite en nous : le glorieux Saint-Esprit.