Hébreux 6:12 (LSG) « en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. »
Pour voir un miracle, l’exaucement d’une prière, nous savons tous que la foi est indispensable. Croire que l’on reçoit, sans douter, en parfait accord avec la Parole de Dieu, c’est le chemin biblique de la matérialisation de notre foi.
Croire sans l’avoir encore vu : oui, mais pour combien de temps ?
Jésus a dit : « C’est pourquoi Je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. » (Marc.11:24 LSG). C’est la Parole sur laquelle nous pouvons appuyer notre foi. C’est là que tout commence et que tout s’achève.
Nous vivons dans une société où tout doit aller vite. Nous sommes habitués à l’instantané, que ce soit dans l’alimentation, les services et tout autre domaine de la vie. Alors quand les choses n’arrivent pas comme on l’a prévu, on a tendance à se décourager et penser que ça ne marche pas.
Il existe 2 grands facteurs qui vont te permettre de rester ferme dans ta foi :
1) Savoir qui est Dieu : la base de toute chose
C’est-à-dire, savoir que Dieu ne ment pas, qu’Il est fidèle, qu’Il veille sur Sa Parole afin de l’exécuter. Savoir aussi que Son amour pour toi est le moteur même de l’exaucement de tes prières.
2) Connaître ta position d’enfant de Dieu.
Savoir que tu as été adopté et que tu peux parler et agir sur cette terre exactement comme Jésus le faisait. Savoir qu’il n’y a plus aucune condamnation sur ta vie, que tu es revêtu d’une autorité qui te place bien au-dessus du diable et des circonstances. Connaître ton héritage et savoir l’utiliser.
C’est toujours dans ces deux grands domaines que le diable essayera de déstabiliser ta foi en remettant en question Dieu, Sa Parole ou ta position de fils, avec toujours les mêmes arguments :
- Dieu a-t-Il réellement dit ?
- Ce n’est plus pour notre époque.
- Tu ne mérites pas, etc.
Comment persévérer dans la foi malgré tout ?
La persévérance, c’est ce qui va soutenir notre foi. Persévérer dans la foi, c’est continuer à regarder le but, le résultat final, sans tenir compte de ce que nos yeux voient ou de ce que nos oreilles entendent.
Il y aura toujours quelque chose ou quelqu’un qui viendra défier ta foi, comme dans l’histoire de cette femme du temps d’Élisée, dont l’enfant était mort, alors qu’il était le résultat d’un miracle de Dieu. Tandis qu’elle se hâtait d’aller chercher de l’aide auprès du prophète, ayant déposé l’enfant mort dans la chambre qu’elle avait aménagé pour Élisée, à chaque fois qu’on lui demandait si tout allait bien, elle répondait invariablement : tout va bien. Cette femme refusait de regarder aux apparences du moment. Elle a persévéré dans sa foi et son fils est ressuscité des morts (2 Rois 4:8-37).
Le Saint-Esprit nous donne de l’endurance !
Jean 14:26 (LSG) « Mais le consolateur, l`Esprit Saint, que le Père enverra en Mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit. »
C’est en nous encourageant et en nous rappelant les promesses de la Parole, en les faisant remonter avec vigueur dans notre cœur que le Saint-Esprit produit cette endurance en nous. La Parole reprend vie en nous et nous retrouvons force et courage.
Ésaïe 59:19 (LSG) « …Quand l’ennemi viendra comme un fleuve, L’Esprit de l’Éternel le mettra en fuite. »
Le temps peut te sembler long et la réponse encore lointaine. Ne remets jamais en question Dieu ou Sa Parole. Fais confiance à ton Dieu. Persévère dans la foi. Sois patient. Demeure ferme et loue Dieu pour Sa bonté et Sa fidélité. Proclame que tu as reçu ce pour quoi tu as cru et tu le verras s’accomplir.
Hébreux 10:36-37 (LSG) « Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et Il ne tardera pas. »