Lorsque certains d’entre nous font face à des situations difficiles ou lorsque viennent les combats, il nous arrive de remettre en question la bonté de Dieu. Nous nous demandons : mais pourquoi Dieu a permis cela ?
Apocalypse 12 : 17 (LSG) : « Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. »
Ce verset nous montre la guerre qui s’est faite entre Satan (le dragon) et la femme qui a enfanté le sauveur ; celle-ci a remporté la victoire. Dans son échec, le serpent s’est tourné vers ceux qui ont le témoignage de Christ, c’est-à-dire les enfants de Dieu. Pour leur faire la guerre. Cependant, cette guerre ne pouvait pas se faire sans l’autorisation de Dieu.
Lamentations 3 :37 (LSG) « Qui dira qu’une chose arrive, sans que le Seigneur l’ait ordonnée ? »
Si l’Éternel ne voulait pas que Satan puisse exister encore, Il l’aurait exterminé. Mais pourquoi l’a-t-Il laissé combattre l’Église ? Pourquoi permet-Il que nos ennemis puissent toujours exister malgré Sa volonté de nous voir heureux sur la terre ?
C’est réellement un sujet qui suscite beaucoup d’interrogations. Nous devons tous reconnaître que si le Seigneur accepte que nous soyons combattus, cela ne veut pas dire qu’Il est contre nous et veut nous voir souffrir. Il a un objectif précis derrière tout cela, des raisons qui Le poussent à laisser le diable nous combattre.
Dans cet article, nous allons parler de trois raisons principales pour lesquelles nous sommes combattus, et les limites qu’Il a données à nos ennemis.
Dieu veut nous corriger et nous ramener à Lui.
Osée 11 :1-5 (BDS) : « Quand Israël était enfant, Je l’ai aimé, alors J’ai appelé Mon fils à sortir de l’Egypte. Plus on l’a appelé, plus il s’est éloigné de ceux qui l’appelaient. C’est aux Baals qu’il sacrifie, aux idoles taillées qu’il offre de l’encens. Pourtant, c’est Moi qui, pour ses premiers pas, ai guidé Ephraïm, en le soutenant par les bras, mais il n’a pas voulu savoir que Moi, Je prenais soin de lui. C’est par des liens d’une tendresse tout humaine et des cordes d’amour que Je le conduisais, et J’ai été pour lui comme quelqu’un qui porte un nourrisson contre ses joues pour lui tendre à manger. Puisqu’ils ont refusé de revenir à Moi, ils ne retourneront pas en Egypte, ce sera l’Assyrie qui régnera sur eux. »
Ce texte nous montre l’histoire d’Israël, un peuple aimé de Dieu, mais qui s’est maintes fois rebellé contre Lui. À chaque fois le Seigneur leur envoyait des avertissements par les prophètes, car Il voulait qu’ils reviennent à Lui. Il a utilisé tous les moyens pour pousser le peuple d’Israël à la repentance.
Cependant, malgré les avertissements, les Israélites sont restés dans leurs péchés. Par conséquent, Dieu a décidé de les livrer à l’Assyrie. Un peuple païen et ennemi d’Israël. Dieu l’a utilisé pour châtier Ses enfants afin que dans la souffrance ils reviennent à Lui.
La souffrance comme conséquence du péché est un appel à la repentance. Dieu peut se servir de la souffrance qui vient du combat, de la persécution de l’ennemi afin de ramener Son enfant vers Lui. Dieu peut utiliser Satan pour châtier Son enfant désobéissant. Pour qu’au milieu de la souffrance, cette personne puisse se rappeler de cette intimité, de cette relation qu’elle avait avec Lui.
Lorsque nous péchons, nous quittons la présence de Dieu. On est donc à la merci de l’adversaire. Celui-ci va nous infliger la souffrance. Et le Seigneur va accepter que cela nous arrive juste pour que nous puissions rentrer vers Lui. Une fois dans l’esclavage, Israël s’est rappelé de Dieu et est revenu vers le Seigneur.
J’insiste, la conséquence du péché est un appel à la repentance. Et si peut-être ta souffrance était un appel à revenir à Dieu ? Contrôle ton cœur.
Pour faire concourir toute chose à notre bien.
Romains 8 :28 (BFC) : « Nous savons que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu’Il a appelés selon Son plan. »
La Bible nous dit clairement que Dieu peut se servir de tout ce qui nous arrive pour notre bien. Il permet le combat pour premièrement nous amener à notre destinée. David n’aurait jamais été roi s’il n’avait pas affronté Goliath. Il fallait qu’il puisse affronter le géant et le vaincre pour gagner la confiance du peuple, afin qu’Israël voit qu’ils ont un roi capable et courageux.
Dieu peut contourner tous les combats pour en faire une occasion de ton élévation. Ainsi tous les combats ne viennent pas pour détruire, certains sont des escaliers vers la grandeur.
Ensuite, le Seigneur se sert du combat afin de faire grandir la foi de Son enfant qui est combattu. Une foi sans épreuve est une foi qui est amenée à disparaître. Il faudrait que la souffrance soit là, que le combat vienne afin que notre foi grandisse. Personne ne peut savoir que Dieu délivre s’il n’a jamais été esclave.
Notre Père céleste peut se servir de la haine des hommes pour manifester Sa bonté. Satan est ainsi important pour Dieu dans le sens où toutes ses attaques sont des occasions dont Il se sert pour nous faire du bien.
Enfin, l’Eternel se sert du combat pour nous faire grandir en persévérance. Par le combat, les persécutions, Dieu veut nous apprendre à persévérer. Plus les ennemis te combattent, plus tu deviens fort dans ta marche avec le Seigneur.
L’histoire de l’Eglise nous montre que plus elle était persécutée, plus elle croissait. Ce qui amena Tertulien, un leader de l’église à déclarer que le sang des martyrs était la semence de l’église. Ce combat ne va pas te tuer, au contraire, il va te rendre plus fort.
Dieu veut manifester Sa gloire et Sa puissance.
Pharaon a pu dominer les enfants d’Israël uniquement parce que Dieu l’a permis. Et même lorsqu’Il a envoyé Moïse pour libérer le peuple, Pharaon a endurci son cœur en refusant de les laisser partir, cela était aussi le plan de Dieu. Car Il cherchait à faire éclater Sa puissance. C’est pourquoi par Son serviteur Moïse, Il a fait des prodiges en Égypte afin de prouver à Pharaon que malgré toutes les manigances, il ne représente rien devant Son autorité.
« Et les magiciens dirent à Pharaon : C’est le doigt de Dieu ! Le cœur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l’Éternel avait dit. » Exode 8 :15 (LSG)
Parfois Dieu accepte que nous soyons combattus pour prouver à l’ennemi et à nous Ses enfants que c’est bien Lui qui a l’autorité suprême. Que dire de Lazare, Il a accepté que ce dernier souffre jusqu’à mourir afin de manifester qu’au-delà de guérir, Il peut ressusciter.
Dieu ne tue pas Satan car Il veut que par le combat qu’il engage contre nous, nous puissions voir combien Celui en qui nous avons cru est puissant
Les limites que Dieu a imposées au diable.
Genèse 3 :15 (LSG) : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. »
Le contrat que Dieu a signé avec l’ennemi implique certaines limites que celui-ci ne pourra pas franchir. La postérité dont on parle dans ce verset c’est Christ d’abord. Ensuite, Apocalypse 12 : 17 susmentionné nous fait aussi comprendre que nous sommes cette postérité, nous enfants de Dieu. D’où la même réalité de guerre nous poursuit. Notre ennemi a la possibilité de nous combattre, c’est ça blesser le talon, mais il n’a pas le pouvoir de nous annihiler.
Quand un militaire rentre de la guerre, même en cas de victoire, il a presque toujours des blessures, des cicatrices qui montrent qu’il a combattu. Alors Satan a la possibilité de laisser sur l’enfant de Dieu des blessures, des cicatrices de guerre, mais Dieu ne l’a pas autorisé à vaincre. Même si un chrétien tombe ou meurt dans le combat, cela ne veut pas dire que Satan l’a vaincu.
Satan peut tuer un croyant mais il ne pourra jamais tuer son âme, seul Dieu a le pouvoir de faire périr l’âme et le corps. La victoire appartient à l’Éternel et Il n’acceptera pas que Ses enfants puissent connaître la défaite. Jésus-Christ a vaincu le diable et maintenant Il nous a délégué cette victoire. C’est pourquoi Il a dit à Jérémie : ils te feront la guerre mais ils ne te vaincront pas. Alors ne crains jamais le combat. Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas.
Matthieu 10 :28 (BDS) : « Ne craignez donc pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais qui n’ont pas le pouvoir de faire mourir l’âme. Craignez plutôt celui qui peut vous faire périr corps et âme dans l’enfer. »
Le combat est réel, tout le monde est combattu. En acceptant que l’ennemi puisse nous combattre, Dieu veut : Corriger Son enfant qui est tombé dans le péché et le ramener à Lui. Faire concourir toute chose au bien de Ses enfants, c’est-à-dire les amener dans leurs destinées et les faire grandir dans la foi, leur apprendre à vivre dans le bonheur tout comme dans le malheur. Dieu veut manifester Sa puissance dans ces combats-là.
Retenons que malgré les combats, Dieu n’acceptera jamais que l’ennemi puisse avoir la victoire totale. Il peut toucher l’enfant de Dieu mais il ne le vaincra pas parce que Dieu est son secours, Il sera toujours là pour le protéger. Il a accepté que le diable puisse toucher le corps de Job, mais lui a interdit de toucher à sa vie.
Satan peut toucher le corps, il peut même tuer quelqu’un, mais l’âme ou l’esprit de cette personne est entre les mains de l’Éternel.