Le diable est l’ennemi juré de Dieu et de tous ceux qui Lui appartiennent. Faire partie de la famille de Jésus-Christ, c’est être en guerre contre satan. C’est la raison pour laquelle on nous appelle soldats de Christ. Alors comme un bon soldat, Dieu nous a donné les armes spirituelles (voir Ephésiens 6 : 14-18), parmi lesquelles une seule est offensive, l’épée de l’Esprit.
En effet, chaque chrétien est sensé prendre ces armes énumérées dans le passage susmentionné, pour vaincre.
Mais dans cet article, nous allons parler uniquement de l’épée de l’esprit que nous, nous allons remplacer par fusil, missile, bombe, suivant notre époque. La Parole de Dieu est notre fusil spirituel. Comme toute arme à feu, nous devons apprendre comment charger l’arme spirituelle et attaquer l’ennemi.
Pour cela nous allons voir 3 principes pour savoir charger et tirer sur satan.
Se donner complètement à Jésus-Christ
La Parole de Dieu n’est efficace que dans la bouche de celui qui s’est consacré à Dieu. Si tu as encore le contrôle de ta vie, Jésus n’est pas dans ton cœur, et par conséquent, la Parole ne sera pas efficace en toi.
La force des versets que tu récites quand tu pries est manifestée lorsque Jésus est en toi. Et pour avoir le Seigneur dans ta vie, tu dois décider de te donner à Lui. Le problème n’est pas tant ce que tu dis, mais c’est la force qui est en toi qui donne l’impact à tes paroles.
Jésus est puissant partout, mais Il ne manifeste pas Sa puissance partout. C’est seulement dans la vie de ceux qui se sont donnés à Lui. La bouche libère la puissance qui est contenue à l’intérieur de l’Homme. Celui qui n’a pas Jésus est comme une arme sans balles, même si on appuie sur la gâchette, il n’y aura aucun effet.
Le chargeur de ton arme c’est ton cœur, et la gâchette ou le détonateur c’est ta bouche, si Jésus est absent dans ton cœur, la proclamation de la parole ne fera rien. As-tu déjà entendu parler des fils de Scéva ? Ils ont tenté d’utiliser le nom de Jésus pour chasser les démons alors qu’ils n’avaient pas Jésus en eux. La conséquence est qu’ils furent humiliés par les démons. (Actes 19 : 13-17). Si Jésus n’est pas en toi, n’attaque pas l’ennemi, parce que tu seras perdant.
Tu ne dois pas beaucoup aimer ta vie, tu dois la confier à Jésus. Tous ceux qui aiment beaucoup leurs vies sont faibles devant satan. La Bible montre comment les enfants de Dieu ont vaincu satan en Apocalypse 12 : 11 (LSG) : « Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. »
Renonce à ta vie, donne-toi au Seigneur c’est comme ça que tu sauras utiliser la parole contre satan
Tu dois connaître suffisamment la Parole
Comme je le disais récemment, ta bouche ne peut libérer que ce qui est entré en toi. Tu dois donc te fixer le but de maîtriser la Parole de Dieu. Tu ne peux pas utiliser ce que tu ne connais pas. N’oublie pas que satan connait la Bible, et dans ses stratégies, il en tord le sens pour séduire et faire apostasier les gens. Alors en réponse à ses assauts, l’enfant de Dieu devrait connaitre profondément la Parole.
En Luc 4 nous voyons la confrontation entre Jésus et satan. Celui-ci dit Jésus : ‘‘il est écrit que…’’, et notre Seigneur, lui répond de façon similaire, c’est-à-dire en se servant de la Parole. Cela démontre que le combat spirituel est une bataille de parole contre parole. Tu dois savoir que si Jésus n’avait pas la connaissance de la Parole, même s’Il venait de passer 40 jours et nuits de prières, Il n’allait pas vaincre.
Ce n’est pas de longues prières qui renversent satan, mais c’est la connaissance de la Parole et la fidélité à celle-ci. Pour vaincre Adam et Eve, l’accusateur a utilisé le même principe. Il a tordu le sens des écritures, il les a fait douter de ce que Dieu avait dit et leur a montré l’image d’un Dieu méchant afin d’ébranler leur foi. C’est la même méthode jusqu’aujourd’hui. Il n’a pas changé de tactique.
Il va aussi t’attaquer et son but est de te détourner de Dieu. Alors, pour le chasser tu dois lui envoyer la Parole. Jésus a dit en Jean 8 : 32 (LSG) : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Cette vérité c’est Lui, c’est Sa Parole. Tu dois aller au-delà de maitriser les versets. Tu dois avoir une intimité avec Lui. Ne te borne pas qu’à la lecture, tu dois aussi pratiquer. Que les écritures saintes soient trouvées en toi.
Confesser avec foi la Parole en priant
Les deux premiers points sus-énoncés consistent à charger l’arme, celui-ci consiste à tirer. Avoir Jésus en toi, connaître la Parole sont les éléments de base. Pour vaincre l’ennemi, nous devons nous servir de notre bouche. C’est elle qui est le détonateur de la puissance de Dieu.
Ephésiens 6 : 18 (LSG) : « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »
Derek Prince fait cette remarque à propos de la prière dans son livre intitulé Guerre Invisible : « Je trouve que la prière est l’arme la plus puissante que détient l’Eglise, et celle qui a la plus grande portée spirituelle ; j’aime l’appeler « notre missile balistique intercontinental ». Parmi tout l’arsenal de missiles spirituels, je dirais que les trois plus importants sont la parole de Dieu, le nom de Jésus et le sang de Jésus. Ils sont tous trois mis en action à travers le même canal qu’est la bouche. Ils peuvent tous trois être activés, à travers notre bouche, sous les quatre formes principales que sont la prière, la louange, le témoignage et la prédication. »
Il est donc à noter qu’au-delà de croire en la Parole, il faut la confesser pour réduire au silence notre ennemi. Ce gars ne supporte pas la vérité. Tu dois la proclamer chaque jour en louant le Seigneur, en priant, en témoignant et en prêchant ou exhortant quelqu’un. C’est quand tu proclames la vérité que tu confirmes ta foi en Dieu et proclames par ricochet, l’échec de l’ennemi.
Le diable accuse pour déstabiliser. Il va créer une accusation dans ta pensée, en te faisant croire que Dieu ne t’aime pas parce que tu souffres, il va t’accuser toi-même, t’incitant à admettre que tu n’es pas bon pour Dieu. Le secret pour le réduire à néant, c’est de proclamer combien Dieu t’aime, ce qu’Il a fait pour toi, et toutes les promesses qu’Il t’a données.
Une fois le diable, voulait me faire culpabiliser parce que j’avais commis une erreur, alors même que je m’étais repenti, heureusement le Saint-Esprit m’a rappelé le verset qui dit Romains 4 : 3 (LSG) : « (…) Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice » (pour me rappeler qu’étant en Dieu, j’étais déjà justifié).
J’ai cru, j’ai proclamé et l’ennemi m’a lâché. La culpabilité est une arme puissante de satan alors, tu dois croire en ce que Dieu a dit de toi et le proclamer dans le combat. C’est comme ça que tu vas réduire en cendres l’ennemi. Utilise la bombe spirituelle, le sang de Jésus. Quand tu es attaqué(e), ne pleure pas, mais attaque satan en confessant la Parole de Dieu. Ordonne-lui aussi avec autorité de lâcher ta vie.
Je finis en te disant ceci, ton ennemi ne va pas cesser de te combattre, il n’a pas pitié de toi. Toi aussi, tu ne dois pas cesser de le vaincre en te servant des armes que le Seigneur t’a données. Brandis la parole de Dieu, libère le Sang de l’agneau au nom de Jésus dans la prière, tout en veillant à vivre pour Jésus et à connaitre Sa Parole.
Nous sommes victorieux en Christ !
Ephésiens 6 : 13 (LSG) : « C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. »