Search

Pourquoi je ne suis pas rempli du Saint-Esprit ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Commençons déjà par le début, définissons ce que veut dire le Saint-Esprit. Le Saint Esprit ou l’Esprit Saint est la manière dont Dieu communique avec les Hommes ou la façon dont il agit avec eux. C’est une personne à part entière qui nous aide donc dans la vie quotidienne. Même si ce n’est pas évident de savoir d’où Il vient ou comment Il marche. Comme dit Jean, Il est un peu comme le vent.

Jean 3.8 (LSG) : « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit »

La personne du Saint-Esprit

Troisième personne de la Trinité, le Saint Esprit se révèle progressivement. Nous le recevons lorsque nous acceptons l’œuvre de Jésus Christ à la croix et lorsque nous réalisons que nous sommes sauvés de nos péchés. La place du Saint Esprit est tellement importante qu’au lieu d’appeler le livre les actes des apôtres, on pourrait l’appeler les actes du Saint-Esprit.

Nous devons avoir une relation privilégiée avec Lui ; Il est auprès de nous et ce tous les jours et Il vit en nous. Tel un interrupteur, Il ne demande qu’à s’activer. Certaines personnes croient ne pas l’avoir, ou qu’il est parti. Mais ce n’est pas possible car c’est quelque chose que nous avons en nous, qui est scellé. Nous ne devons pas en douter.

Éphésiens 1.13 (LSG) « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis. »

Nous avons donc tous reçu le Saint Esprit mais en fait, il arrive parfois qu’Il sommeille en nous et nous avons donc la sensation que nous ne sommes pas remplis du Saint Esprit. Mais il est vrai que si je n’ai pas la pensée de Dieu je ne suis pas rempli du Saint-Esprit. Alors Il s’attriste et Il peut s’éteindre. Prenons exemple d’une personne qui vit dans la rue.

Au départ on y prête attention, on s’interroge, il arrive qu’on la salue. Puis avec le temps comme elle ne nous répond pas ou par manque de temps, nous marchons à côté d’elle et on ne fait plus attention. Elle ne fait plus partie de notre champ de vision et pourtant elle est toujours en face de nous mais elle se confond dans le paysage urbain. Elle est donc en vie mais en sommeille dans notre cœur jusqu’au jour où un élément déclencheur nous fera penser à cette personne assise sur le banc.

Mais Jésus Lui fait attention à chacun de nous, tout le monde a de l’importance pour Lui. Dieu aime chacun de Ses enfants, croire en Lui nous ouvre tous les champs possibles mais on doit marcher avec Lui et non pas avec le monde.

En effet, tous les jours notre chair nous souffle des avis qui peuvent nous entraîner dans les difficultés ou les tourments.  Beaucoup de gens pensent tout connaître sur la politique, sur la religion. Ils ont ainsi des avis sur tout sans des fois vraiment prendre le temps de réfléchir.

De plus, nous avons les avis de notre famille, de nos parents, de nos amis, notre éducation, etc mais si nous marchons avec le zèle du Saint-Esprit, nous ne devons pas prêter attention à tout cela. Nous ne devons pas être parasités par ce qui nous entoure, nous devons rester dans notre couloir.

Ne Le laissons pas de côté. Le rôle du Saint-Esprit c’est de nous accompagner, être un avocat par exemple. Comme Il vit en nous, Il ressent ce que nous ressentons. C’est pourquoi malgré Sa protection des fois Il peut être attristé si nous ne faisons pas attention à nous, ni à Lui. C’est un consolateur qui a besoin de beaucoup d’attention.

Quand nous sommes remplis du Saint Esprit, nous avons le cœur qui palpite de joie, nous aimons témoigner des bénédictions que nous avons reçues. C’est pourquoi il est important qu’il existe des rassemblements car quand nous sommes seuls ce n’est pas évident. A noter que le monde, le travail, la chair, la santé, l’argent peuvent vite nous faire dévier.

Nous avons chacun notre appel, et au milieu de celui-ci le plus important c’est Dieu. Le salaire ou le travail n’est pas le plus important car Dieu pourvoit. L’objectif de la vie ce n’est pas par exemple la retraite mais la paix que nous devons avoir en nous. Certes c’est  tout à fait légitime de demander une voiture ou de l’argent, etc. mais Dieu a encore de meilleurs plans pour nous. Nous devons nous poser un instant, prier et demander Son aide.

Proverbes 16.20 (LSG) « Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, et celui qui se confie en l’Éternel est heureux. »

Cependant il est important de noter qu’avoir le Saint Esprit et être rempli du Saint-Esprit est différent. Nous allons l’aborder dans cette deuxième partie.

Être rempli du Saint-Esprit 

Être rempli du Saint-Esprit c’est chaque jour être en communion, c’est chaque jour accepter de percevoir l’enseignement, c’est se rappeler chaque jour ce qu’a fait Jésus pour nous, prier au quotidien. Sans oublier que pour être parfaitement rempli du Saint-Esprit, la Parole est une arme redoutable qu’il ne faut absolument pas négliger.

On pourrait logiquement se demander si le Saint-Esprit est une puissance ou s’Il donne la puissance.

Actes 1.8 (LSG) : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Le Saint-Esprit est donc vital et a une puissance indéniable. Elle est synonyme de force, de  pouvoir. Nous devons passer par la repentance et avoir une véritable conversion pour réellement expérimenter le Saint-Esprit. Une fois que nous avons acquis ces deux principes alors nous pourrons profiter pleinement du Saint-Esprit.

La repentance est donc un changement d’avis, alors que la conversion est un changement de direction. Repentance et conversion marchent donc ensemble, comme nous ne devons faire qu’un avec Christ.

Actes 3.19 (LSG) : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close