Search

Comment travailler avec le Saint-Esprit ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Actes 1:8 (LSG) « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez Mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre »

Pour nous chrétiens, travailler avec le Saint-esprit signifie entrer dans l’appel divin où Lui ne peut pas faire sans nous et nous sans Lui. La parole nous dit que pour entrer dans cette mission nous devons développer une relation d’intimité avec l’Esprit de Dieu.

Galates 5:25 (LSG) « Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit »

Ce passage nous invite non seulement à vivre en Esprit mais aussi à marcher selon l’Esprit. Marcher c’est collaborer avec l’Esprit de Dieu dans tous ce que nous entreprenons. Pour débuter, voici 2 bases essentielles qui t’aideront à travailler avec le Saint- Esprit.

1- Connaître intimement l’Esprit de Dieu.

Le Saint-Esprit est une personne à part entière au même titre que le Père et le Fils. Éphésiens 4:30 (LSG) déclare : « N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. »

Si Sa présence ne relève que des sensations physiques, tu ne pourras pas travailler véritablement avec Lui. La bible nous présente plusieurs symboles du Saint-Esprit : vent, sceau, vin, huile etc. mais avant tout il est important de retenir et de comprendre qu’Il est une personne. Cette notion est importante car elle détermine le travail que nous aurons à accomplir avec Lui en tant qu’associé.

2 corinthiens 13:13 (LSG) « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit soit avec vous tous »

Le connaître c’est aussi comprendre comment et à quel niveau Il opère : Galates 5:22 (LSG)  « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance » Il est donc indispensable de Le considérer comme un ami à qui on dit tout, à qui on demande conseil. Tu dois L’impliquer dans ta vie de tous les jours pour travailler avec Lui sur tous les sujets aussi petits qu’ils soient.

2- Se soumettre à l’Esprit de Dieu.

L’obéissance est nécessaire pour travailler avec le Saint-Esprit. La bible nous dit dans 1 Samuel 15:22 (LSG) « …Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices… » Sans cette soumission nous pourrions faire des choses que nous ne devrions pas ou ne voudrions pas. A l’exemple des apôtres qui prêchant l’évangile sous l’autorité du Saint-Esprit ont été empêchés par Lui d’aller dans certains lieux.

 Actes 16: 6-7 (LSG) « Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie ; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas… »

 Il y a encore beaucoup d’exemples dans la bible qui montrent la soumission des apôtres et des disciples dans la mission d’évangélisation. Retenons simplement que leurs actions étaient menées sous la direction permanente du Saint-Esprit. Ils Lui faisaient confiance et le Saint-Esprit leur faisait confiance. Alors tout devient plus facile car Lui-même nous guide sur le bon chemin, nous aide à prendre les bonnes décisions. Le Saint-Esprit ne peut venir travailler avec nous s’Il n’est pas désiré.

Apocalypse 3:20 (BDS) Voici : Je me tiens devant la porte et Je frappe. Si quelqu’un entend Ma voix et ouvre la porte, J’entrerai chez lui et Je dînerai avec lui et lui avec Moi »

En définitive, travailler avec le Saint-Esprit sera fonction de :

  • Ta soif de Le connaître par la Parole : qui Il est, comment Il opère, etc.
  • Ta manière de communiquer avec Lui : le voir comme une personne à part entière.
  • Ton degré de soumission à Sa volonté : obéir même quand tu ne comprends pas.

Prière :

Saint-Esprit je veux travailler avec Toi car je sais que sans Toi je ne peux rien faire.  Je viens avec un cœur humble et Te supplie de Te révéler à moi. Je veux être Ton intime et dépendre totalement de Toi dans toutes mes décisions. Saint-Esprit, je crois et je m’attends à Toi. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.