Search

Pourquoi la virginité est-elle si importante dans la Bible ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La virginité c’est le fait de n’avoir jamais eu de relations sexuelles. Autrefois, elle était considérée comme une chose précieuse et dans certaines cultures, la jeune femme devait subir des tests pour vérifier qu’elle était bel et bien vierge. Dans notre société actuelle, une personne vierge est vue comme démodée et sujette à des moqueries.

Cependant, la Bible met l’accent sur l’importance de la virginité et nous révèle combien elle a de la valeur aux yeux de Dieu.

‭‭Genèse‬ ‭24:16‬ (‭BDS‬‬) : « La jeune fille était très belle ; elle était vierge, aucun homme ne s’était encore uni à elle. Elle descendit à la source, remplit sa cruche et remonta. »

Dans la Bible, la virginité est souvent montrée comme symbole de pureté et de sainteté. L’Eglise est semblable à une vierge, sanctifiée, mise à part pour Dieu. En tant que corps de Christ, la relation que nous avons avec Lui est celle d’un époux avec son épouse. Nous ne devons en aucun cas briser cette alliance en nous adonnant à l’idolâtrie car nous sommes réservés pour Dieu.

Aux yeux de notre Seigneur, la virginité n’est pas uniquement le fait de pratiquer l’abstinence mais c’est aussi avoir un cœur totalement à Lui et Le mettre en premier dans notre vie. A ce moment-là, Il nous considère comme mis à part pour Lui, comme vierge. 

‭‭2 Corinthiens‬ ‭11:2‬ (‭S21‬‬):  « En effet, je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. »

 La virginité que Dieu attend de Son église fait référence à la pureté, la consécration, une vie qui Lui appartienne totalement. Bien souvent les Israélites accordaient beaucoup plus d’importance à l’observation de la loi ou des commandements humains, qu’au fait de plaire véritablement à Dieu. C’est pourquoi le Seigneur les a traités d’infidèles et de prostituées. Ils se sont livrés aux dieux des autres peuples et ont rejeté le seul et l’unique vrai Dieu. 

Deutéronome‬ ‭23:18‬ ‭(S21)‬‬ « Il n’y aura aucune prostituée parmi les filles d’Israël, ni aucun prostitué parmi les fils d’Israël. »

Deuxièmement, dans la culture des israélites, une femme vierge est vue comme étant une jeune fille de bonne famille, une femme de grande valeur. Dans le cas contraire, elle était pareille à une prostituée et lorsqu’une jeune fille n’était pas trouvée vierge le jour de son mariage, selon la loi, elle devait être mise à mort.

Deutéronome‬ ‭22:20-21‬ ‭(S21)‬‬ « En revanche, si le fait est vrai et que la jeune femme ne s’est pas trouvée vierge, on la fera sortir à l’entrée de la maison de son père. Elle sera lapidée par les habitants de la ville, elle sera punie de mort parce qu’elle a commis un acte odieux en Israël en se prostituant dans la maison de son père. Tu extirperas ainsi le mal du milieu d’Israël. »

‭‭Bien que le monde semble dévaloriser la virginité, elle n’en demeure pas moins un cadeau de Dieu. Nous devons chérir ce précieux don en le réservant pour celui / celle que Dieu a réservé (e) pour nous.

En ce qui concerne ceux qui ont perdu leur virginité, Dieu ne fait pas de favoritisme, du moment que l’on se repent sincèrement, le sang de Jésus est là pour nous purifier.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.