Search

Tu as le droit d’être heureux(se)

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Refus, abaissement, angoisse, dégoût, découragement, crève-cœur… Autant de sentiments qui peuvent souvent nous pousser à nous remettre en question, à avoir des doutes sur ce que l’on mérite vraiment, et même parfois nous défendre d’être heureux(se) dans notre vie.

Mais aujourd’hui, j’aimerais te dire ceci: « en dépit de tout ce que tu as traversé jusque-là, tout comme les autres, toi aussi tu as le droit d’être heureux(se). »

Le bonheur, c’est maintenant, c’est aujourd’hui !

Souvent nous attendons que le bonheur nous tombe dessus. Mais nous devrions comprendre que le bonheur n’est pas forcément à la fin de notre parcours, mais il peut-être aussi dans chaque détail de notre existence. Parfois, il suffit tout simplement de bien regarder autour de nous afin de l’apercevoir.

Il existe par exemple ces petits moments de bonheur dont nous devrions apprendre à profiter: une nouvelle naissance, une amitié retrouvée, un contrat renouvelé, un sourire qu’on croise au hasard, une bonne nouvelle inattendue, un café à l’aube du matin, le soleil qui se lève à l’horizon, etc. Ce sont toutes ces petites choses dans lesquelles il peut y avoir un brin de bonheur. Malheureusement, la plupart du temps, nous ne profitons pas de ces instants de bonheur parce que tout simplement nous ne prenons pas l’habitude d’être heureux(se) avec ce que nous sommes et ce que nous avons. Nous sommes insatiables et nous cherchons tout le temps à avoir beaucoup plus.

Honnêtement, le fait de chercher à avoir beaucoup plus n’est pas un problème, du moment que nous savons donner l’importance à ce que nous avons déjà en nous et autour de nous. Mais il y a un problème quand nous ignorons ce dont nous devrions pleinement profiter et nous ne faisons que comparer notre vie à celle des autres.

Ce n’est pas parce tu n’es pas encore là où tu devrais être que tu dois refuser le bonheur. Le bonheur c’est maintenant, c’est aujourd’hui ! Il n’y a plus de temps à perdre. N’attends pas un jour de plus pour être heureux(se) car le meilleur moment c’est l’instant présent.

Aujourd’hui tu peux être heureux(se); alors donne-toi une raison de l’être, décide de l’être. Ne te laisse plus accabler, quelle que soit la situation. Il suffit pour cela, de te nourrir constamment de la joie du Seigneur comme il est écrit dans Philippiens 4 : 4 (LSG) « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. » Ainsi, le bonheur qui dépend parfois de notre situation ou condition pourra constamment être ton partage.

Alors décide d’être heureux(se) à plein temps. Réjouis-toi en tout temps et en toutes circonstances; car quand tu te réjouis, tu n’as plus de temps pour murmurer contre le Seigneur mais à l’inverse tu Lui rends gloire à travers ton comportement.

Parfois, quand nous regardons autour de nous vaguement, on peut se dire que nous n’avons vraiment aucune raison d’être heureux(se). Et si tu te trouves dans cette situation en ce moment, la meilleure attitude à avoir, ce n’est pas de te plaindre, ce n’est pas de te focaliser non plus sur ce qui se passe à l’extérieur, dans ton entourage afin de trouver des excuses pour ne pas être heureux(se). Réfléchis plutôt et rappelle-toi les bienfaits de Dieu dans ta vie et décide de te confier à Lui encore et encore.

Proverbes 16 : 20 (LSG) « Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, et celui qui se confie en l’Eternel est heureux. »

Tu es heureux(se) quand tu reconnais que l’Éternel est ton Dieu.

Psaumes 144 : 15 (LSG) « Heureux le peuple pour qui il en est ainsi ! Heureux le peuple dont l’Éternel est le Dieu ! »

Tu dois être en train de te demander comment reconnaître que l’Éternel est ton Dieu, n’est-ce pas ? Au lieu de te répondre directement, laisse-moi plutôt te poser quelques questions:

As-tu un jour confessé de ta bouche que le Seigneur Jésus est ton seul et vrai Dieu ? Crois-tu qu’Il est mort, qu’Il est ressuscité le troisième jour et qu’Il va revenir pour juger le monde ? Obéis-tu à Sa Parole ? Es-tu attentif(ve) à Sa voix ? Quand tout va mal dans ta vie, vers qui te tournes-tu ? As-tu foi en lui ? L’adores-tu en esprit et en vérité ?

Tu peux être heureux(se) quand tu acceptes Sa volonté dans ta vie. Tu peux être heureux(se) quand tu as confiance que, peu importent les circonstances, l’Éternel a des projets de paix pour ta vie. Tu peux l’être également quand tu crois que Ses promesses ne failliront jamais, et que tu Lui fais confiance dans toutes les épreuves de la vie.

Le vrai bonheur se trouve dans la méditation de la Parole du Seigneur.

La Bible nous dit que pour toucher au bonheur, pour le vivre au quotidien, pour ne pas flancher sur la voie, il y a des conditions à respecter. Et David nous dit de quoi il est question:

Psaumes 1 : 1-3 (LSG) « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: tout ce qu’il fait lui réussit. »

Qui ne voudrait pas être heureux(se) durant ses jours sur la terre ? Qui ne voudrait pas voir son enfant heureux ? À plus forte raison le Seigneur, notre Père, veut voir tous Ses enfants heureux.

Et comme je le disais tantôt, tout le monde a le droit d’être heureux. Tu as le droit d’être heureux(se). Tu peux être heureux(se) et pour vivre dans le bonheur au jour le jour, la formule est simple: il suffit de ne pas attendre que des choses extraordinaires nous arrivent pour être heureux(se). Nous devons profiter largement de chaque moment de notre existence, car il existe de très grands moments de bonheur dans des petites choses très simples de la vie.

Tu as le droit d’être heureux(se), je le répète une dernière fois ! Mais crois-le ou non, si tu ne décides pas par toi-même d’être heureux(se), personne ne viendra toquer à ta porte et t’apporter le bonheur un bon matin comme une corbeille de fruits.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close