Search

Problème d’argent dans le couple : comment faire face ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Les problèmes d’argent font partie des challenges courants de la vie. Les anticiper n’est pas forcément chose aisée, mais apprendre à les gérer est nécessaire.

Administrer les finances en couple pour éviter les dettes.

« En effet, si l’un de vous veut construire une tour, il s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer. » Luc 14 : 28 (S21)

Les finances du couple doivent être gérées de façon rigoureuse. Pour se faire, plusieurs astuces peuvent être envisageables : 

  • Jumeler les salaires ;
  • Planifier les dépenses ;
  • Créer de l’épargne ;
  • Définir un budget mensuel.

Il serait idéal de faire des débriefings ensemble à la fin de chaque mois pour connaître les écarts, et savoir comment les ajuster.

Le point clé de la bonne gestion des finances est à mon sens essentiellement lié à l’unité du couple : se faire confiance et se consulter mutuellement avant une dépense imprévue, ou tout ce qui pourrait avoir un lien avec les finances est primordial. Les partenaires sont ensemble dans cette administration pour se conseiller et se réguler de façon mutuelle.

S’unir et faire face ensemble.

« En effet, en cas de chute, l’un relève son compagnon, mais malheur à celui qui est seul et qui tombe sans avoir de proche pour le relever ! » Ecclésiaste 4:10 (LSG)

Il s’agirait de ne pas indexer le responsable de la dette. Le couple vit les hauts et les bas ensemble dans le mariage, la dette contractée par l’un des partenaires devient une dette commune en fait comme en loi (sauf pour certains régimes matrimoniaux).

S’unir dans la vision de solder la dette et d’éviter à nouveau ce genre de souci doit être le seul objectif à poursuivre. En couple, décider des voies et moyens pour régler la situation notamment :

  • En demandant de l’aide ;
  • En cherchant à générer davantage d’argent ;
  • En faisant jouer vos économies ;
  • En se serrant la ceinture.

Apprendre le contentement.

Que votre conduite ne soit pas guidée par l’amour de l’argent, contentez-vous de ce que vous avez. En effet, Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai pas et Je ne t’abandonnerai pas. Hébreux 13:5 (S21)

Savoir « se contenter du peu qu’on a » est très certainement une des meilleures façons de ne pas avoir de problèmes d’argent, mais surtout de les gérer au mieux.

En situation de dette, l’argent gagné est géré différemment, et la restriction est de mise. C’est souvent ces moments difficiles que le Seigneur choisit pour nous mener dans une profonde dimension de contentement, ces moments nous permettent de nous recentrer sur l’essentiel, mais aussi d’opérer un shift dans nos mentalités touchées inconsciemment par l’orgueil, la vanité, l’appât du gain, la soif du confort, toutes ces choses superflues qu’habituellement nous intégrons dans nos routines.

J’ai moi-même particulièrement vécu cette étape où le manque d’argent et d’opportunités nous ont permis de comprendre ce qui finalement avait de la valeur pour nous, et Dieu ne s’est jamais autant glorifié que durant ce désert. Il existe un Dieu qui pourvoit devant toutes nos situations de manque !

Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: « Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? Avec quoi nous habillerons-nous ? » En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Matthieu 6:31-32 (S21)

Je me rappelle encore en 2019 comment Dieu s’est révélé à moi, enceinte avec une grossesse à risque, mon mari ayant perdu son travail durant toute ma grossesse et même plus encore, sans aucun moyen de faire le trousseau de l’enfant à naître ou même de manger à notre faim.

Il m’a clairement dit : « Je suis le Dieu qui pourvoit, c’est Moi qui t’ai donné cet enfant, et donc c’est Moi qui vais M’en occuper. Continue ta grossesse tranquillement, fais-moi confiance et à l’heure de l’accouchement tu auras tout ce dont tu as besoin ».

Il avait déjà pourvu énormément pour nos besoins quotidiens durant l’année en cours et connaissant déjà Sa fidélité, je n’ai pu que Le louer davantage quand les semaines qui ont suivi cette parole, j’ai reçu chez moi tous les effets dont j’avais besoin parfois en triple exemplaire ; moi qui n’avais rien au départ je me suis surprise à avoir le choix de ce que j’allais utiliser.

Ceci est une partie de mon témoignage, mais j’aimerais te dire que Jésus est le même pour tous. Il y a un réel Dieu qui pourvoit, bibliquement du nom de Jéhovah Jireh, qui agit encore aujourd’hui. Les situations de manque que nous vivons sont parfois juste un moyen pour Dieu de nous montrer Sa puissance, Sa fidélité et une autre dimension de Sa face. Cette étape que j’ai vécue en 2019 avec mon mari, a renforcé puissamment ma foi en Dieu, mais a conduit mon mari, qui jusqu’à présent n’avait expérimenté la puissance du Dieu véritable dans son physique, à entrer dans une nouvelle dimension d’adoration envers Lui. Aujourd’hui la grâce a touché notre foyer, mais certains principes que nous avions appris à ce moment demeurent notre base, à tel point que nous redoutons beaucoup moins les situations difficiles dans notre foyer.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.