Search

Proverbes 18:22 Vs Proverbes 22:14

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Selon mon interprétation, à travers ces deux passages bibliques, nous nous rendons compte de la puissance de Dieu, de Sa souveraineté. Il a certes le pouvoir de mort et de vie sur nous, mais Il a également la capacité d’approuver les voies de celui qui fait Sa volonté, et de se détourner de celui qui Lui désobéit.

Proverbes 18 : 22

A travers ce verset, nous comprenons que c’est Dieu qui est le véritable auteur de notre vie et de toutes choses. Il est Celui qui régit tout dans nos vies, Il est Celui qui en a les commandes. Nous ne pouvons prétendre expérimenter le moindre bonheur sans Son accord, sans Sa bénédiction, Sans nous soumettre à Lui.

Mariage, don de Dieu

Que nous dit Proverbes 18:22 (S21) ? « Celui qui trouve une femme a trouvé le bonheur ; c’est une faveur qu’il a reçue de l’Eternel. »

Le mariage est un don de Dieu, une bénédiction. Un homme qui  trouve une femme selon le cœur de Dieu, trouve le bonheur. Rappelons que c’est Lui qui nous en fait grâce et que rien n’est acquis.

En effet, la version Parole de Vie 2017 nous le confirme : « C’est le Seigneur qui lui fait ce cadeau. » C’est un cadeau de Dieu.

Nous aspirons tous au mariage, mais combien d’entre nous pouvons prétendre avoir trouvé celui ou celle que le cœur de Dieu réjouit, et vivre un mariage heureux, épanoui ?

C’est Dieu qui approuve nos voies

Qu’est-il écrit dans la version Bible Français courant ? « Il a obtenu l’approbation du Seigneur. »

Avant d’être validé sur terre, notre mariage est certifié, confirmé dans le ciel. Comme mentionné ci-dessus, notre mariage doit être approuvé par Dieu. C’est Dieu qui bénit l’homme, c’est Lui qui aplanit son sentier, qui favorise, approuve ses voies, ses choix.

2 Corinthiens 10:18 (LSG) : « Car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c’est celui que le Seigneur recommande. »

Faire la volonté de Dieu

C’est la volonté de Dieu que l’homme et la femme s’unissent et aient une postérité. C’est écrit dans Genèse 2:18 et Genèse 1:28. C’est également la volonté de Dieu que tous Ses enfants marchent en conformité avec Sa Parole, et fassent Sa volonté. Il y a une promesse qui y est liée.

Psaumes 128:1 (SG21) : « Heureux tout homme qui craint l’Eternel, qui marche dans ses voies ! » Comme un père biologique ne désire que voir son enfant heureux, notre Père céleste n’aspire qu’à notre bonheur.

Aspirer à Lui plaire

Que nous dit également Proverbes 19:21 (LSG) ? « Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit. »

Nous devons aspirer à Lui plaire. Il a déjà tout préparé d’avance, y compris des plans merveilleux pour nous avec lesquels nous devons nous aligner. En effet, le but de tout enfant de Dieu c’est de plaire à Dieu, mais également Lui obéir.

Sa bénédiction suit notre soumission

Si nous marchons selon Sa Parole, si nous cherchons à être agréés par Lui, Il nous bénira. Proverbes 10:22 (LSG) : « C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. » Il nous donnera même au-delà de ce que nous pouvons imaginer ou croire.

Éphésiens 3:20 (FMAR) : « Or à celui qui par la puissance qui agit en nous avec efficace, peut faire infiniment plus que tout ce que nous demandons et pensons. »

Appliquer ce qu’Il nous enseigne

Dieu recherche des cœurs sincères, droits, des personnes qui Le craignent, L’honorent et marchent avec sagesse, dans Sa crainte, Son obéissance, et qui mettent en pratique Sa Parole. Oui, ces cœurs d’adorateurs qui ne s’attendent pas uniquement à Lui pour Ses bénédictions mais pour qui Il est.

Que nous dit Psaumes 119:2 ? « Heureux ceux qui gardent ses instructions, qui le cherchent de tout leur cœur. »

Rechercher le Dieu du bonheur

Que recherchons-nous ? Désirons-nous nous rapprocher du Dieu qui bénit, du Dieu qui approuve nos voies, qui dispose toutes choses ? Recherchons Son cœur, Sa faveur et non l’approbation des Hommes.

Galates 1:10 (LSG) : « Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. »

Qu’en est-il de Proverbes 22:14 ?

Proverbes 22 : 14

Lorsque nous lisons ce verset, nous comprenons, une fois de plus, que lorsque nous restons sur le chemin que le Seigneur a tracé pour nous, sans nous en détourner, Il nous préserve de toute ruse de l’ennemi. Il est encore question d’obéissance ici. Et d’être dans la volonté de Dieu. 

Se préserver de tout piège de l’ennemi

Que nous dit Proverbes 22:14 (LSG) ? « La bouche des étrangères est une fosse profonde ; Celui contre qui l’Éternel est irrité y tombera (gouffre, fossé). »

Ce n’est pas la volonté de Dieu que l’homme s’écarte ou s’éloigne de Lui. En agissant ainsi, l’homme risque d’être séduit par le tentateur et de se laisser prendre dans ses filets.

Proverbes 4:26-27 (BDS) : « Observe bien le chemin sur lequel tu t’engages, et emprunte des routes sûres. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche, détourne ton pied du mal. »

Ne pas se laisser séduire et devenir une proie

La version Parole de Vie 2017 vient nous confirmer le point précédent : « Les paroles des femmes adultères sont un piège dangereux. Ceux que le Seigneur rejette tomberont dedans. »

Lorsque l’homme se retire de la présence de Dieu, il s’offre en pâture à l’adversaire, qui est en opposition avec Dieu. Il devient une proie facile entre les mains de cette femme dite “impure” , qui représente tout ce qui est contraire à Dieu, à Ses préceptes.

S’abstenir de déplaire à Dieu

Proverbes 22:14 (BFC) « Les paroles séductrices des femmes infidèles constituent un piège redoutable où tombe celui que le Seigneur désapprouve. »

Dieu est une autorité divine. Nous devons nous en remettre à Lui. C’est Lui qui nous dirige, qui nous agrée. Nous ne pouvons faillir si nous Le respectons, si nous L’honorons et s’Il nous approuve.

Proverbes 16:7 (LSG) : « L’Eternel approuve les voies d’un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. »

Ne pas être déloyal envers Lui

Comme je le soulignais dans la première partie, Dieu désire des cœurs sincères, attachés à Lui, de vrais adorateurs qui font preuve de loyauté envers Lui. Il ne pourra agir favorablement dans la vie d’un homme fourbe, faux.

Proverbes 17:20 (LSG) : « Un cœur faux ne trouve pas le bonheur, et celui dont la langue est perverse tombe dans le Malheur. »

Nous devons apprendre à être loyaux envers Dieu. Nous ne pouvons pas prétendre à la fois servir Dieu et marcher avec des personnes qui ne L’honorent pas.

Psaumes 1:1 (LSG) : « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs. »

Ne pas être dans la désobéissance

1 Samuel 15:22 (LSG) : « L’obéissance vaut mieux que les sacrifices. » Nous pouvons faire toutes sortes de dons ou offrandes, ou encore être dans une forme d’abstinence ou de renoncement, si nous ne sommes pas obéissants, tout ceci paraîtra dérisoire aux yeux de Dieu. Oui, l’obéissance est plus importante à Ses yeux.

Éviter de se priver de Sa bénédiction

2 Chroniques 7:14 (NEG79) : « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. »

Il y a une promesse liée à ce passage biblique. En effet, le Seigneur garantit à l’homme la concrétisation de ce qu’il Lui a demandé dans ses prières, le pardon de ses péchés, la guérison.

J’aimerais conclure par ce verset Proverbes 3:5 (LSG) : « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. » Nous devons apprendre à marcher avec Dieu et à Le mettre au centre de tout. Demeurer dans Sa présence, mais avant tout, bâtir une relation solide avec Lui, apprendre à écouter Sa voix et à Lui obéir.

Que ce soit notre partage à tous !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.